Diagnostic territorial du SCoT nord Haut-Marnais : un territoire fragile en quête d’équilibre

Outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) sert de cadre de référence pour les politiques sectorielles, notamment celles concernant l’environnement, l’organisation de l’espace, l’habitat ou la mobilité.

Seul département à ne pas être couvert par un SCoT, la Haute-Marne a engagé, en 2015, l’élaboration du SCoT nord Haut-Marnais. Ce territoire composé de 121 communes, s’articule autour de Saint-Dizier, principale commune de Haute-Marne et sous-préfecture du département.

Dans la perspective d’accompagner la construction de ce schéma, la Direction départementale des territoires de Haute-Marne (DDT52) et l’Insee du Grand Est ont décidé de collaborer à la réalisation d’un diagnostic territorial du SCoT nord Haut-Marnais. Afin de comprendre le territoire et d’identifier ses atouts et faiblesses, ce diagnostic adopte une démarche comparative, sur la base d’un territoire présentant les mêmes principales caractéristiques que le SCoT nord Haut-Marnais.

Insee Dossier Grand Est
No 5
Paru le : 13/03/2017
Consulter

Une déprise démographique liée à de nombreux départs

Nadia Belhakem, Marine Emorine (Insee)

Avec près de 10 000 personnes en moins en l’espace de cinquante ans, le SCoT nord Haut-Marnais se caractérise par un déclin démographique important. Malgré une natalité encore forte, la déprise est liée aux nombreux départs vers des départements proches mais plus dynamiques. Les jeunes de moins de 25 ans sont nombreux à quitter le territoire afin de poursuivre leurs études ou s’insérer plus facilement. Ces migrations accélèrent le vieillissement du territoire. Si les tendances actuelles se poursuivent, la population du SCoT continuerait à diminuer, passant de 72 000 en 2013 à 61 000 personnes d’ici 2042.

Insee Dossier Grand Est
Paru le : 13/03/2017