Tableau de bord de la conjoncture : Pays de la Loire

Chiffres-clés
Paru le :Paru le02/02/2024
- Février 2024

Indicateurs clés de la région Pays de la Loire

Indicateurs clés de la région Pays de la Loire
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 08 janv. 2024 Évolution en % - nov. 2023 0,5
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 20 déc. 2023 CVS - 3ᵉ trim. 2023 1 576,4
Emploi salarié privé (en milliers) ** 20 déc. 2023 CVS - 3ᵉ trim. 2023 1 280,4
Emplois intérimaires (en milliers) ** 20 déc. 2023 CVS - 3ᵉ trim. 2023 64,9
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 20 déc. 2023 CVS - 3ᵉ trim. 2023 5,8
Marché du travail
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** 25 janv. 2024 CVS - 4ᵉ trim. 2023 278 450
Offres d'emploi (en milliers) ** 29 janv. 2024 CVS-CJO - 4ᵉ trim. 2023 23,8
Entreprises
Créations d'entreprises * 26 janv. 2024 CVS-CJO - 4ᵉ trim. 2023 11 340
Défaillances d'entreprises * 24 janv. 2024 brute - cumul annuel au 3ᵉ trim. 2023 2 210
Construction neuve
Logements autorisés ** 30 janv. 2024 CVS-CJO - déc. 2023 2 442
Logements commencés ** 30 janv. 2024 CVS-CJO - déc. 2023 1 760
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 30 janv. 2024 CVS-CJO - déc. 2023 258
Locaux commencés (en milliers de m²) * 30 janv. 2024 CVS-CJO - déc. 2023 98
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 12 janv. 2024 brute - nov. 2023 460
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** 09 nov. 2023 brute - saison 2023 14 130
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** 12 janv. 2024 brute - nov. 2023 210
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 06 déc. 2023 sept. 2023 65,5
Prime d’activité (en milliers) * 06 déc. 2023 sept. 2023 276,1
  • Note : la plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : la tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées et indicateurs sociaux : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : glissement du cumul annuel sur un trimestre ;
  • - hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.
Avertissements

Avertissement sur l’emploi

Pour la publication de l’emploi salarié au troisième trimestre 2023, les Estimations trimestrielles d’emploi (ETE) ont été calées sur les Estimations annuelles d’emploi de fin 2021, qui ont été révisées en septembre 2023, avec pour principal impact de légèrement abaisser le niveau de l’emploi salarié à partir de 2021. En conséquence, les Estimations trimestrielles d’emploi (ETE) sont davantage révisées sur le passé qu’habituellement (voir note méthodologique).

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires de France. Elle conduit à enregistrer progressivement à Pôle emploi l’ensemble des BRSA de ces territoires. Selon leur situation, ceux-ci sont orientés vers un des trois parcours suivants : emploi, socio-professionnel, ou social. Les BRSA orientés vers les parcours emploi et socio-professionnel sont comptabilisés dans les statistiques de demandeurs d’emploi. Les BRSA orientés vers le parcours social, plus éloignés de l’emploi, ne le sont pas. Fin septembre 2023, cette expérimentation concerne environ 8 200 personnes dont 6 500, orientées vers un parcours emploi ou socio-professionnel, sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les 18 territoires concernés se situent dans les départements de l’Aisne, la Somme, La Réunion, l’Yonne, l’Aveyron, le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Creuse, la Côte d’Or, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Rhône, les Vosges, les Pyrénées-Atlantiques et les Yvelines.
Des informations complémentaires sont disponibles sur la dernière publication Ouvrir dans un nouvel ongletDares Indicateurs.

Avertissement sur les créations d'entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d'entreprises doivent obligatoirement s'effectuer sur le guichet électronique des formalités d'entreprises. Ce changement important fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d'entreprises, en raison notamment d'une modification des délais d'enregistrement des déclarations dans le répertoire Sirene. Les évolutions des créations d'entreprises enregistrées sur les premiers mois de l'année 2023 doivent donc être interprétées avec une grande prudence.
Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles dans l'onglet Documentation de la version web de la publication nationale.

Avertissement sur les données CVS dans la construction

Les graphiques régionaux sur la construction sont désormais corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO). Bien qu'issues de la même source de données, les évolutions CVS-CJO ne sont pas, par construction, comparables aux évolutions des cumuls annuels représentées jusque-là dans ces figures régionales et encore utilisées dans les tableaux départementaux.

En novembre 2023, le volume d’heures rémunérées est supérieur de 0,5 % à son niveau de novembre 2022 , après +1,3 % en octobre

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Pays de la Loire

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Pays de la Loire ((en %))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble
janv. 2022 2,3 1,2 8,4 1,5 5,2
févr. 2022 3,0 2,4 10,8 1,8 6,8
mars 2022 3,2 3,3 11,2 2,0 7,2
avr. 2022 1,9 -0,5 14,3 3,2 8,1
mai 2022 4,0 5,1 11,6 3,3 8,0
juin 2022 2,1 0,3 5,8 3,0 4,0
juil. 2022 0,2 -1,1 2,6 1,8 1,6
août 2022 2,8 4,1 3,8 3,0 3,5
sept. 2022 3,2 1,7 3,4 2,9 3,1
oct. 2022 2,3 -0,2 2,5 3,0 2,2
nov. 2022 2,2 0,0 2,5 2,9 2,2
déc. 2022 1,9 0,1 2,0 2,2 1,8
janv. 2023 4,4 0,6 4,7 4,4 4,2
févr. 2023 2,9 0,8 3,3 2,9 2,9
mars 2023 2,8 -0,1 2,4 2,4 2,2
avr. 2023 1,5 0,0 2,1 2,1 1,8
mai 2023 3,4 -0,6 2,7 2,4 2,5
juin 2023 3,2 0,8 2,2 2,9 2,4
juil. 2023 2,7 -0,2 2,5 2,4 2,3
août 2023 1,5 -2,1 2,1 2,4 1,8
sept. 2023 0,4 -2,4 1,5 1,5 0,8
oct. 2023 1,3 -0,7 1,5 2,3 1,3
nov. 2023 0,3 -1,9 0,9 1,7 0,5
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Pays de la Loire

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Pays de la Loire

(en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Pays de la Loire ((en points))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
janv. 2022 0,6 0,1 4,4 0,2 5,2
févr. 2022 0,8 0,3 5,6 0,2 6,8
mars 2022 0,9 0,3 5,8 0,2 7,2
avr. 2022 0,5 -0,1 7,3 0,4 8,1
mai 2022 1,0 0,5 6,1 0,4 8,0
juin 2022 0,5 0,0 3,1 0,3 4,0
juil. 2022 0,0 -0,1 1,4 0,2 1,6
août 2022 0,7 0,2 2,2 0,3 3,5
sept. 2022 0,8 0,2 1,8 0,3 3,1
oct. 2022 0,6 0,0 1,3 0,3 2,2
nov. 2022 0,6 0,0 1,3 0,3 2,2
déc. 2022 0,5 0,0 1,1 0,2 1,8
janv. 2023 1,1 0,1 2,5 0,5 4,2
févr. 2023 0,7 0,1 1,7 0,3 2,9
mars 2023 0,7 0,0 1,3 0,3 2,2
avr. 2023 0,4 0,0 1,2 0,2 1,8
mai 2023 0,8 -0,1 1,4 0,3 2,5
juin 2023 0,8 0,1 1,2 0,3 2,4
juil. 2023 0,7 0,0 1,4 0,3 2,3
août 2023 0,4 -0,1 1,2 0,3 1,8
sept. 2023 0,1 -0,2 0,8 0,2 0,8
oct. 2023 0,3 -0,1 0,8 0,3 1,3
nov. 2023 0,1 -0,2 0,5 0,2 0,5
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Pays de la Loire

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Au troisième trimestre 2023, l’emploi salarié total progresse modestement (+0,2 %), comme au trimestre précédent

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Loire-Atlantique 642,7 649,6 650,5 0,1 1,2
Maine-et-Loire 321,3 324,2 325,4 0,3 1,3
Mayenne 115,6 117,2 116,6 -0,5 0,9
Sarthe 210,5 212,1 211,3 -0,4 0,4
Vendée 268,6 270,9 272,6 0,6 1,5
Pays de la Loire 1 558,6 1 574,1 1 576,4 0,2 1,1
France hors Mayotte 26 831,6 27 002,0 27 038,7 0,1 0,8

Figure 4Évolution de l'emploi salarié total par département

(en % par rapport au trimestre précédent)
Évolution de l'emploi salarié total par département ((en % par rapport au trimestre précédent))
2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023
Loire-Atlantique 0,1 0,1
Maine-et-Loire 0,3 0,3
Mayenne 0,4 -0,5
Sarthe 0,0 -0,4
Vendée 0,2 0,6
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 4Évolution de l'emploi salarié total par département

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Emploi salarié en Pays de la Loire par grand secteur

Emploi salarié en Pays de la Loire par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 26,1 27,7 27,4 -1,3 4,8 -1,0 2,5
Industrie 265,6 269,3 270,5 0,5 1,9 0,4 1,1
Construction 98,7 98,6 98,0 -0,6 -0,7 -0,3 -0,5
Tertiaire non marchand 448,0 451,7 451,7 0,0 0,8 0,2 0,5
Tertiaire marchand 720,2 726,8 728,8 0,3 1,2 0,1 1,0
dont commerce 195,7 195,8 197,6 0,9 1,0 0,4 0,5
dont intérim 67,7 66,5 64,9 -2,4 -4,2 -2,1 -5,0
Ensemble 1 558,6 1 574,1 1 576,4 0,2 1,1 0,1 0,8
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Pays de la Loire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Pays de la Loire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,2 100,3 100,7 99,9
2ᵉ trim. 2018 100,7 100,6 101,5 99,6
3ᵉ trim. 2018 101,5 101,2 101,4 99,5
4ᵉ trim. 2018 101,8 101,8 102,3 99,7
1ᵉ trim. 2019 102,3 102,5 102,9 99,9
2ᵉ trim. 2019 102,6 102,5 103,3 100,0
3ᵉ trim. 2019 103,7 102,9 103,7 100,2
4ᵉ trim. 2019 104,1 103,4 104,7 100,4
1ᵉ trim. 2020 103,8 103,2 103,7 100,4
2ᵉ trim. 2020 104,6 102,8 103,2 99,5
3ᵉ trim. 2020 105,5 102,6 105,3 101,1
4ᵉ trim. 2020 106,7 102,7 105,1 101,4
1ᵉ trim. 2021 108,0 102,8 106,6 101,2
2ᵉ trim. 2021 109,0 103,2 108,4 101,5
3ᵉ trim. 2021 110,1 103,8 109,8 101,5
4ᵉ trim. 2021 110,9 104,3 110,7 101,9
1ᵉ trim. 2022 111,3 104,6 111,3 102,0
2ᵉ trim. 2022 111,6 105,0 112,2 102,2
3ᵉ trim. 2022 111,2 105,9 113,1 102,1
4ᵉ trim. 2022 111,3 106,2 113,4 102,4
1ᵉ trim. 2023 111,2 106,8 114,3 102,8
2ᵉ trim. 2023 111,1 107,4 114,5 103,0
3ᵉ trim. 2023 110,4 107,9 115,1 103,0
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Pays de la Loire

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Au troisième trimestre 2023, l’emploi salarié privé progresse légèrement (+0,2 %)

Figure 7Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Emploi salarié total - Pays de la Loire Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Pays de la Loire Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,3 100,3 100,4 100,3
2ᵉ trim. 2018 100,5 100,3 100,7 100,5
3ᵉ trim. 2018 100,5 100,2 100,7 100,5
4ᵉ trim. 2018 101,0 100,6 101,3 100,9
1ᵉ trim. 2019 101,6 101,1 101,9 101,5
2ᵉ trim. 2019 101,8 101,3 102,1 101,8
3ᵉ trim. 2019 102,1 101,7 102,5 102,2
4ᵉ trim. 2019 102,7 102,1 103,2 102,6
1ᵉ trim. 2020 100,6 100,2 100,4 100,2
2ᵉ trim. 2020 100,6 99,8 100,8 100,0
3ᵉ trim. 2020 102,7 101,8 103,0 102,2
4ᵉ trim. 2020 103,0 101,8 103,3 102,1
1ᵉ trim. 2021 103,8 102,6 104,5 103,2
2ᵉ trim. 2021 105,0 103,8 105,9 104,7
3ᵉ trim. 2021 105,8 104,6 106,8 105,6
4ᵉ trim. 2021 106,5 105,0 107,6 106,2
1ᵉ trim. 2022 106,9 105,3 108,0 106,6
2ᵉ trim. 2022 107,2 105,7 108,4 107,1
3ᵉ trim. 2022 107,7 106,1 109,1 107,7
4ᵉ trim. 2022 108,1 106,4 109,5 108,0
1ᵉ trim. 2023 108,6 106,7 110,0 108,4
2ᵉ trim. 2023 108,8 106,8 110,1 108,5
3ᵉ trim. 2023 109,0 107,0 110,4 108,6
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 7Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Au troisième trimestre 2023, l’emploi intérimaire baisse de 2,4 %. Il baisse depuis le début de l’année 2023.

Figure 8Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Loire-Atlantique 29,7 29,0 28,6 -1,3 -3,6
Maine-et-Loire 11,7 11,3 11,5 1,2 -1,9
Mayenne 5,0 5,3 5,2 -1,8 3,7
Sarthe 9,4 9,7 8,6 -11,5 -8,3
Vendée 11,9 11,1 10,9 -1,5 -7,9
Pays de la Loire 67,7 66,5 64,9 -2,4 -4,2
France hors Mayotte 809,3 784,9 768,6 -2,1 -5,0

Figure 9Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Pays de la Loire France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,8 100,9
2ᵉ trim. 2018 97,4 99,8
3ᵉ trim. 2018 97,3 99,7
4ᵉ trim. 2018 94,4 96,4
1ᵉ trim. 2019 96,9 100,1
2ᵉ trim. 2019 97,2 99,8
3ᵉ trim. 2019 97,2 99,2
4ᵉ trim. 2019 97,2 96,6
1ᵉ trim. 2020 61,8 59,5
2ᵉ trim. 2020 71,5 72,9
3ᵉ trim. 2020 87,1 88,6
4ᵉ trim. 2020 90,1 91,2
1ᵉ trim. 2021 94,8 93,7
2ᵉ trim. 2021 98,6 97,1
3ᵉ trim. 2021 99,4 98,0
4ᵉ trim. 2021 103,3 102,4
1ᵉ trim. 2022 102,6 100,8
2ᵉ trim. 2022 101,0 99,2
3ᵉ trim. 2022 102,5 100,7
4ᵉ trim. 2022 103,9 101,2
1ᵉ trim. 2023 101,3 98,5
2ᵉ trim. 2023 100,8 97,7
3ᵉ trim. 2023 98,3 95,6
  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 9Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Au troisième trimestre 2023, le taux de chômage est quasi stable à 5,8 %. Ce taux est le plus faible des régions françaises.

Figure 10Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Loire-Atlantique 5,7 5,4 5,6 0,2 -0,1
Maine-et-Loire 6,5 6,2 6,3 0,1 -0,2
Mayenne 5,0 4,7 4,8 0,1 -0,2
Sarthe 7,1 7,0 7,1 0,1 0,0
Vendée 5,2 5,0 5,2 0,2 0,0
Pays de la Loire 5,9 5,7 5,8 0,1 -0,1
France métropolitaine 7,0 7,0 7,2 0,2 0,2
France hors Mayotte 7,2 7,2 7,4 0,2 0,2

Figure 11Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Pays de la Loire France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 7,4 9,0
1ᵉ trim. 2018 7,6 9,3
2ᵉ trim. 2018 7,4 9,1
3ᵉ trim. 2018 7,3 8,9
4ᵉ trim. 2018 7,2 8,8
1ᵉ trim. 2019 7,2 8,8
2ᵉ trim. 2019 7,0 8,4
3ᵉ trim. 2019 7,0 8,3
4ᵉ trim. 2019 7,0 8,2
1ᵉ trim. 2020 6,8 7,9
2ᵉ trim. 2020 6,6 7,1
3ᵉ trim. 2020 7,8 9,0
4ᵉ trim. 2020 6,9 8,1
1ᵉ trim. 2021 7,0 8,2
2ᵉ trim. 2021 6,6 7,9
3ᵉ trim. 2021 6,5 7,9
4ᵉ trim. 2021 6,1 7,5
1ᵉ trim. 2022 6,0 7,4
2ᵉ trim. 2022 6,0 7,4
3ᵉ trim. 2022 5,9 7,2
4ᵉ trim. 2022 5,7 7,2
1ᵉ trim. 2023 5,6 7,1
2ᵉ trim. 2023 5,7 7,2
3ᵉ trim. 2023 5,8 7,4
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 11Taux de chômage

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Au quatrième trimestre 2023, le nombre de demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi augmente de 1,1 %

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi
Zonage Demandeurs d'emploi Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Loire-Atlantique 107 040 105 170 106 180 1,0 -0,8
Maine-et-Loire 64 750 62 900 63 590 1,1 -1,8
Mayenne 18 260 17 730 17 840 0,6 -2,3
Sarthe 43 540 43 110 43 190 0,2 -0,8
Vendée 47 390 46 510 47 660 2,5 0,6
Pays de la Loire 280 970 275 410 278 450 1,1 -0,9
France hors Mayotte 5 389 500 5 352 000 5 406 000 1,0 0,3

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi
Décomposition Demandeurs d'emploi Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Pays de la Loire
Ensemble 280 970 275 410 278 450 1,1 -0,9
Hommes 128 700 127 420 129 320 1,5 0,5
Femmes 152 270 148 000 149 140 0,8 -2,1
Moins de 25 ans 40 230 39 470 40 880 3,6 1,6
50 ans ou plus 73 130 71 970 72 530 0,8 -0,8
Inscrits depuis un an ou plus 128 160 121 840 122 210 0,3 -4,6
Catégories A 132 070 129 680 129 910 0,2 -1,6
France hors Mayotte
Ensemble 5 389 500 5 352 000 5 406 000 1,0 0,3

Figure 14Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Pays de la Loire France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,2 100,1
2ᵉ trim. 2018 100,1 100,2
3ᵉ trim. 2018 100,0 100,1
4ᵉ trim. 2018 99,9 99,9
1ᵉ trim. 2019 99,9 99,8
2ᵉ trim. 2019 99,2 99,1
3ᵉ trim. 2019 98,1 98,0
4ᵉ trim. 2019 97,9 97,1
1ᵉ trim. 2020 98,6 97,0
2ᵉ trim. 2020 106,3 102,9
3ᵉ trim. 2020 103,5 102,2
4ᵉ trim. 2020 102,6 101,6
1ᵉ trim. 2021 102,0 101,6
2ᵉ trim. 2021 100,5 100,7
3ᵉ trim. 2021 97,3 98,5
4ᵉ trim. 2021 94,4 95,7
1ᵉ trim. 2022 91,9 93,3
2ᵉ trim. 2022 90,0 91,8
3ᵉ trim. 2022 89,3 91,4
4ᵉ trim. 2022 88,0 90,8
1ᵉ trim. 2023 87,4 90,5
2ᵉ trim. 2023 86,6 90,1
3ᵉ trim. 2023 86,3 90,2
4ᵉ trim. 2023 87,2 91,1
  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 14Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Au quatrième trimestre 2023, le nombre mensuel moyen d’offres collectées par Pôle emploi recule de 6,3 %

Figure 15Nombre mensuel moyen d’offres collectées par Pôle emploi

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par Pôle emploi
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Loire-Atlantique 10,7 10,6 10,0 -5,7 -6,5
Maine-et-Loire 4,4 4,7 4,2 -10,6 -4,5
Mayenne 1,8 2,0 1,7 -15,0 -5,6
Sarthe 2,6 2,7 2,5 -7,4 -3,8
Vendée 5,0 5,5 5,5 0,0 10,0
Pays de la Loire 24,5 25,4 23,8 -6,3 -2,9
France hors Mayotte 336,2 341,9 321,9 -5,8 -4,3
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 16Offres d'emploi

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Offres d'emploi ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Pays de la Loire France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 105,1 100,1
2ᵉ trim. 2018 94,4 99,6
3ᵉ trim. 2018 98,5 96,8
4ᵉ trim. 2018 92,9 92,7
1ᵉ trim. 2019 94,9 95,7
2ᵉ trim. 2019 93,4 94,4
3ᵉ trim. 2019 95,9 95,8
4ᵉ trim. 2019 94,9 94,8
1ᵉ trim. 2020 77,7 76,9
2ᵉ trim. 2020 44,2 42,9
3ᵉ trim. 2020 74,6 71,3
4ᵉ trim. 2020 75,1 73,2
1ᵉ trim. 2021 79,2 76,6
2ᵉ trim. 2021 92,4 92,6
3ᵉ trim. 2021 105,6 101,5
4ᵉ trim. 2021 116,2 112,0
1ᵉ trim. 2022 121,8 118,1
2ᵉ trim. 2022 120,3 115,9
3ᵉ trim. 2022 119,8 116,5
4ᵉ trim. 2022 124,4 116,1
1ᵉ trim. 2023 127,4 119,7
2ᵉ trim. 2023 120,8 116,2
3ᵉ trim. 2023 128,9 118,1
4ᵉ trim. 2023 120,8 111,2
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 16Offres d'emploi

  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Au quatrième trimestre 2023, les créations d’entreprises baissent de 3,6 %. Hors micro-entrepreneurs, elles baissent de 5,0 %

Figure 17Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Pays de la Loire
Classiques 5 010 4 490 4 260 -5,0 -14,9
Micro-entrepreneurs 6 730 7 280 7 070 -2,8 5,1
Total 11 740 11 760 11 340 -3,6 -3,4
France
Classiques 103 130 96 230 98 840 2,7 -4,2
Micro-entrepreneurs 164 640 174 360 169 160 -3,0 2,7
Total 267 770 270 580 267 990 -1,0 0,1

Figure 18Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage Nombre de créations sur un an Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Loire-Atlantique 20 610 19 700 19 620 -0,4 -4,8
Maine-et-Loire 9 520 9 360 9 150 -2,3 -3,9
Mayenne 3 240 3 280 2 990 -8,8 -7,7
Sarthe 5 400 5 560 5 490 -1,2 1,6
Vendée 7 810 7 800 7 660 -1,9 -2,0
Pays de la Loire 46 570 45 690 44 900 -1,7 -3,6
France 1 061 970 1 049 260 1 051 480 0,2 -1,0

Figure 19Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Pays de la Loire hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Pays de la Loire y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 91,1 99,8 98,9 104,4
2ᵉ trim. 2018 99,4 100,9 109,9 107,7
3ᵉ trim. 2018 94,0 98,8 108,1 108,6
4ᵉ trim. 2018 98,0 101,4 109,5 112,5
1ᵉ trim. 2019 107,2 107,3 126,6 123,3
2ᵉ trim. 2019 109,3 106,4 125,7 123,7
3ᵉ trim. 2019 108,8 105,7 127,9 126,3
4ᵉ trim. 2019 101,7 102,2 129,4 128,2
1ᵉ trim. 2020 94,5 97,9 120,2 118,8
2ᵉ trim. 2020 77,6 74,0 95,5 97,5
3ᵉ trim. 2020 109,8 112,3 142,7 150,4
4ᵉ trim. 2020 117,2 113,6 162,5 149,6
1ᵉ trim. 2021 117,7 116,5 157,0 156,0
2ᵉ trim. 2021 117,0 120,5 162,6 154,1
3ᵉ trim. 2021 124,8 115,2 159,4 145,2
4ᵉ trim. 2021 113,1 114,5 161,5 145,8
1ᵉ trim. 2022 107,1 116,6 157,8 153,3
2ᵉ trim. 2022 107,6 118,4 151,5 149,0
3ᵉ trim. 2022 117,8 120,7 170,5 153,9
4ᵉ trim. 2022 122,6 117,8 162,7 154,3
1ᵉ trim. 2023 104,4 106,8 152,3 146,5
2ᵉ trim. 2023 100,7 107,8 147,4 147,6
3ᵉ trim. 2023 109,8 109,9 163,0 156,0
4ᵉ trim. 2023 104,3 112,9 157,1 154,5
  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 19Créations d'entreprises

  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Au troisième trimestre 2023, les défaillances d’entreprises augmentent de 6,7 %. L’augmentation est plus élevée en Maine-et-Loire

Figure 20Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 sur un trimestre sur une année
Loire-Atlantique 640 830 890 6,9 37,5
Maine-et-Loire 290 400 450 11,5 55,7
Mayenne 130 160 160 0,6 17,2
Sarthe 220 280 300 5,7 31,6
Vendée 280 410 420 4,4 51,2
Pays de la Loire 1 570 2 070 2 210 6,7 40,7
France 37 360 49 370 51 680 4,7 38,3

Figure 21Défaillances d'entreprises

(indice base 100 en décembre 2017)
Défaillances d'entreprises ((indice base 100 en décembre 2017))
Pays de la Loire France
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 99,1 99,1
févr. 2018 99,2 98,6
mars 2018 95,4 97,4
avr. 2018 95,0 97,6
mai 2018 93,6 96,7
juin 2018 94,8 96,7
juil. 2018 93,5 97,2
août 2018 93,6 97,7
sept. 2018 93,2 98,0
oct. 2018 96,0 99,0
nov. 2018 95,6 98,9
déc. 2018 96,7 99,0
janv. 2019 97,0 99,8
févr. 2019 96,0 99,7
mars 2019 96,7 99,3
avr. 2019 96,5 99,5
mai 2019 96,7 99,3
juin 2019 94,3 98,3
juil. 2019 94,7 98,3
août 2019 93,9 97,1
sept. 2019 93,8 96,3
oct. 2019 91,0 95,2
nov. 2019 89,7 94,3
déc. 2019 89,2 93,7
janv. 2020 87,3 91,5
févr. 2020 85,3 90,1
mars 2020 81,1 86,4
avr. 2020 75,6 80,8
mai 2020 71,1 76,0
juin 2020 68,0 73,5
juil. 2020 64,3 70,6
août 2020 64,5 69,7
sept. 2020 60,7 66,9
oct. 2020 56,8 63,3
nov. 2020 54,4 60,3
déc. 2020 51,4 57,2
janv. 2021 49,0 54,7
févr. 2021 46,7 51,6
mars 2021 46,8 51,4
avr. 2021 47,6 52,7
mai 2021 48,2 53,8
juin 2021 48,4 52,9
juil. 2021 45,9 51,5
août 2021 45,1 51,3
sept. 2021 44,7 50,4
oct. 2021 45,1 49,9
nov. 2021 45,3 49,9
déc. 2021 46,3 50,5
janv. 2022 47,5 51,5
févr. 2022 49,1 53,2
mars 2022 50,9 55,4
avr. 2022 53,0 57,5
mai 2022 54,0 59,3
juin 2022 56,8 61,5
juil. 2022 60,3 64,1
août 2022 61,2 65,3
sept. 2022 63,4 68,5
oct. 2022 64,9 71,1
nov. 2022 68,1 73,8
déc. 2022 68,9 75,7
janv. 2023 71,2 78,8
févr. 2023 73,1 81,1
mars 2023 77,2 84,0
avr. 2023 78,5 85,9
mai 2023 82,9 88,3
juin 2023 83,7 90,5
juil. 2023 86,0 92,3
août 2023 85,9 93,0
sept. 2023 89,2 94,7
oct. 2023 92,7 97,6
nov. 2023 93,1 100,1
  • Notes : données mensuelles brutes au 24 janv. 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 21Défaillances d'entreprises

  • Notes : données mensuelles brutes au 24 janv. 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Au quatrième trimestre 2023, le nombre de logements autorisés à la construction ainsi que celui de logement commencés est en hausse

Figure 22Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Logements autorisés - Pays de la Loire Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Pays de la Loire Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 108,5 102,0 91,0 87,6
2ᵉ trim. 2018 80,3 98,0 95,0 93,1
3ᵉ trim. 2018 81,6 97,5 82,7 86,2
4ᵉ trim. 2018 83,6 93,3 88,0 88,2
1ᵉ trim. 2019 90,0 91,7 82,8 86,6
2ᵉ trim. 2019 110,1 94,9 88,7 84,8
3ᵉ trim. 2019 85,5 90,1 88,6 83,4
4ᵉ trim. 2019 91,7 101,9 93,1 83,6
1ᵉ trim. 2020 82,9 98,2 87,8 75,4
2ᵉ trim. 2020 59,2 58,0 72,9 65,8
3ᵉ trim. 2020 88,9 81,0 91,6 89,5
4ᵉ trim. 2020 99,2 94,0 94,0 80,5
1ᵉ trim. 2021 103,2 96,5 100,4 87,4
2ᵉ trim. 2021 103,7 97,3 102,3 87,3
3ᵉ trim. 2021 107,6 98,7 96,4 87,3
4ᵉ trim. 2021 102,3 99,0 97,3 87,0
1ᵉ trim. 2022 127,1 119,7 96,6 87,0
2ᵉ trim. 2022 102,4 108,0 101,1 80,3
3ᵉ trim. 2022 90,4 107,1 112,0 79,8
4ᵉ trim. 2022 76,5 76,3 86,4 77,5
1ᵉ trim. 2023 79,6 83,0 74,5 66,6
2ᵉ trim. 2023 85,5 77,8 72,4 64,7
3ᵉ trim. 2023 66,0 74,0 67,1 59,4
4ᵉ trim. 2023 82,4 78,8 68,2 61,8
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 22Évolution du nombre de logements

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 23Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre de logements autorisés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Loire-Atlantique 11 800 9 100 9 800 7,1 -17,2
Maine-et-Loire 5 800 4 800 5 400 12,3 -7,1
Mayenne 1 700 1 700 2 000 16,2 17,3
Sarthe 2 700 1 700 1 200 -30,4 -56,6
Vendée 9 100 7 000 6 700 -4,8 -26,6
Pays de la Loire 31 100 24 400 25 000 2,8 -19,6
France hors Mayotte 489 000 369 600 373 100 1,0 -23,7

Figure 24Logements commencés

Logements commencés
Zonage Nombre de logements commencés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Loire-Atlantique 11 200 8 200 7 400 -9,8 -33,6
Maine-et-Loire 5 100 3 800 3 600 -6,3 -29,9
Mayenne 1 600 1 500 1 300 -9,8 -15,7
Sarthe 1 900 1 300 1 500 14,3 -22,0
Vendée 7 700 6 500 6 100 -6,9 -20,9
Pays de la Loire 27 400 21 400 19 900 -6,9 -27,5
France hors Mayotte 367 900 309 000 287 100 -7,1 -22,0

Au quatrième trimestre 2023, la surface de plancher des locaux autorisés à la construction est en baisse tandis ainsi que celle des locaux commencés est en hausse

Figure 25Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Locaux autorisés - Pays de la Loire Locaux autorisés - France Locaux commencés - Pays de la Loire Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 130,0 102,8 81,8 101,7
2ᵉ trim. 2018 82,6 88,5 92,8 97,0
3ᵉ trim. 2018 81,6 93,9 68,8 89,9
4ᵉ trim. 2018 93,5 94,2 102,2 104,3
1ᵉ trim. 2019 90,7 108,6 77,6 103,4
2ᵉ trim. 2019 98,0 105,8 85,4 99,3
3ᵉ trim. 2019 115,9 94,8 88,3 105,0
4ᵉ trim. 2019 87,9 99,6 91,1 110,4
1ᵉ trim. 2020 72,7 86,5 67,4 88,2
2ᵉ trim. 2020 60,1 63,9 62,9 73,3
3ᵉ trim. 2020 67,4 91,7 66,1 92,5
4ᵉ trim. 2020 67,4 84,9 57,9 97,3
1ᵉ trim. 2021 74,5 83,8 64,3 82,6
2ᵉ trim. 2021 73,6 90,6 73,3 96,5
3ᵉ trim. 2021 83,9 100,7 60,4 99,1
4ᵉ trim. 2021 76,7 91,6 61,3 97,0
1ᵉ trim. 2022 74,1 92,1 92,2 97,6
2ᵉ trim. 2022 82,3 99,0 82,8 113,9
3ᵉ trim. 2022 78,4 96,0 64,0 91,6
4ᵉ trim. 2022 89,5 101,0 59,0 87,5
1ᵉ trim. 2023 107,0 92,7 60,4 85,7
2ᵉ trim. 2023 79,3 92,2 79,2 82,2
3ᵉ trim. 2023 89,2 89,4 67,3 80,5
4ᵉ trim. 2023 85,5 89,6 55,8 80,9
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 25Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 26Locaux autorisés à la construction

Locaux autorisés à la construction
Zonage Surfaces de plancher des locaux autorisés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Loire-Atlantique 1 083 1 291 1 234 -4,4 13,9
Maine-et-Loire 619 722 838 16,2 35,4
Mayenne 258 294 287 -2,2 11,2
Sarthe 303 278 226 -18,8 -25,6
Vendée 718 759 739 -2,6 3,0
Pays de la Loire 2 982 3 343 3 324 -0,6 11,5
France 40 083 38 776 37 555 -3,1 -6,3

Figure 27Locaux commencés

Locaux commencés
Zonage Surfaces de plancher des locaux commencés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Loire-Atlantique 1 118 768 732 -4,6 -34,5
Maine-et-Loire 461 496 527 6,2 14,4
Mayenne 139 177 187 5,4 34,6
Sarthe 174 184 167 -9,6 -4,1
Vendée 447 457 448 -1,8 0,3
Pays de la Loire 2 338 2 082 2 061 -1,0 -11,9
France 26 336 22 807 22 387 -1,8 -15,0

En novembre 2023, le nombre de nuitées hôtelières recule de 3,4 % sur un an

Figure 28Hôtellerie

Hôtellerie
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie (en milliers)
avr. 2023 mai 2023 juin 2023 juil. 2023 août 2023 sept. 2023 oct. 2023 nov. 2023
Pays de la Loire 620 710 770 800 860 720 610 460
Évolution sur un an en pourcentage
Pays de la Loire 3,5 1,1 -0,4 -6,4 -7,2 0,0 -1,3 -3,4
France 8,3 5,5 1,4 -5,4 -5,5 1,7 -3,6 -3,0
  • Notes : le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes, évolution par rapport au même mois de l'année précédente.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 29Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Pays de la Loire France métropolitaine
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 101,2 100,9
2ᵉ trim. 2018 102,2 101,3
3ᵉ trim. 2018 103,7 101,9
4ᵉ trim. 2018 104,5 102,2
1ᵉ trim. 2019 104,5 102,0
2ᵉ trim. 2019 105,1 102,7
3ᵉ trim. 2019 105,4 102,8
4ᵉ trim. 2019 105,5 103,0
1ᵉ trim. 2020 102,3 99,6
2ᵉ trim. 2020 78,1 75,5
3ᵉ trim. 2020 73,0 64,2
4ᵉ trim. 2020 63,4 50,0
1ᵉ trim. 2021 58,7 40,7
2ᵉ trim. 2021 68,6 47,8
3ᵉ trim. 2021 73,3 53,1
4ᵉ trim. 2021 82,4 64,5
1ᵉ trim. 2022 88,4 74,0
2ᵉ trim. 2022 102,4 90,1
3ᵉ trim. 2022 103,8 96,4
4ᵉ trim. 2022 104,0 99,5
1ᵉ trim. 2023 104,9 102,7
2ᵉ trim. 2023 105,3 104,0
3ᵉ trim. 2023 103,6 102,9
  • Notes : données trimestrielles brutes. Chaque point représente le cumul du nombre de nuitées des 4 derniers trimestres en base 100 au 4ᵉ trimestre 2017.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 29Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels

  • Notes : données trimestrielles brutes. Chaque point représente le cumul du nombre de nuitées des 4 derniers trimestres en base 100 au 4ᵉ trimestre 2017.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Le saison estivale 2023 dans les campings des Pays de la Loire est meilleure que l’année précédente

Figure 30Hôtellerie de plein air

Hôtellerie de plein air
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie de plein air (en milliers)
avr. 2023 mai 2023 juin 2023 juil. 2023 août 2023 sept. 2023 Saison 2023
Pays de la Loire 1 020 1 310 1 290 4 260 5 160 1 090 14 130
Évolution sur un an en pourcentage
Pays de la Loire 14,5 24,5 0,8 1,8 3,5 13,1 5,8
France métropolitaine 13,4 21,8 -1,8 0,7 2,5 11,9 4,4

En novembre 2023, le nombre de nuitées dans les autres hébergements collectifs touristiques recule de 6,4 % sur un an

Figure 31Autres hébergements collectifs touristiques

Autres hébergements collectifs touristiques
Zonage Nuitées dans les autres hébergements collectifs touristiques (en milliers)
avr. 2023 mai 2023 juin 2023 juil. 2023 août 2023 sept. 2023 oct. 2023 nov. 2023
Pays de la Loire 350 390 400 590 680 410 310 210
Évolution sur un an en pourcentage
Pays de la Loire -5,6 -2,8 -5,2 -5,3 -1,0 -1,4 -2,2 -6,4
France métropolitaine -1,4 1,6 -0,9 -3,9 -3,6 -0,9 -0,9 -4,7

Fin septembre 2023, le nombre d'allocataires du RSA baisse de 2,7 % sur un an

Figure 32Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
sept. 2022 juin 2023 sept. 2023
Loire-Atlantique 30,3 29,6 29,6 -2,1
Maine-et-Loire 14,6 14,5 14,3 -2,4
Mayenne 3,7 3,8 3,7 -1,1
Sarthe 12,5 12,1 11,8 -5,2
Vendée 6,3 6,3 6,1 -2,2
Pays de la Loire 67,4 66,3 65,5 -2,7
France 1 879,2 1 862,8 1 835,4 -2,3
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 33Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2017))
Pays de la Loire France
janv. 2017 101,2 100,6
févr. 2017 101,0 100,4
mars 2017 101,2 100,5
avr. 2017 101,1 100,5
mai 2017 101,0 100,5
juin 2017 100,3 100,2
juil. 2017 99,5 99,8
août 2017 99,2 99,3
sept. 2017 99,0 99,2
oct. 2017 99,6 99,5
nov. 2017 100,2 100,0
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,1 100,4
févr. 2018 100,1 100,3
mars 2018 100,0 100,4
avr. 2018 99,8 100,4
mai 2018 99,6 100,5
juin 2018 99,1 100,5
juil. 2018 98,3 100,2
août 2018 97,9 99,8
sept. 2018 98,0 100,0
oct. 2018 98,8 100,6
nov. 2018 99,4 101,1
déc. 2018 99,3 101,1
janv. 2019 99,3 101,1
févr. 2019 99,3 101,0
mars 2019 99,5 101,0
avr. 2019 99,5 101,0
mai 2019 99,4 101,1
juin 2019 99,2 101,0
juil. 2019 99,1 100,9
août 2019 98,8 100,5
sept. 2019 99,6 100,8
oct. 2019 100,7 101,2
nov. 2019 101,8 101,8
déc. 2019 102,1 101,7
janv. 2020 102,6 102,0
févr. 2020 103,4 102,2
mars 2020 104,7 103,5
avr. 2020 106,0 104,7
mai 2020 107,0 105,5
juin 2020 109,4 107,2
juil. 2020 111,5 108,6
août 2020 112,3 109,1
sept. 2020 112,9 109,4
oct. 2020 113,3 109,8
nov. 2020 113,8 110,1
déc. 2020 112,8 109,3
janv. 2021 111,4 108,1
févr. 2021 110,2 107,0
mars 2021 108,8 106,0
avr. 2021 107,4 104,9
mai 2021 105,8 103,9
juin 2021 104,4 102,9
juil. 2021 105,8 104,3
août 2021 105,3 103,8
sept. 2021 104,5 103,4
oct. 2021 104,0 103,0
nov. 2021 104,2 103,1
déc. 2021 103,5 102,5
janv. 2022 102,1 101,5
févr. 2022 101,4 100,4
mars 2022 101,5 100,9
avr. 2022 101,4 100,7
mai 2022 101,3 100,7
juin 2022 100,7 100,3
juil. 2022 99,9 99,8
août 2022 99,5 99,5
sept. 2022 99,9 99,8
oct. 2022 100,6 100,4
nov. 2022 100,9 100,8
déc. 2022 100,4 100,2
janv. 2023 99,9 99,7
févr. 2023 99,3 99,1
mars 2023 99,1 99,1
avr. 2023 98,8 99,0
mai 2023 99,2 99,4
juin 2023 98,3 98,9
juil. 2023 97,9 98,4
août 2023 97,1 97,6
sept. 2023 97,2 97,4
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 33Allocataires du RSA

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Fin septembre 2023, le nombre d'allocataires de la prime d'activité augmente de 1,0 % sur un an

Figure 34Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
sept. 2022 juin 2023 sept. 2023
Loire-Atlantique 102,4 104,6 103,7 1,2
Maine-et-Loire 61,9 63,2 62,6 1,1
Mayenne 20,7 21,2 20,7 0,0
Sarthe 41,4 41,8 41,6 0,6
Vendée 46,8 46,6 47,5 1,4
Pays de la Loire 273,2 277,4 276,1 1,0
France 4 679,3 4 726,1 4 702,9 0,5
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 35Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2017))
Pays de la Loire France
janv. 2017 91,6 92,2
févr. 2017 92,6 93,1
mars 2017 93,9 94,4
avr. 2017 93,5 94,1
mai 2017 94,8 95,2
juin 2017 96,1 96,2
juil. 2017 95,0 95,3
août 2017 96,1 96,5
sept. 2017 97,6 97,8
oct. 2017 98,0 98,1
nov. 2017 99,4 99,4
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 97,7 98,0
févr. 2018 97,6 97,8
mars 2018 98,0 98,2
avr. 2018 97,3 97,7
mai 2018 98,3 98,7
juin 2018 99,4 99,5
juil. 2018 99,1 99,0
août 2018 100,1 99,9
sept. 2018 101,3 101,1
oct. 2018 103,0 102,6
nov. 2018 106,5 105,4
déc. 2018 112,8 110,9
janv. 2019 142,4 136,7
févr. 2019 152,8 145,4
mars 2019 157,0 149,1
avr. 2019 155,3 148,4
mai 2019 157,3 149,9
juin 2019 159,2 151,5
juil. 2019 158,6 150,7
août 2019 160,2 152,1
sept. 2019 162,2 153,9
oct. 2019 163,5 155,0
nov. 2019 166,0 157,0
déc. 2019 167,6 158,3
janv. 2020 166,1 157,2
févr. 2020 166,1 157,3
mars 2020 166,5 157,7
avr. 2020 167,6 158,3
mai 2020 169,0 159,4
juin 2020 169,7 159,7
juil. 2020 165,5 156,2
août 2020 163,2 154,3
sept. 2020 163,8 155,0
oct. 2020 165,6 156,9
nov. 2020 169,0 159,6
déc. 2020 170,3 160,8
janv. 2021 168,8 159,1
févr. 2021 167,7 158,3
mars 2021 167,1 157,9
avr. 2021 166,1 157,2
mai 2021 166,4 157,4
juin 2021 167,1 157,8
juil. 2021 165,5 156,6
août 2021 166,3 157,3
sept. 2021 168,2 159,1
oct. 2021 168,9 160,1
nov. 2021 170,8 161,6
déc. 2021 171,7 162,3
janv. 2022 170,4 161,1
févr. 2022 168,9 159,6
mars 2022 169,2 160,3
avr. 2022 168,9 160,1
mai 2022 170,4 161,1
juin 2022 171,3 161,7
juil. 2022 171,1 161,1
août 2022 172,1 162,4
sept. 2022 174,4 164,4
oct. 2022 177,2 166,4
nov. 2022 179,3 167,7
déc. 2022 179,8 168,2
janv. 2023 179,0 167,5
févr. 2023 177,6 166,5
mars 2023 177,6 166,5
avr. 2023 176,2 165,4
mai 2023 177,6 166,8
juin 2023 177,1 166,0
juil. 2023 175,1 164,1
août 2023 175,9 164,9
sept. 2023 176,2 165,2
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 35Allocataires de la prime d’activité

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à Pôle Emploi et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Le revenu de Solidarité active (RSA), entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine, se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI créé en 1988) et à l'allocation parent isolé (API).

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le revenu garanti est calculé comme la somme :

  • d'un montant forfaitaire, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge,
  • d'une fraction des revenus professionnels des membres du foyer, fixée par décret à 62 %.

Si les ressources initiales du foyer sont inférieures au montant forfaitaire, la différence s'appelle le RSA socle. Le complément de revenu d'activité éventuel, égal à 62 % des revenus d'activité, s'appelle le RSA activité. Selon le niveau de ressources du foyer par rapport au montant forfaitaire et la présence ou non de revenus d'activité, un foyer peut percevoir une seule composante du RSA ou les deux.

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.