Action sociale départementaleIndicateurs sociaux départementaux

Chiffres détaillés
Paru le : 04/05/2017

Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d'un système d'information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l'action sociale départementale. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial et des indicateurs propres à la protection de l'enfance, les personnes handicapées, les personnes âgées, l’insertion sociale, ou encore des indicateurs financiers.

Personnes âgées

Chiffres détaillés
Paru le : 04/05/2017

La principale prestation départementale en faveur des personnes âgées est l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle est versée aux personnes âgées de 60 ans et plus évaluées en situation de perte d'autonomie, auxquelles une aide est reconnue nécessaire pour accomplir les actes essentiels de la vie. Vient ensuite l'aide sociale à l'hébergement (ASH), qui est une aide à l'accueil en établissement pour les personnes âgées dont les ressources et celles des obligés alimentaires sont insuffisantes, et qui peut faire l'objet d'un recours sur succession. L'APA n'est pas soumise à conditions de ressources, mais la partie restant à la charge du bénéficiaire dépend fortement des revenus de son foyer. Enfin, le Conseil départemental verse des aides ménagères. Le nombre de prestations versées ne correspond pas strictement au nombre de bénéficiaires. Par exemple, au niveau national, près de 80 % des bénéficiaires de l'ASH perçoivent aussi l'APA.

Télécharger les indicateurs de personnes âgées

  • Bénéficiaires de l’APA
  • Bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement
  • Places en structures d’hébergement pour personnes âgées
  • Places de services de soin infirmier à domicile
  • Densité d’infirmiers libéraux
  • Bénéficiaires de l’APA à domicile évaluées en GIR 1 et 2
  • Personnes de 75 ans et plus selon le mode de cohabitation

Avertissement

Avertissement méthodologique

La sélection et la définition de ces indicateurs est le résultat de plusieurs groupes de travail. Le groupe de travail « indicateurs sociaux départementaux » du Cnis a rassemblé en 2009 des représentants des départements (Assemblée des départements de France -ADF-, Conseils généraux de tailles et d'origines variées, Observatoire national de l'action sociale décentralisée -Odas), des représentants de la statistique publique et d'organismes gérant des systèmes d'information sociale au niveau national ou régional (Caisse nationale d'allocations familiales- Cnaf, Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie -CNSA-, Mutualité sociale agricole -MSA-, Observatoire national de l'enfance en danger -Oned-, Drees, DGCL, Insee). Il est parvenu à la définition d'une première liste d'indicateurs et a également formulé des recommandations sur l'amélioration des échanges d'information ainsi que sur la poursuite de la démarche.

En 2010 et 2011, ces indicateurs ont été expérimentés dans le même cadre partenarial que celui du groupe d'origine. La liste initiale d'indicateurs a été ajustée, avec notamment l'ajout d'indicateurs de dépenses. Depuis, ils sont progressivement mis à disposition sur insee.fr, de même que la documentation complète des indicateurs déjà diffusés.

Ce groupe de travail est devenu aujourd'hui un réseau, à vocation pérenne, piloté par l'ADF, la Drees, l'Insee et l'Odas. Il continue de travailler à la définition, à la production et à la diffusion des indicateurs non encore disponibles, tout en explorant de nouvelles pistes de travail.

Dans le cadre de l'expérimentation, la Direction régionale de l'Insee Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, a mené des travaux d'analyse de la précarité au niveau communal, en s'appuyant sur ces indicateurs. Ce travail actualise et prolonge une étude antérieure. Il préfigure d'autres partenariats possibles entre les Conseils généraux et la statistique publique.

Documentation

Documentation globale des indicateurs sociaux départementaux
(xls, 282 Ko)