La population des territoires de la région Hauts-de-France au 1 er janvier 2014

Julien Jamme

Le dossier fournit les populations 2014 des Hauts-de-France et leur évolution depuis 2009, calculées à partir des populations municipales des communes de la région dans leurs limites territoriales au 1 er janvier 2016.

En 2014, 6 006 156 personnes résident en Hauts-de-France, soit 9,1 % de la population française. Entre 2009 et 2014, la population augmente de + 0,21 % par an en moyenne. Au niveau régional, comme dans chacun des départements, les naissances sont plus nombreuses que les décès, mais il arrive moins de nouveaux habitants qu’il n’en part. Cela ralentit la croissance démographique des Hauts-de-France. Au cœur du territoire, les couronnes périurbaines poursuivent leur croissance démographique en attirant notamment des habitants des pôles urbains.

Insee Dossier Hauts-de-France
No 6
Paru le : 31/01/2017
Consulter

Les bassins de vie

Julien Jamme

Le bassin de vie constitue le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants.

Le zonage en bassins de vie apporte un complément à travers l’analyse de la répartition des équipements et de leur accès. Par rapport au zonage en aires urbaines qui mesure l’influence des villes sur la base des déplacements entre domicile et travail, le zonage en bassins de vie apporte un complément à travers l’analyse de la répartition des équipements et de leur accès.

Son principal intérêt est de décrire les espaces non fortement peuplés, c’est-à-dire les bassins de vie construits sur des unités urbaines de moins de 50 000 habitants.

Insee Dossier Hauts-de-France
Paru le : 31/01/2017