France, portrait social Édition 2017
France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur les ménages à niveau de vie médian en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.
Au sein des ménages médians, une part importante de familles traditionnelles et de personnes peu diplômées
Sabrina Volant
En 2014, les ménages dont le niveau de vie est compris entre 90 % et 110 % du niveau de vie médian, dits « ménages médians », regroupent 11,6 millions de personnes, soit 18,7 % de la population métropolitaine. Entre 1996 et 2014, la part de la population vivant en ménage médian progresse de 1,5 point. Cette légère concentration vers la catégorie médiane au cours des vingt dernières années se fait au détriment de toutes les autres catégories de niveau de vie.
Par rapport aux autres catégories de ménages, la catégorie médiane est celle où la part des familles traditionnelles est la plus forte. Inversement, les familles monoparentales y sont sous-représentées : seules 4 % des personnes de niveau de vie médian vivent en familles monoparentales, contre 20 % pour les pauvres.
Les 9,0 millions de personnes majeures vivant dans un ménage médian ont des caractéristiques sociodémographiques globalement proches de l’ensemble de la population. Elles s’en distinguent par leur plus faible niveau de diplôme. Un quart d’entre elles n’ont pas de diplôme, une part bien plus élevée que dans les catégories plutôt aisées et aisées. À l’inverse, seules 10 % ont obtenu un diplôme supérieur à « bac + 2 », un niveau proche de celui observé dans les ménages modestes ou pauvres. Concernant les liens à la migration, les ménages médians sont très proches des ménages plus aisés, et se distinguent nettement des ménages pauvres, qui regroupent la part la plus élevée d’immigrés et de descendants d’immigrés. Les caractéristiques sociodémographiques des personnes de la catégorie médiane évoluent peu entre 1996 et 2014, de même que leur position par rapport aux autres catégories de ménages.
Bien que les personnes appartenant aux ménages médians aient toutes par construction un niveau de vie comparable, il ne s’agit pas pour autant d’une population homogène. On distingue ainsi six profils : les familles traditionnelles constituent le groupe le plus nombreux, suivies par les couples de 55 ans ou plus, les personnes ayant connu une rupture d’union, les jeunes, les hauts diplômés et enfin les veuves.
Insee Références
Paru le :21/11/2017