Action sociale départementaleIndicateurs sociaux départementaux

Chiffres détaillés
Paru le : 27/11/2017

Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d'un système d'information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l'action sociale départementale. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial et des indicateurs propres à la protection de l'enfance, les personnes handicapées, les personnes âgées, l’insertion sociale, ou encore des indicateurs financiers.

Indicateurs financiers

Chiffres détaillés
Paru le : 27/11/2017

En 2015, les dépenses nettes d’aide sociale des départements français s’élèvent à 36,3 milliards d’euros, dont 33,1 milliards pour les quatre grandes catégories d’aide sociale. Ces dépenses nettes sont ainsi constituées de : 11,3 milliards d’euros consacrées aux RSA « socle » et « socle majoré », et aux contrats uniques d’insertion incluant 10,3 milliards d’allocation ; de 7,3 milliards pour l’aide sociale aux personnes handicapées ; de 7,0 milliards de dépenses nettes destinées à l’aide sociale aux personnes âgées et enfin de 7,5 milliards pour l’aide sociale à l’enfance.

Télécharger les indicateurs financiers

Liste des tableaux du fichier zippé

  • Dépenses de RSA par habitant et par bénéficiaire
  • Dépenses d’APA par habitant et par bénéficiaire
  • Dépenses de PCH et d’ACTP par habitant et par bénéficiaire
  • Dépenses de placement ASE par habitant et par bénéficiaire
  • Dépenses d’aide à l’hébergement pour les personnes handicapées en établissement par habitant et par bénéficiaire
  • Dépenses d’aide sociale par habitant

Les indicateurs financiers au niveau régional sont disponibles sur le site de la Drees.

Avertissement

Avertissement méthodologique

La sélection et la définition de ces indicateurs est le résultat de plusieurs groupes de travail. Le groupe de travail « indicateurs sociaux départementaux » du Cnis a rassemblé en 2009 des représentants des départements (Assemblée des départements de France -ADF-, Conseils généraux de tailles et d'origines variées, Observatoire national de l'action sociale décentralisée -Odas), des représentants de la statistique publique et d'organismes gérant des systèmes d'information sociale au niveau national ou régional (Caisse nationale d'allocations familiales- Cnaf, Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie -CNSA-, Mutualité sociale agricole -MSA-, Observatoire national de l'enfance en danger -Oned-, Drees, DGCL, Insee). Il est parvenu à la définition d'une première liste d'indicateurs et a également formulé des recommandations sur l'amélioration des échanges d'information ainsi que sur la poursuite de la démarche.

En 2010 et 2011, ces indicateurs ont été expérimentés dans le même cadre partenarial que celui du groupe d'origine. La liste initiale d'indicateurs a été ajustée, avec notamment l'ajout d'indicateurs de dépenses. Depuis, ils sont progressivement mis à disposition sur insee.fr, de même que la documentation complète des indicateurs déjà diffusés.

Ce groupe de travail est devenu aujourd'hui un réseau, à vocation pérenne, piloté par l'ADF, la Drees, l'Insee et l'Odas. Il continue de travailler à la définition, à la production et à la diffusion des indicateurs non encore disponibles, tout en explorant de nouvelles pistes de travail.

Dans le cadre de l'expérimentation, la Direction régionale de l'Insee Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, a mené des travaux d'analyse de la précarité au niveau communal, en s'appuyant sur ces indicateurs. Ce travail actualise et prolonge une étude antérieure. Il préfigure d'autres partenariats possibles entre les Conseils généraux et la statistique publique.

Documentation

Documentation globale des indicateurs sociaux départementaux
(xls, 363 Ko)