L'innovation dans les entreprises en 2014Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 18/05/2017

Le champ de l’enquête a été étendu en 2014 par rapport à l’enquête précédente (CIS2012 - soit 70 938 sociétés) à 148 000 sociétés. Sont ajoutés la construction, le commerce de détail, le commerce et la réparation d’automobiles, l’hébergement restauration, les holdings financières, les activités immobilières, les activités juridiques et comptables et toutes les activités de services administratifs et de soutien. Pour comparer les deux enquêtes, il convient de se restreindre au champ de 2012, car il est commun aux deux interrogations.

L'innovation dans les entreprises en 2014Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats

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Paru le : 18/05/2017

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Caractéristiques des sociétés innovantes entre 2012 et 2014

Sociétés innovantes par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(beyond, 3 Ko)
(xls, 28 Ko)
Sociétés innovantes par type d'innovation selon la région
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)
Part du chiffre d'affaires (CA) des sociétés innovantes dans le CA de l'ensemble des sociétés par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 23 Ko)
Part des sociétés innovantes parmi les sociétés appartenant à un groupe ou un réseau d'enseigne par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 3 Ko)
(xls, 24 Ko)
Part des sociétés innovantes parmi les sociétés n'appartenant pas à un groupe ou un réseau d'enseigne par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 3 Ko)
(xls, 24 Ko)
Part des sociétés innovantes parmi les sociétés exportatrices par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 3 Ko)
(xls, 30 Ko)
Part des sociétés innovantes parmi les sociétés non exportatrices par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 23 Ko)
Localisation géographique des marchés des sociétés par secteur d'activité (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 22 Ko)
Localisation géographique des marchés des sociétés de 2012 à 2014 par tranche d'effectif (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 21 Ko)

Sociétés innovantes par type d'innovation entre 2012 et 2014

Sociétés innovantes en produits par nature d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 20 Ko)
Part de sociétés innovantes en produits et part du chiffre d'affaires correspondant selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 21 Ko)
Sociétés innovantes en procédés par nature d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 21 Ko)
Sociétés innovantes en organisation par nature d'innovation selon le secteur et tranche d'effectif salarié
(beyond, 3 Ko)
(xls, 21 Ko)
Sociétés innovantes en marketing par nature d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(beyond, 3 Ko)
(xls, 22 Ko)

Aides et partenariats des sociétés technologiquement innovantes entre 2012 et 2014

Soutien financier public pour les activités d'innovation des sociétés technologiquement innovantes par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)
Soutien financier public pour les activités d'innovation des sociétés technologiquement innovantes par tranche d'effectif
(beyond, 1 Ko)
(xls, 16 Ko)
Identité des partenaires dans les activités d'innovation technologiques par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 20 Ko)
Identité des partenaires dans les activités d'innovation technologiques par tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)
Origine géographique des partenariats dans les activités d'innovation technologiques par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 21 Ko)
Origine géographique des partenariats dans les activités d'innovation technologiques par tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)

Innovations apportant des bénéfices environnementaux entre 2012 et 2014

Sociétés ayant fait des innovations apportant des bénéfices environnementaux par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 16 Ko)
Sociétés ayant fait des innovations apportant des bénéfices environnementaux par tranche d'effectif salarié
(beyond, 1 Ko)
(xls, 15 Ko)
Sociétés ayant fait des innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés au sein de l'entreprise par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 19 Ko)
Sociétés ayant fait des innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés au sein de l'entreprise par tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)
Sociétés ayant fait des innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés lors de l'utilisation ou la consommation par l'utilisateur final, par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 19 Ko)
Sociétés ayant fait des innovations apportant des bénéfices environnementaux dégagés lors de l'utilisation ou la consommation par l'utilisateur final, par tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 17 Ko)
Facteurs déclarés important pour l'introduction des innovations apportant des bénéfices environnementaux par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 20 Ko)
Facteurs déclarés important pour l'introduction des innovations apportant des bénéfices environnementaux par tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 19 Ko)

Sociétés non innovantes entre 2012 et 2014

Raisons déclarées importantes à l'absence d'activité d'innovation par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)
Raisons déclarées importantes à l'absence d'activité d'innovation par tranche d'effectif salarié
(beyond, 1 Ko)
(xls, 17 Ko)
Obstacles déclarés importants à l'absence d'innovation par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 19 Ko)
Obstacles déclarés importants à l'absence d'innovation par tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)

NEWREG : Région

  • FR : FR France ENTIERE
  • 11 : 11 Île-de-France
  • 24 : 24 Centre-Val de Loire
  • 27 : 27 Bourgogne-Franche-Comté
  • 28 : 28 Normandie
  • 32 : 32 Hauts-de-France
  • 44 : 44 Grand Est
  • 52 : 52 Pays de la Loire
  • 53 : 53 Bretagne
  • 75 : 75 Nouvelle-Aquitaine
  • 76 : 76 Occitanie
  • 84 : 84 Auvergne-Rhône-Alpes
  • 93 : 93 Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 94 : 94 Corse
  • 99 : 99 DOM

SECTEUR : Secteur d'activité

  • ENS : Ensemble
  • A10_BE : Industrie manufacturière, industrie extractive et autres
  • A21_F : Construction
  • A21_G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
  • A21_H : Transport et entreposage
  • A21_I : Hébergement et restauration
  • A21_J : Information et communication
  • A21_K : Activités financières et d'assurance
  • A21_L : Activités immobilières
  • A21_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • A21_N : Activités de services administratifs et de soutien

SECTEUR_S : Secteur d'activité

  • SOUS_E : Ensemble hors activités financières et d'assurances
  • A10_BE : Industrie manufacturière, industrie extractive et autres
  • A21_F : Construction
  • A21_G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
  • A21_H : Transport et entreposage
  • A21_I : Hébergement et restauration
  • A21_J : Information et communication
  • A21_L : Activités immobilières
  • A21_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • A21_N : Activités de services administratifs et de soutien

TEFF_IR : Tranche d'effectif salarié

  • EN : Ensemble
  • T1 : 10 à 19 salariés
  • T2 : 20 à 49 salariés
  • T3 : 50 à 249 salariés
  • T4 : 250 salariés et plus

TYPEI : Type de société

  • ENS : Ensemble des sociétés
  • INNO : Sociétés innovantes au sens large
  • ACT : Sociétés technologiquement innovantes
  • N_ACT : Sociétés non-technologiquement innovantes

TYPEIP : type de produits nouveaux

  • PMEN : Innovations en produits nouveaux pour le marché ou pour la société uniquement
  • PMKT : Innovations en produits nouveaux pour le marché

Sources

L’enquête communautaire sur l'Innovation 2014 ( Community Innovation Survey, CIS2014) porte sur les innovations réalisées au sein des entreprises au cours de la période 2012 à 2014. Elle est régie par un cadre européen et porte sur les sociétés actives de 10 salariés ou plus implantées en France. Les secteurs interrogés sont ceux de l’industrie (sections B à E de la nomenclature NAF rév. 2), de la construction, des commerces de gros et de détail, du transport et entreposage, de l’hébergement restauration, de l’information-communication, des activités financières et d’assurance, des activités immobilières, des activités spécialisées, scientifiques et techniques (divisions 69 à 74) ainsi que des activités de services administratifs et de soutien (divisions 77 à 81) soit 148 000 sociétés.

Les objectifs de l’enquête sont de mesurer le poids économique de l'innovation en France, en fournissant des informations quantitatives sur la fréquence de l'innovation par type d’innovation (en produits, procédés, organisation ou marketing) et d'éclairer des aspects spécifiques du processus d'innovation (activités d'innovation menées, provenance des soutiens financiers publics pour l’innovation, existence de coopérations pour l’innovation etc.).

Une présentation générale de l' enquête communautaire sur l'innovation CIS2014 est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr. Vous y trouverez notamment le questionnaire de l'enquête 2014 ainsi qu'une notice explicative.

Le secret statistique

Une présentation générale du secret statistique est accessible dans la rubrique « L'Insee et la statistique publique » du site insee.fr.

Définitions

Sociétés innovantes (au sens large)

Conformément à la définition européenne, sont considérées comme innovantes les sociétés (constituées dans cette enquête par les unités légales) qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins une des quatre catégories d'innovation possibles (produits, procédés, organisation, marketing) ou qui ont entrepris des activités d'innovation, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation sur la période de référence.

Innovation en produit

Une innovation en produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné, même si ce produit était déjà proposé sur le marché par une autre société. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Si le produit n’était pas déjà proposé sur le marché par une autre société, il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour le marché, dans le cas inverse il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour la société uniquement.

Innovation en procédés

Une innovation en procédé est la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

Innovation en organisation

Une innovation en organisation est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.

Innovation en marketing

Une innovation en marketing est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

Innovation technologique

Une société est dite technologiquement innovante lorsqu'elle est innovante en produit ou en procédé, ou lorsqu'elle a entrepris des activités d'innovation dans ces domaines, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation.

Innovation non-technologique

Une société est dite non-technologiquement innovante lorsqu'elle est innovante en organisation ou en marketing.

Innovation apportant des bénéfices environnementaux

Une innovation apportant des bénéfices environnementaux se définit comme l’introduction d’un produit ou d’une prestation, d’une méthode d’élaboration, d’une méthode d’organisation ou de marketing nouveau ou amélioré significativement, qui génère un bénéfice environnemental comparé aux alternatives existantes. Les bénéfices environnementaux peuvent être l’objectif principal de l’innovation ou le résultat d’un changement ou d’une innovation visant d’autres objectifs.

Les bénéfices environnementaux peuvent être dégagés au sein de l’entreprise, ou alors pendant l’utilisation ou la consommation d’un bien ou service par l’utilisateur final. Celui-ci peut être un individu, une autre entreprise, le gouvernement, etc.

Pour en savoir plus

«  Les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres », Insee Première, n° 1521 - octobre 2014.

«  Innover pour résister à la crise ou se développer à l'export », Insee Première, n° 1420 - octobre 2012.

«  Les sociétés innovantes de 10 salariés ou plus - Quatre sur dix entre 2006 et 2008 », Insee Première, n° 1314 - octobre 2010.

«  Services et industrie : différents types d'innovations pour améliorer les performances », Insee Première, n° 1256 - septembre 2009.

«  Les sociétés technologiquement innovantes : majoritairement engagées en recherche et développement », Insee Focus, n° 26 - avril 2015.

«  L'innovation dans les entreprises en 2012 », Insee Résultats, n° 81 - novembre 2015.

«  L'innovation dans les entreprises en 2010 », Insee Résultats, n° 66 - mai 2013.

Résultats internationaux des enquêtes 2014 et antérieures , Eurostat, (Datebase by Theme : Science and Technology, digital society >Science and Technology >Science et technologie >Community Innovation Survey).