Portrait statistique de la culture en Bretagne

Selon les travaux d’Eurostat et du ministère de la Culture et de la Communication, les activités de la culture rassemblent la création artistique (arts visuels et spectacle vivant), le patrimoine (architecture et patrimoine), l’enseignement artistique, les industries culturelles (audiovisuel, commerce de journaux, livres, musique et vidéo, et la presse) ainsi que la publicité. Cette dernière activité ne faisant pas partie du champ d’intervention des services de l’État en région est retirée de l’analyse.

En Bretagne, les 18 930 établissements ayant une activité principale dans le champ de la culture constituent un ensemble composite relevant du champ de la création (69 % des établissements), de la fabrication ou vente de produits diffusant la culture (16 %), du patrimoine (11 %) ou de la transmission des savoirs (4 %).

Insee Dossier Bretagne
No 2
Paru le :Paru le13/02/2017
Insee
Insee Dossier Bretagne No 2- Février 2017
Consulter

L’emploi et les métiers de la culture

Insee

En 2012, les actifs en emploi des métiers de la culture représentent 1,7 % de l’emploi total de la région. Cette proportion est proche de celle de l’ensemble des régions hors Île-de-France (1,6 %). Un peu moins de 22 000 actifs bretons en emploi déclarent ainsi exercer un métier culturel en 2012. Ces métiers sont constitués des artistes, cadres et techniciens du spectacle, professions des arts plastiques et des métiers d’art, professions littéraires, professionnels de la documentation, du patrimoine, professeurs d’art ou architectes.

Insee Dossier Bretagne

Paru le :13/02/2017