La population des territoires de la région Hauts-de-France au 1 er janvier 2014

Julien Jamme

Le dossier fournit les populations 2014 des Hauts-de-France et leur évolution depuis 2009, calculées à partir des populations municipales des communes de la région dans leurs limites territoriales au 1 er janvier 2016.

En 2014, 6 006 156 personnes résident en Hauts-de-France, soit 9,1 % de la population française. Entre 2009 et 2014, la population augmente de + 0,21 % par an en moyenne. Au niveau régional, comme dans chacun des départements, les naissances sont plus nombreuses que les décès, mais il arrive moins de nouveaux habitants qu’il n’en part. Cela ralentit la croissance démographique des Hauts-de-France. Au cœur du territoire, les couronnes périurbaines poursuivent leur croissance démographique en attirant notamment des habitants des pôles urbains.

Insee Dossier Hauts-de-France
No 6
Paru le : 31/01/2017
Consulter

Les zones d'emploi

Julien Jamme

Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d’emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Ce zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en oeuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux. Ce zonage est défini à la fois pour la France métropolitaine et les DOM.

Insee Dossier Hauts-de-France
Paru le : 31/01/2017