Le développement durable en Occitanie Édition 2016 mise à jour en février 2018
Ce tableau de bord du développement durable en Occitanie dresse un premier état des lieux de la situation dans la nouvelle région. Il permet de partager le diagnostic avec les acteurs concernés qu'ils soient décisionnels ou simples citoyens et également d'en suivre les évolutions.
Il s’agit là d’une extension à l’Occitanie du tableau de bord de développement durable mis en place dans l’ex-région Midi-Pyrénées, et issu d'un partenariat entre la Région, l'Agence régionale du développement durable (Arpe), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), la Direction régionale de l'Agriculture, de l'alimentation et de la forêt (Draaf), le Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) et la Direction régionale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les indicateurs sont répertoriés, comme dans les éditions précédentes, selon les cinq finalités définies dans la loi Grenelle 2 de juillet 2010 qui constitue le cadre de référence des Agendas 21 et projets territoriaux de développement durable.
Dans un premier temps, l’objectif est de produire ou d’adapter les 59 indicateurs choisis initialement pour l’ancienne région Midi-Pyrénées à l’échelle de la nouvelle région Occitanie. Ces fiches indicateurs ont été mises à disposition en trois étapes, au fur et à mesure de leur disponibilité. Ainsi, un premier lot de fiches a été mis en ligne en juillet 2016, un deuxième en mars 2017 et le troisième en février 2018.
Dans un second temps, de nouveaux indicateurs seront produits avec les partenaires pour rendre compte des nouveaux enjeux régionaux, comme par exemple la prise en compte du littoral méditerranéen, mais aussi pour éclairer la nouvelle stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020.
La gouvernance
Les collectivités s’engagent progressivement dans des démarches de développement durable, de même que les entreprises, qui appellent une nouvelle manière de décider et d’agir. À ce titre, la participation de la population et des acteurs dans leur diversité est fondamentale. Elle permet une meilleure adéquation entre les projets et les besoins et une meilleure appropriation. Au-delà, l’organisation des acteurs, les partenariats, permettent d’avoir une vision plus globale des dynamiques à l’œuvre sur les territoires et favorisent la mise en place des leviers les plus adéquats, dans une logique d’efficacité et de cohérence entre les politiques publiques.
Insee Dossier Occitanie
No 2
Paru le : 24/03/2017
Vous trouverez les fichiers pdf pour chaque indicateur disponible de la gouvernance.
Les Agendas 21 locaux, projets territoriaux de développement durable (publié en mars 2017) (pdf, 427 Ko)
L’abstention aux élections (publié en mars 2017) (pdf, 517 Ko)
Pour en savoir plus
Le tableau de bord des 59 indicateurs du développement durable en Midi-Pyrénées mis en place en 2014 et actualisé en 2015