La population des territoires de la région Hauts-de-France au 1 er janvier 2014

Julien Jamme

Le dossier fournit les populations 2014 des Hauts-de-France et leur évolution depuis 2009, calculées à partir des populations municipales des communes de la région dans leurs limites territoriales au 1 er janvier 2016.

En 2014, 6 006 156 personnes résident en Hauts-de-France, soit 9,1 % de la population française. Entre 2009 et 2014, la population augmente de + 0,21 % par an en moyenne. Au niveau régional, comme dans chacun des départements, les naissances sont plus nombreuses que les décès, mais il arrive moins de nouveaux habitants qu’il n’en part. Cela ralentit la croissance démographique des Hauts-de-France. Au cœur du territoire, les couronnes périurbaines poursuivent leur croissance démographique en attirant notamment des habitants des pôles urbains.

Insee Dossier Hauts-de-France
No 6
Paru le : 31/01/2017
Consulter

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

Julien Jamme

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales.

Les communautés urbaines (CU), les communautés d’agglomération (CA), les communautés de communes (CC), les syndicats d’agglomération nouvelle (SAN), les métropoles (ME), les syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.

Les EPCI des Hauts-de-France sont des CA, des CC, deux CU et une ME. Ces EPCI sont à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres.

Insee Dossier Hauts-de-France
Paru le : 31/01/2017