Projections de population 2005-2050 pour la France métropolitaine Projections de population - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats– No 57
Paru le :Paru le11/09/2006
Insee Résultats No 57- Septembre 2006

Ces projections de population s’appuient sur les estimations de population par sexe et âge au 1ᵉʳ janvier 2005 et de nouvelles hypothèses de fécondité, mortalité et migrations, ces trois éléments conditionnant le mouvement de la population. Un ensemble de 27 scénarios a été établi, comprenant un scénario central et des variantes utiles à l’analyse des effets d’un changement d’hypothèse sur les résultats projetés.

Tableaux d'hypothèses de 2005 à 2050 Projections de population - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :11/09/2006

Les hypothèses concernent la fécondité (taux de fécondité par âge de la mère, indice conjoncturel de fécondité et âge moyen), la mortalité (quotients de mortalité par sexe et âge, et espérance de vie à la naissance, à 60 et à 65 ans) et le solde migratoire (par sexe et âge).

Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section

Les tableaux en Excel
(xls, 402 Ko)

Télécharger les tableaux à l'unité

Selon les hypothèses de fécondité

HF01 – Hypothèse centrale de fécondité
(xls, 48 Ko)
HF02 – Hypothèse de fécondité haute
(xls, 48 Ko)
HF03 – Hypothèse de fécondité basse
(xls, 48 Ko)
HF04 – Hypothèse de travail : fécondité au niveau européen (Union Européenne à 25 pays)
(xls, 48 Ko)

Selon les hypothèses de mortalité

HD01 – Hypothèse centrale de mortalité
(xls, 223 Ko)
HD02 – Hypothèse de mortalité haute
(xls, 224 Ko)
HD03 – Hypothèse de mortalité basse
(xls, 224 Ko)
HD04 – Hypothèses centrale, haute et basse : espérance de vie
(xls, 32 Ko)

Selon les hypothèses de migrations

HM01 – Hypothèse centrale de migrations
(xls, 88 Ko)
HM02 – Hypothèse haute de migrations
(xls, 88 Ko)
HM03 – Hypothèse basse de migrations
(xls, 88 Ko)

Avertissement

Un scénario de projection est une combinaison d'hypothèses sur les trois composantes du mouvement de la population : fécondité, mortalité et migrations. Pour chaque composante, trois hypothèses sont retenues. Les données téléchargeables permettent de consulter et de comparer les 27 scénarios de projections de population par sexe et âge du 1er janvier 2005 au 1er janvier 2050 élaborés par l'Insee pour la France métropolitaine. Les résultats de trois scénarios dits de travail, à vocation pédagogique ( «mortalité constante», «solde migratoire nul» et «fécondité européenne»), sont également accessibles.

Sont disponibles les populations détaillées chaque année par sexe et âge (âge par âge jusqu'à 104 ans, puis regroupé au-delà), ainsi que les projections des nombres annuels de naissances par âge de la mère et nombres annuels de décès par sexe et âge. Des tableaux comparatifs permettent d'accéder à l'évolution de divers indicateurs, selon les 30 scénarios : taille de la population, taux de croissance de la population, nombres annuels de naissances et de décès, solde naturel, répartition de la population par tranche d'âge et ratio de dépendance (population âgée rapportée à la population «en âge de travailler»). Les données concernant les hypothèses de projection sont également fournies : taux de fécondité par âge, quotients de décès par sexe et âge et solde migratoire par sexe et âge.

Calcul de l'espérance de vie

Sources

Une présentation générale des projections de population est accessible dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité » du site insee.fr.

Définitions

Accroissement total de population / Variation totale de population :

L'accroissement total (ou variation totale) de population est la variation de l'effectif d'une population au cours de l'année, qu'il s'agisse d'une augmentation ou d'une diminution. C'est la somme de l'accroissement naturel, du solde migratoire, et parfois d'un ajustement destiné à rétablir la cohérence entre les différences sources statistiques.

Âge :

Sont distingués :

  • l'âge par génération ou âge atteint dans l'année : différence entre l'année considérée et l'année de naissance de l'individu,
  • l'âge en années révolues ou âge au dernier anniversaire. Dans une même génération, l'âge en années révolues n'est pas le même pour toutes les personnes.

Par exemple, un individu né le 10 octobre 1925 décède le 18 avril 1999. Il a 74 ans en âge atteint dans l'année : 1999 - 1925 = 74. Mais il a 73 ans en années révolues : 18 avril 1999 - 10 octobre 1925 = 73 ans 6 mois et 8 jours.

Ainsi, pour un individu ayant x ans en âge atteint dans l'année, si l'événement a eu lieu à la date d :

  • l'individu ayant son anniversaire après la date d aura comme âge en années révolues (x-1) ;
  • l'individu ayant son anniversaire à la date d ou avant aura comme âge en années révolues (x).

Seule exception : l'événement a lieu le 31 décembre. À cette date, le classement par âge atteint dans l'année et par âge en années révolues sont identiques. Et au 1er janvier, l'âge atteint dans l'année est égal à l'âge en années révolues plus un.

Descendance finale / Descendance :

La descendance finale est le nombre moyen d’enfants des femmes (hommes) appartenant à une même génération lorsqu’elles (ils) parviennent en fin de vie féconde (de 15 à 50 ans pour les femmes et de 18 à 60 ans pour les hommes), en ne tenant pas compte de leur mortalité. C'est la somme des taux de fécondité par âge d'une génération.

Espérance de vie / Espérance de vie à la naissance / Espérance de vie à 60 ans :

L'espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité par âge de l'année considérée.

C'est un cas particulier de l'espérance de vie à l'âge x, c'est-à-dire le nombre moyen d'années restant à vivre au-delà de cet âge x dans les conditions de mortalité par âge de l'année.

Génération :

La génération désigne l'ensemble des personnes nées la même année civile. Exemple : « la génération 1946 ».

Indicateur conjoncturel de fécondité / Somme des naissances réduites :

L'indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Remarque :

Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.

Population :

La population d'une commune comprend :

  • la population des résidences principales ;
  • la population des communautés de la commune ;
  • les personnes sans abri ou vivant dans des habitations mobiles.
Quotient de mortalité :

Le quotient de mortalité à un âge mesure la probabilité, pour les personnes survivantes à cet âge, de décéder avant l'âge suivant.

Solde migratoire / Migrations / Mouvements migratoires :

Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l'année. Ce concept est indépendant de la nationalité.

Solde naturel / Accroissement naturel / Excédent naturel de population :

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période.

On parle d'accroissement naturel ou d'excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès.

Taux de fécondité / Quotient de fécondité :

Le taux de fécondité à un âge donné (ou pour une tranche d'âges) est le nombre d'enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l'année, rapporté à la population moyenne de l'année des femmes de même âge.

Par extension, le taux de fécondité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à l'ensemble de la population féminine en âge de procréer (nombre moyen des femmes de 15 à 50 ans sur l'année). À la différence de l'indicateur conjoncturel de fécondité, son évolution dépend en partie de l'évolution de la structure par âge des femmes âgées de 15 à 50 ans.

Documentation

Pour en savoir plus