France, portrait social Édition 2017
France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur les ménages à niveau de vie médian en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.
Les conditions de vie des ménages médians sont marquées par des craintes face à l’avenir et des dépenses orientées vers le nécessaire, mais une satisfaction générale proche de la moyenne
Elvire Demoly, Alexandra Ferret, Sébastien Grobon, Thomas Renaud
Alors qu’ils ont tous accès aux produits de première nécessité, une part non négligeable des ménages « médians », c’est-à-dire ceux dont le niveau de vie est compris entre 90 % et 110 % du niveau de vie médian, déclarent des difficultés pour assurer des dépenses ponctuelles d’un montant élevé telles que le remplacement d’un meuble (un sur quatre) ou les vacances (un sur cinq).
Une relative diversité de situations se rencontre au sein de ce groupe : deux tiers déclarent être financièrement en difficulté, tandis qu’un tiers se considère « à l’aise ». Cet écart est en partie lié au fait d’être propriétaire ou non de son logement. Les ménages en difficulté financièrement, un peu moins souvent propriétaires (56 %), dépensent proportionnellement davantage pour leur logement (19 %), qui fait partie des dépenses contraintes. Les ménages à l’aise financièrement, dont 64 % sont propriétaires, consacrent à leur logement une moindre part de leur budget (13 %).
En comparaison des autres ménages, les ménages médians sont dans une position intermédiaire qui les rapproche des ménages modestes par certains aspects. Le poids dans leur consommation des postes « Alimentation », « Alcool, tabac », « Hôtels, restaurants », « Loisirs et culture », « Meubles » est plus proche du budget des ménages modestes et pauvres que de celui des ménages plutôt aisés et aisés. Par ailleurs, les personnes vivant dans un ménage médian expriment un certain pessimisme face à l’avenir et une crainte quant aux ressources dont elles disposeront pour leurs vieux jours, proches de ceux observés parmi les personnes plus modestes. Toutefois, leur satisfaction concernant la vie qu’elles mènent est similaire à celle de l’ensemble de la population (note moyenne de 7,3).
Insee Références
Paru le :21/11/2017