Portrait statistique de la culture en Bretagne

Selon les travaux d’Eurostat et du ministère de la Culture et de la Communication, les activités de la culture rassemblent la création artistique (arts visuels et spectacle vivant), le patrimoine (architecture et patrimoine), l’enseignement artistique, les industries culturelles (audiovisuel, commerce de journaux, livres, musique et vidéo, et la presse) ainsi que la publicité. Cette dernière activité ne faisant pas partie du champ d’intervention des services de l’État en région est retirée de l’analyse.

En Bretagne, les 18 930 établissements ayant une activité principale dans le champ de la culture constituent un ensemble composite relevant du champ de la création (69 % des établissements), de la fabrication ou vente de produits diffusant la culture (16 %), du patrimoine (11 %) ou de la transmission des savoirs (4 %).

Insee Dossier Bretagne
No 2
Paru le : 13/02/2017
Consulter

Les équipements culturels

Insee

Près de 4 500 lieux culturels se trouvent en Bretagne. Cela correspond à un peu moins de 7 % des équipements culturels de France métropolitaine.

Les équipements culturels en Bretagne sont constitués pour les neuf dixièmes des monuments historiques et des lieux de lecture. Les presque 3 000 monuments historiques de la région témoignent d’une histoire régionale riche et représentent les deux tiers des équipements culturels de la Bretagne, soit deux points de plus qu’en France métropolitaine. Il y a plus d’un millier de lieux de lecture dans la région. Ces derniers représentent 24 % de l’offre culturelle en termes d’équipements en Bretagne (23 % en France métropolitaine).

Insee Dossier Bretagne
Paru le : 13/02/2017