19 août 2016
2016- n° 213Au deuxième trimestre 2016, la fréquentation touristique recule fortement (−4,8 %
sur un an) Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs
touristiques (AHCT) - 2e trimestre 2016
Au deuxième trimestre 2016 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, se replie fortement : -4,8 % par rapport à la même période de 2015, après un rebond au premier trimestre (+1,1 %). La baisse est plus prononcée pour les campings et les autres hébergements collectifs (AHCT) que pour les hôtels ; elle est aussi plus marquée pour les clients étrangers (-8,5 %) que pour les résidents (-2,9 %). Le recul de la fréquentation étrangère plus important qu'au premier trimestre (-2,7%) est comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre.
- La fréquentation touristique retombe en France métropolitaine
- Les nuitées en hôtels diminuent fortement pour les étrangers, particulièrement en région parisienne
- La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques également en forte baisse
- Un début de saison difficile dans les campings
- Une baisse mensuelle plus modérée en juin grâce à l'Euro de football
- Révisions
La fréquentation touristique retombe en France métropolitaine
Au deuxième trimestre 2016 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, se replie fortement : −4,8 % par rapport à la même période de 2015, après un rebond au premier trimestre (+1,1 %). La baisse est plus prononcée pour les campings et les autres hébergements collectifs (AHCT) que pour les hôtels ; elle est aussi plus marquée pour les clients étrangers (−8,5 %) que pour les résidents (−2,9 %). Le recul de la fréquentation étrangère plus important qu'au premier trimestre (−2,7%) est comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre.
Les nuitées en hôtels diminuent fortement pour les étrangers, particulièrement en région parisienne
Les nuitées dans l'hôtellerie repartent à la baisse au deuxième trimestre (−3,5 % en glissement annuel), après l'embellie du premier trimestre (+1,9 %). Cette baisse est plus marquée pour la clientèle étrangère (−7,3 %), dont les nuitées se replient pour le troisième trimestre consécutif. La fréquentation des hôtels de l'agglomération parisienne est la plus affectée, surtout du fait de la défection de la clientèle étrangère (−12,9 %). Seuls les hôtels situés dans les villes de province accroissent leurs nuitées (+1,5 %), en partie grâce à l'attrait de l'Euro de football sur les clientèles française comme étrangère. Globalement, alors que l'offre de chambres augmente, leur taux d'occupation diminue de 1,6 point sur un an pour s'établir à 61,2 %.
graphiqueGraph1 – Nuitées dans les hôtels

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
tableauTableau2 – Durée moyenne de séjour et taux d'occupation
Durée moyenne des séjours (en jours) | Taux d'occupation ** en % | |||
---|---|---|---|---|
2015 | 2016 | 2015 | 2016 | |
T2 | T2 * | T2 | T2 * | |
Hôtels | 1,8 | 1,8 | 62,7 | 61,2 |
AHCT | 3,5 | 3,6 | 54,7 | 53,1 |
Campings | 3,6 | 3,7 | 20,7 | 19,6 |
Emplacements nus | 3,1 | 3,2 | 15,7 | 14,8 |
Emplacements équipés | 4,2 | 4,3 | 32,5 | 30,4 |
- * données provisoires
- ** Le taux d'occupation est calculé en chambres pour les hôtels, en emplacements pour les campings et en unités d'hébergement (chambres, appartements, dortoirs) pour les autres hébergements collectifs.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques également en forte baisse
La fréquentation dans les AHCT recule à nouveau fortement au deuxième trimestre (−6,4 % sur un an), après s'être stabilisée en début d'année. Comme pour les hôtels, la fréquentation chute davantage dans l'agglomération parisienne.
La défection de la clientèle étrangère est particulièrement forte (−20,2 %). Le taux d'occupation (53,1 %) recule également de 1,6 point sur un an.
graphiqueGraph2 – Nuitées dans les AHCT

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
Un début de saison difficile dans les campings
La fréquentation dans les campings est très médiocre en début de saison (−6,8 % par rapport au T2 2015) en raison notamment d'une météo maussade au printemps et d'un moindre nombre de jours fériés. Ce repli touche toutes les catégories de campings. Les clients français se sont davantage détournés des campings que les non-résidents. Le manque d'ensoleillement a notamment pénalisé les campings du littoral, où la fréquentation chute de 9,4 %.
Les taux d'occupation diminuent, surtout sur les emplacements équipés (−2,1 points, soit 30,4%).
graphiqueGraph3 – Nuitées dans les campings

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
Une baisse mensuelle plus modérée en juin grâce à l'Euro de football
Deux jours fériés en 2016 contre cinq l'année précédente et une météo défavorable ont pénalisé la fréquentation touristique en avril et en mai. La baisse en juin est plus modérée grâce notamment à l'impact positif de l'Euro de football dans les villes qui ont accueilli des matchs.
tableauTableau1 – Nuitées au deuxième trimestre 2016 *
Nuitées du trimestre | Glissement (%) annuel (T/T-4) | |||
---|---|---|---|---|
Nuitées totales (en millions) | % de nuitées étrangères | Nuitées totales | Nuitées étrangères | |
Total | 92,4 | 32,7 | –4,8 | –8,5 |
Hôtels | 53,4 | 36,0 | –3,5 | –7,3 |
Non classés | 4,8 | 25,5 | –9,0 | –8,8 |
1 et 2 étoiles | 15,5 | 24,0 | –2,2 | –0,8 |
3 étoiles | 20,3 | 36,5 | –3,7 | –10,4 |
4 et 5 étoiles | 12,8 | 53,5 | –2,6 | –6,8 |
Chaîne | 26,7 | 35,9 | –3,8 | –8,0 |
Indépendant | 26,7 | 36,0 | –3,2 | –6,6 |
Agglo. parisienne | 15,8 | 57,6 | –10,3 | –12,9 |
Littoral | 9,8 | 31,1 | –2,7 | –2,5 |
Montagne | 6,1 | 23,5 | –0,4 | 0,3 |
Urbain hors agglo parisienne | 18,1 | 26,7 | 1,5 | –1,0 |
Rural | 3,5 | 21,8 | –2,3 | –4,4 |
Autres hébergements collectifs touristiques | 20,0 | 19,3 | –6,4 | –20,2 |
Résidences tourisme | 14,9 | 22,5 | –6,5 | –20,3 |
Villages Vacances | 4,3 | 7,9 | –6,0 | –21,7 |
Autres | 0,9 | 20,2 | –5,5 | –15,5 |
Agglo. parisienne | 1,9 | 41,2 | –14,5 | –29,6 |
Littoral | 7,1 | 15,4 | –12,7 | –12,5 |
Montagne | 4,2 | 16,9 | –9,6 | –41,2 |
Urbain hors agglo parisienne | 3,8 | 20,4 | 1,1 | –2,5 |
Rural | 3,0 | 16,3 | 15,4 | 6,0 |
Campings | 19,0 | 37,7 | –6,8 | –4,2 |
Non classés | 0,9 | 40,5 | –11,4 | –7,7 |
1 et 2 étoiles | 2,5 | 32,5 | –8,7 | –6,7 |
3 étoiles | 6,2 | 37,9 | –5,0 | –1,4 |
4 et 5 étoiles | 9,4 | 38,6 | –6,9 | –5,0 |
Emplacements nus | 8,4 | 52,3 | –7,7 | –5,9 |
Emplacements équipés | 10,6 | 26,1 | –6,0 | –1,4 |
Littoral | 10,1 | 32,6 | –9,4 | –6,5 |
Hors littoral | 8,8 | 43,6 | –3,5 | –2,1 |
- * données provisoires
- Champ : France métropolitaine
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
Révisions
Par rapport à la précédente publication, l'évolution d'ensemble est légèrement rehaussée au premier trimestre 2016, (+1,1 % au lieu de +1,0 %) du fait de l'intégration de données connues depuis lors. La hausse pour les hôtels est relevée de 0,1 point (+1,9 % au lieu de +1,8 %), et la baisse des AHCT est atténuée de 0,2 point (−0,3 % au lieu de −0,5 %).