Le développement durable en Occitanie Édition 2016 mise à jour en février 2018

Ce tableau de bord du développement durable en Occitanie dresse un premier état des lieux de la situation dans la nouvelle région. Il permet de partager le diagnostic avec les acteurs concernés qu'ils soient décisionnels ou simples citoyens et également d'en suivre les évolutions.

Il s’agit là d’une extension à l’Occitanie du tableau de bord de développement durable mis en place dans l’ex-région Midi-Pyrénées, et issu d'un partenariat entre la Région, l'Agence régionale du développement durable (Arpe), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), la Direction régionale de l'Agriculture, de l'alimentation et de la forêt (Draaf), le Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) et la Direction régionale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les indicateurs sont répertoriés, comme dans les éditions précédentes, selon les cinq finalités définies dans la loi Grenelle 2 de juillet 2010 qui constitue le cadre de référence des Agendas 21 et projets territoriaux de développement durable.

Insee Dossier Occitanie
No 2
Paru le :Paru le28/02/2018
Insee Dossier Occitanie No 2- Février 2018
Mise à jour en plusieurs étapes

Dans un premier temps, l’objectif est de produire ou d’adapter les 59 indicateurs choisis initialement pour l’ancienne région Midi-Pyrénées à l’échelle de la nouvelle région Occitanie. Ces fiches indicateurs ont été mises à disposition en trois étapes, au fur et à mesure de leur disponibilité. Ainsi, un premier lot de fiches a été mis en ligne en juillet 2016, un deuxième en mars 2017 et le troisième en février 2018.

Dans un second temps, de nouveaux indicateurs seront produits avec les partenaires pour rendre compte des nouveaux enjeux régionaux, comme par exemple la prise en compte du littoral méditerranéen, mais aussi pour éclairer la nouvelle stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020.

Consulter

Finalité 5 : une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Une consommation et une production plus responsables se doivent d’être à la fois moins polluantes, moins prédatrices en termes de ressources et de milieux naturels, et de limiter au maximum les risques pour l’environnement et les conditions de la vie sur terre. Les efforts en recherche et développement doivent être orientés dans cette perspective, afin de générer des innovations techniques ou organisationnelles au service du progrès social et de l’épanouissement de chacun.

Insee Dossier Occitanie

No 2

Paru le :28/02/2018

Pour en savoir plus