28 avril 2017
2017- n° 121En mars 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires augmente (+0,5 %) Chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires - mars 2017
En mars 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires augmente de 0,5 % après une quasi-stabilité en février. Les ventes accélèrent nettement pour les produits non alimentaires (+2,5 % après +0,7 %) et plus modérément pour les produits alimentaires (+0,7 % après +0,4 %). En revanche, les ventes de carburants baissent de nouveau (−0,7 % après −3,6 %). En mars, le chiffre d'affaires des supermarchés est stable, alors que celui des hypermarchés repart à la hausse (+0,9 %) après deux mois de quasi-stabilité.
En mars 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires augmente de 0,5 % après une quasi-stabilité en février. Les ventes accélèrent nettement pour les produits non alimentaires (+2,5 % après +0,7 %) et plus modérément pour les produits alimentaires (+0,7 % après +0,4 %). En revanche, les ventes de carburants baissent de nouveau (−0,7 % après −3,6 %). En mars, le chiffre d'affaires des supermarchés est stable, alors que celui des hypermarchés repart à la hausse (+0,9 %) après deux mois de quasi-stabilité.
Augmentation du chiffre d'affaires de 1,0 % sur les trois derniers mois
Au cours des trois derniers mois, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires progresse de 1,0 % par rapport aux trois mois précédents. Sur cette période, les ventes de carburants augmentent très nettement (+8,6 %), surtout sous l'effet de la hausse de leur prix. Les ventes de produits non alimentaires sont également en hausse (+2,0 %) tandis que celles de produits alimentaires baissent modérément (−0,5 %). Le chiffre d'affaires croît davantage pour les supermarchés (+1,5 %) que pour les hypermarchés (+0,6 %).
Croissance de 1,1 % sur un an
Le chiffre d'affaires des trois derniers mois des grandes surfaces alimentaires augmente par rapport à la même période un an plus tôt (+1,1 %). Alors que les ventes de carburants s'envolent avec le rebond de leurs prix (+18,6 %), le chiffre d'affaires en produits alimentaires recule (−1,1 %) et celui en produits non alimentaires diminue encore plus nettement (−3,1 %).
En rythme annuel, le chiffre d'affaires augmente bien plus nettement pour les supermarchés (+2,3 %) que pour les hypermarchés (+0,3 %).
graphiqueGraphique1 – Chiffre d'affaires total des grandes surfaces alimentaires et par type de magasins

- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
graphiqueGraphique2 – Chiffre d'affaires en supermarchés et hypermarchés par type de produits

- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
graphiqueGraphique3 – Chiffre d'affaires en supermarchés par type de produits

- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
graphiqueGraphique4 – Chiffre d'affaires en hypermarchés par type de produits

- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
tableauTableau1 – Évolution du chiffre d'affairesdes grandes surfaces alimentaires
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Mars/ Fév. | Fév./ Janv. | Janv./ Déc. | T/T-1 (1) | T/T–4 (1) |
Ensemble des grandes surfaces alimentaires(*) | 0,5 | 0,1 | 0,5 | 1,0 | 1,1 |
dont | |||||
Produits alimentaires(**) | 0,7 | 0,4 | –1,4 | –0,5 | –1,1 |
Produits non alimentaires(**) | 2,5 | 0,7 | 5,2 | 2,0 | –3,1 |
Carburants(**) | –0,7 | –3,6 | 7,5 | 8,6 | 18,6 |
dont | |||||
Supermarchés(***) | 0,0 | –0,2 | 0,9 | 1,5 | 2,3 |
Hypermarchés(***) | 0,9 | 0,0 | 0,1 | 0,6 | 0,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux mêmes mois de l'année précédente (T–4) ou aux trois mois précédents (T–1).
- (*) : y compris courses en ligne, drive et en magasins gérés
- (**) : vendus en supermarchés ou hypermarchés
- (***) : hors courses en ligne, hors drive et hors magasins gérés
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
tableauTableau2 – Révision des variations
Fév./ Janv. | Janv./ Déc. | Déc./ Nov. | 2016T4/ 2016T3 | 2016/ 2015 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des grandes surfaces alimentaires | 0,08 | 0,02 | 0,10 | 0,20 | 0,02 |
série brute | –0,04 | 0,00 | 0,23 | 0,18 | 0,00 |
coefs CVS-CJO | 0,12 | 0,02 | –0,13 | 0,02 | 0,02 |
- Note de lecture : Au sein des grandes surfaces alimentaires, l'évolution CVS-CJO du chiffre d'affaires entre janvier et février 2017 est révisée de +0,08 point.
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Révisions
L'évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces en février 2017 est relevée de 0,1 point. Elle s'établit à +0,1 % après avoir été initialement publiée à 0,0 %, surtout en raison de l'actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières.