L'innovation dans les entreprises en 2014Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats
Le champ de l’enquête a été étendu en 2014 par rapport à l’enquête précédente (CIS2012 - soit 70 938 sociétés) à 148 000 sociétés. Sont ajoutés la construction, le commerce de détail, le commerce et la réparation d’automobiles, l’hébergement restauration, les holdings financières, les activités immobilières, les activités juridiques et comptables et toutes les activités de services administratifs et de soutien. Pour comparer les deux enquêtes, il convient de se restreindre au champ de 2012, car il est commun aux deux interrogations.
L'innovation dans les entreprises en 2014Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats
Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 18/05/2017
- Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section
- Téléchargement des tableaux à l'unité
- Caractéristiques des sociétés innovantes entre 2012 et 2014
- Sociétés innovantes par type d'innovation entre 2012 et 2014
- Aides et partenariats des sociétés technologiquement innovantes entre 2012 et 2014
- Innovations apportant des bénéfices environnementaux entre 2012 et 2014
- Sociétés non innovantes entre 2012 et 2014
Les fichiers au format Beyond 20/20 nécessitent le logiciel Beyond 20/20®, compatible Windows uniquement.
Avertissement : La somme de sous-totaux n'est pas toujours égale au total global car l'arrondi est réalisé au niveau de chaque case d'un tableau.
Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section
Téléchargement des tableaux à l'unité
Caractéristiques des sociétés innovantes entre 2012 et 2014
Sociétés innovantes par type d'innovation entre 2012 et 2014
Aides et partenariats des sociétés technologiquement innovantes entre 2012 et 2014
Innovations apportant des bénéfices environnementaux entre 2012 et 2014
Sociétés non innovantes entre 2012 et 2014
-
-
- FR : FR France ENTIERE
- 11 : 11 Île-de-France
-
- 24 : 24 Centre-Val de Loire
- 27 : 27 Bourgogne-Franche-Comté
- 28 : 28 Normandie
- 32 : 32 Hauts-de-France
- 44 : 44 Grand Est
- 52 : 52 Pays de la Loire
- 53 : 53 Bretagne
- 75 : 75 Nouvelle-Aquitaine
- 76 : 76 Occitanie
- 84 : 84 Auvergne-Rhône-Alpes
- 93 : 93 Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 94 : 94 Corse
- 99 : 99 DOM
- ENS : Ensemble
- SOUS_E : Ensemble hors activités financières et d'assurances
- EN : Ensemble
- ENS : Ensemble des sociétés
- PMEN : Innovations en produits nouveaux pour le marché ou pour la société uniquement
Sources
L’enquête communautaire sur l'Innovation 2014 (Community Innovation Survey, CIS2014) porte sur les innovations réalisées au sein des entreprises au cours de la période 2012 à 2014. Elle est régie par un cadre européen et porte sur les sociétés actives de 10 salariés ou plus implantées en France. Les secteurs interrogés sont ceux de l’industrie (sections B à E de la nomenclature NAF rév. 2), de la construction, des commerces de gros et de détail, du transport et entreposage, de l’hébergement restauration, de l’information-communication, des activités financières et d’assurance, des activités immobilières, des activités spécialisées, scientifiques et techniques (divisions 69 à 74) ainsi que des activités de services administratifs et de soutien (divisions 77 à 81) soit 148 000 sociétés.
Les objectifs de l’enquête sont de mesurer le poids économique de l'innovation en France, en fournissant des informations quantitatives sur la fréquence de l'innovation par type d’innovation (en produits, procédés, organisation ou marketing) et d'éclairer des aspects spécifiques du processus d'innovation (activités d'innovation menées, provenance des soutiens financiers publics pour l’innovation, existence de coopérations pour l’innovation etc.).
Une présentation générale de l'enquête communautaire sur l'innovation CIS2014 est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr. Vous y trouverez notamment le questionnaire de l'enquête 2014 ainsi qu'une notice explicative.
Le secret statistique
Une présentation générale du secret statistique est accessible dans la rubrique « L'Insee et la statistique publique » du site insee.fr.
Définitions
Une innovation apportant des bénéfices environnementaux se définit comme l’introduction d’un produit ou d’une prestation, d’une méthode d’élaboration, d’une méthode d’organisation ou de marketing nouveau ou amélioré significativement, qui génère un bénéfice environnemental comparé aux alternatives existantes. Les bénéfices environnementaux peuvent être l’objectif principal de l’innovation ou le résultat d’un changement ou d’une innovation visant d’autres objectifs.
Les bénéfices environnementaux peuvent être dégagés au sein de l’entreprise, ou alors pendant l’utilisation ou la consommation d’un bien ou service par l’utilisateur final. Celui-ci peut être un individu, une autre entreprise, le gouvernement, etc.
Une innovation en marketing est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.
Une innovation en organisation est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.
Une innovation en procédé est la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.
Une innovation en produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné, même si ce produit était déjà proposé sur le marché par une autre société. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Si le produit n’était pas déjà proposé sur le marché par une autre société, il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour le marché, dans le cas inverse il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour la société uniquement.
Une société est dite non-technologiquement innovante lorsqu'elle est innovante en organisation ou en marketing.
Une société est dite technologiquement innovante lorsqu'elle est innovante en produit ou en procédé, ou lorsqu'elle a entrepris des activités d'innovation dans ces domaines, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation.
Conformément à la définition européenne, sont considérées comme innovantes les sociétés (constituées dans cette enquête par les unités légales) qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins une des quatre catégories d'innovation possibles (produits, procédés, organisation, marketing) ou qui ont entrepris des activités d'innovation, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation sur la période de référence.
Pour en savoir plus
« Les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres », Insee Première, n° 1521 - octobre 2014.
« Innover pour résister à la crise ou se développer à l'export », Insee Première, n° 1420 - octobre 2012.
« Les sociétés innovantes de 10 salariés ou plus - Quatre sur dix entre 2006 et 2008 », Insee Première, n° 1314 - octobre 2010.
« Services et industrie : différents types d'innovations pour améliorer les performances », Insee Première, n° 1256 - septembre 2009.
« Les sociétés technologiquement innovantes : majoritairement engagées en recherche et développement », Insee Focus, n° 26 - avril 2015.
« L'innovation dans les entreprises en 2012 », Insee Résultats, n° 81 - novembre 2015.
« L'innovation dans les entreprises en 2010 », Insee Résultats, n° 66 - mai 2013.
Résultats internationaux des enquêtes 2014 et antérieures , Eurostat, (Datebase by Theme : Science and Technology, digital society >Science and Technology >Science et technologie >Community Innovation Survey).