Diagnostic territorial du SCoT nord Haut-Marnais : un territoire fragile en quête d’équilibre

Outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) sert de cadre de référence pour les politiques sectorielles, notamment celles concernant l’environnement, l’organisation de l’espace, l’habitat ou la mobilité.

Seul département à ne pas être couvert par un SCoT, la Haute-Marne a engagé, en 2015, l’élaboration du SCoT nord Haut-Marnais. Ce territoire composé de 121 communes, s’articule autour de Saint-Dizier, principale commune de Haute-Marne et sous-préfecture du département.

Dans la perspective d’accompagner la construction de ce schéma, la Direction départementale des territoires de Haute-Marne (DDT52) et l’Insee du Grand Est ont décidé de collaborer à la réalisation d’un diagnostic territorial du SCoT nord Haut-Marnais. Afin de comprendre le territoire et d’identifier ses atouts et faiblesses, ce diagnostic adopte une démarche comparative, sur la base d’un territoire présentant les mêmes principales caractéristiques que le SCoT nord Haut-Marnais.

Insee Dossier Grand Est
No 5
Paru le : 13/03/2017
Consulter

Un territoire marqué par des fragilités sociales importantes

Monique Saliou (Insee)

Face aux difficultés du marché du travail local, les situations de précarité sont fréquentes dans le SCoT nord Haut-Marnais. Les jeunes et les familles ont souvent de faibles niveaux de vie et un taux de pauvreté important. Pour faire face à ces phénomènes, la population du SCoT dépend plus des prestations sociales, lesquelles représentent plus de 75 % du revenu pour un quart des allocataires. Les pôles urbains concentrent davantage les populations défavorisées et fragiles que les autres communes du SCoT.

Insee Dossier Grand Est
Paru le : 13/03/2017