Indice des prix à la production des servicesIpse

Sources
Paru le : 17/12/2018
Consulter

Description

Résumé

Les indices des prix de production dans les services répondent à un impératif national et européen, voire international, en permettant :

- aux économistes, d'évaluer et d'analyser les tendances de la conjoncture. De nombreux organismes publics ou privés, français, européens ou mondiaux utilisent ces indices de prix comme indicateurs conjoncturels en tant que tels et comme indicateurs avancés de l'inflation (Banque centrale européenne, Commission européenne, Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Fonds monétaire international (FMI), etc. ). Ces indices permettent un suivi mensuel des prix, sur différents marchés, aux différents stades du processus de production. L'agrégation des indices de prix des États membres permet d'établir l'indice de prix de production des services (vendus aux entreprises, ou à l'ensemble des marchés) pour l'ensemble de l'Union Européenne ;

- aux comptables nationaux de déflater la production issue des statistiques structurelles d'entreprises et d'effectuer ainsi le partage entre l'évolution de l'activité en volume et l'évolution des prix (" partage volume-prix "). In fine, ils peuvent ainsi déterminer l'évolution du volume du produit intérieur brut (PIB) ;

- aux entreprises d'indexer des contrats (à partir des " prix de marché").

Historique

Le chantier des indices de prix de production des " services aux entreprises " a été lancé en 1992 et a débouché en 1994 sur la publication des premiers indices. La collecte et la diffusion des prix des services aux entreprises sont trimestrielles. Le " STS-package ", en cours de définition, requiert une extension du champ des services à l'ensemble des services marchands des sections H à N hors K (services financiers), dans une optique tous marchés (" BtoAll "), donc au-delà des services aux entreprises. Ce STS-package devrait être inclus dans le règlement cadre " FRIBS ". La France a ajouté la division S95 aux sections H à N.

Le SOeS assurait la maîtrise d'ouvrage des indices des prix de divers transports de marchandises depuis 2002. Début 2013, la maîtrise d'ouvrage de ces indices a été transférée à l'Insee.

Produit de

Séries ou indicateurs liés