Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentairesEmagsa

Sources
Paru le : 21/10/2018

Résumé

Les indices de chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires sont des indices mensuels en valeur, toutes taxes comprises (TTC).

Ils sont calculés à partir de l’Enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa) réalisée par l’Insee auprès des entreprises qui gèrent des supermarchés et/ou des hypermarchés. L’échantillon est constitué d’environ 400 entreprises et est renouvelé chaque année. Il est exhaustif pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros TTC annuel ou un effectif salarié supérieur à 1 000. Dans les autres strates, un tirage coordonné positivement avec les précédentes éditions est mis en œuvre.

Les questions posées portent sur le chiffre d’affaires TTC total de l’entreprise et sur la ventilation suivante :

- chiffre d’affaires réalisé en supermarchés :
dont : vente de produits alimentaires ;
vente de produits non alimentaires ;
vente de carburants ;
- chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés :
dont : vente de produits alimentaires ;
vente de produits non alimentaires ;
vente de carburants.

Une partie du chiffre d'affaires total déclaré n'apparaît pas dans la ventilation. Il s'agit du chiffre d'affaires correspondant aux ventes relatives aux courses en ligne (retraits en drive, livraisons à domicile, retraits en magasin), aux ventes dans d'autres types de magasins gérés tels que les supérettes, les magasins de bricolage, de jardinage, de presse, les centres d’entretien et de réparation d’automobiles et aux prestations de services telles que la restauration en self-service, la location de véhicules automobiles, les services de lavage/nettoyage de véhicules proposés dans les stations essence.

L'enquête répond à une forte demande pour l’analyse conjoncturelle au niveau du secteur et au niveau macro-économique, notamment exprimée par les membres de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation. Le rôle de l’enquête est également renforcé par l’obligation européenne de transmettre à 30 jours un indice du volume des ventes du commerce de détail, là où l’exploitation des déclarations TVA habituellement utilisées pour la compilation de cet indice ne permet d’obtenir des résultats qu’à 60 jours. Cette estimation précoce à 30 jours repose ainsi pour partie sur les indices issus de l’enquête Emagsa.

Historique

La première enquête a eu lieu en 1997 sous le nom d'enquête mensuelle des grandes surfaces (Emags).

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Indicateurs produits