31 août 2016
2016- n° 228Au deuxième trimestre 2016, léger rebond des prix de production des services vendus
aux entreprises françaises Indices des prix de production des services (IPSE) - 2ème trimestre 2016
Au deuxième trimestre 2016, les prix de production des services vendus aux entreprises françaises rebondissent légèrement (+0,2 % après -0,2 %).
- Prix de production des services vendus aux entreprises françaises
- Hausse des prix des services de transport-entreposage, d'hébergement – restauration, d'information-communication et administratifs et d'assistance
- Quasi-stabilité des prix des services scientifiques et techniques
- Léger recul des prix des services immobiliers
- Prix de production des services vendus aux ménages en France
- Prix des exportations de services
- Prix de production des services (ensemble des marchés)
Prix de production des services vendus aux entreprises françaises
Au deuxième trimestre 2016, les prix de production des services vendus aux entreprises françaises rebondissent légèrement (+0,2 % après −0,2 %).
Hausse des prix des services de transport-entreposage, d'hébergement – restauration, d'information-communication et administratifs et d'assistance
Au deuxième trimestre 2016, les prix des services de transport-entreposage se redressent (+0,4 % après −0,3 %), entraînés par les prix des transports terrestres et par conduites (+0,5 %). Les prix des services d'hébergement-restauration augmentent (+0,6 %), surtout du fait de la hausse saisonnière des prix de l'hébergement (+1,3 %). Les prix des services d'information-communication rebondissent (+0,4 % après −0,6 %), tirés par les prix de la programmation-diffusion (+3,6 %). Enfin, les prix des services administratifs et d'assistance croissent légèrement (+0,2 %), entraînés par la forte hausse saisonnière des prix des services des agences de voyage et des voyagistes (+5,3 %).
Quasi-stabilité des prix des services scientifiques et techniques
Les prix des services scientifiques et techniques sont quasi stables (+0,1 % après −0,1 % au premier trimestre 2016). Les prix d'architecture-ingénierie sont quasi stables (+0,1 %), tout comme ceux des services des sièges sociaux et de conseil en gestion. Par ailleurs, la baisse des prix des services juridiques et comptables (–0,4 %) est compensée par la hausse des services de publicité et d'études de marché (+0,9 %).
Léger recul des prix des services immobiliers
Les prix des services immobiliers sont en légère baisse au deuxième trimestre (−0,2 % après −0,1 %), notamment les services de location ou d'exploitation de biens (−0,3 %).
Prix de production des services vendus aux ménages en France
Les prix des services vendus aux ménages augmentent pour le deuxième trimestre consécutif (+0,4 % après +0,2 %), entraînés par la hausse des prix dans le transport-entreposage, l'hébergement-restauration et l'immobilier (tous trois à +0,5 %). Toutefois, les prix des services scientifiques et techniques continuent de baisser (−0,6 %), comme au premier trimestre.
Prix des exportations de services
Les prix des exportations de services sont quasi stables au deuxième trimestre (+0,1 % après −0,7 %). La hausse des prix des services dans le transport-entreposage (+0,4 %), principalement due au relèvement des tarifs dans le transport aérien (+1,5 %), est presque complètement compensée par le recul des prix des services administratifs et d'assistance (−0,4 %). Les prix à l'exportation des autres services sont stables.
Prix de production des services (ensemble des marchés)
Au deuxième trimestre 2016, sur l'ensemble des marchés, les prix de production des services augmentent de 0,2 % par rapport au trimestre précédent. Sur un an, ils croissent de 0,3 %.
graphiqueGraphique1 – Indices de prix de l'ensemble des services
graphiqueGraphique3 – Indices des prix de production des services, ensemble des marchés
graphiqueGraphique2 – Indices des prix de production de services vendus aux entreprises françaises
tableauTableau1 – Indices de prix de production des services, par branche :
Sections A21 et choix de | Poids | Indices | Évolution en % | |
---|---|---|---|---|
niveaux de la NAF rév. 2 | 2016T02 | T/T-1 | T/T-4 | |
Prix des services vendus aux entreprises françaises (BtoB) | ||||
HN : ens. des services | 1000 | 102,5 | 0,2 | 0,4 |
H : transports et entreposage | 110 | 106,0 | 0,4 | –0,7 |
49 : transports terrestres et transports par conduites | 49 | 104,7 | 0,5 | –1,2 |
52 : entreposage et services auxiliaires des transports | 44 | 106,7 | –0,1 | 0,0 |
I : hébergement et restauration | 26 | 112,7 | 0,6 | 2,5 |
J : information et communication | 137 | 95,3 | 0,4 | 0,7 |
62 : activités informatiques | 53 | 102,1 | 0,2 | 0,5 |
L : services immobiliers | 63 | 103,2 | –0,2 | –0,2 |
M : services scient. et techniques | 527 | 102,2 | 0,1 | 2,0 |
69 : services juridiques et comptables | 28 | 104,9 | –0,4 | –0,4 |
70 : services des sièges sociaux et de conseil en gestion | 26 | 104,6 | 0,1 | 0,2 |
71 : services d'architecture et d'ingénierie | 449 | 101,3 | 0,1 | 3,9 |
73 : publicité et études de marché | 15 | 97,7 | 0,9 | 0,8 |
N : services adm. et d'assistance | 131 | 105,1 | 0,2 | 0,3 |
77 : location et location-bail | 37 | 99,0 | –0,3 | –0,6 |
78 : services liés à l'emploi | 30 | 107,9 | 0,0 | 0,0 |
82 : services administratifs et autres services de soutien aux entreprises | 33 | 107,4 | 0,1 | 0,1 |
Prix des services vendus aux ménages en France (BtoC) | ||||
HN : ens. des services | 1000 | 105,1 | 0,4 | 0,3 |
H : transports et entreposage | 151 | 107,2 | 0,5 | –1,6 |
I : hébergement et restauration | 258 | 112,9 | 0,5 | 1,3 |
J : information et communication | 184 | 91,0 | 0,1 | 1,1 |
L : services immobiliers | 284 | 106,4 | 0,5 | 0,6 |
M : services scient. et techniques | 69 | 101,8 | –0,6 | –1,0 |
N : services adm. et d'assistance | 40 | 98,5 | 0,0 | –0,2 |
Prix des exportations de services (BtoE) | ||||
HN : ens. des services | 1000 | 95,9 | 0,1 | –0,9 |
H : transports et entreposage | 315 | 91,5 | 0,4 | –3,5 |
J : information et communication | 155 | 81,4 | 0,0 | 2,4 |
M : services scient. et techniques | 225 | 101,4 | 0,0 | 0,5 |
N : services adm. et d'assistance | 296 | 104,1 | –0,4 | –1,0 |
Prix des services vendus sur l'ensemble des marchés (BtoAll) | ||||
HN : ens. des services | 1000 | 102,7 | 0,2 | 0,3 |
H : transports et entreposage | 134 | 104,0 | 0,5 | –1,3 |
I : hébergement et restauration | 66 | 112,8 | 0,6 | 1,0 |
J : information et communication | 147 | 93,8 | 0,3 | 0,9 |
L : services immobiliers | 98 | 104,8 | 0,1 | 0,2 |
M : services scient. et techniques | 421 | 102,2 | 0,0 | 1,6 |
N : services adm. et d'assistance | 127 | 105,0 | 0,1 | 0,1 |
- s : secret statistique
- BtoB : business to business i.e. entreprise vers entreprise
- BtoC : business to consumer i.e. entreprise vers consommateur
- BtoE : business to exports i.e. entreprise vers exportations
- BtoAll : business to all i.e. entreprise vers tous
- Source : Insee
tableauTableau3 – Révisions des variations
Indices de prix de production des services | 2016T01 / 2015T04 |
---|---|
- services vendus à l‘ensemble des marchés | // |
- services vendus aux entreprises françaises | −0,1 |
- services vendus aux ménages en France | –0,1 |
- exportations de services | // |
- Lecture : l'évolution de l'indice de prix de production des services vendus aux entreprises françaises entre le quatrième trimestre 2015 et le premier trimestre 2016 est corrigée de −0,1 point : publiée fin mai à −0,1 %, elle est revue à −0,2 % .
- Source : Insee