Tableau de bord de la conjoncture : Guyane

Chiffres-clés
Paru le :Paru le02/04/2024
- Avril 2024

Indicateurs clés de Guyane

Indicateurs clés de Guyane
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 26 mars 2024 Évolution en % - févr. 2024 1,2
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 20 mars 2024 CVS - 4ᵉ trim. 2023 74,5
Emploi salarié privé (en milliers) ** 20 mars 2024 CVS - 4ᵉ trim. 2023 41,5
Emplois intérimaires (en milliers) ** 20 mars 2024 CVS - 4ᵉ trim. 2023 2,1
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 20 mars 2024 CVS - 4ᵉ trim. 2023 16,5
Marché du travail
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** 25 janv. 2024 CVS - 4ᵉ trim. 2023 25 630
Offres d'emploi (en milliers) ** 29 janv. 2024 CVS-CJO - 4ᵉ trim. 2023 0,6
Entreprises
Créations d'entreprises * 26 janv. 2024 CVS-CJO - 4ᵉ trim. 2023 930
Défaillances d'entreprises * 29 févr. 2024 brute - cumul annuel au 4ᵉ trim. 2023 60
Construction neuve
Logements autorisés ** 28 mars 2024 CVS-CJO - févr. 2024 68
Logements commencés ** 28 mars 2024 CVS-CJO - févr. 2024 53
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 28 mars 2024 CVS-CJO - févr. 2024 1
Locaux commencés (en milliers de m²) * 28 mars 2024 CVS-CJO - févr. 2024 2
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 12 mars 2024 janv. 2024 30
Consommation
Indice des prix à la consommation * 26 mars 2024 févr. 2024 113,7
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 11 mars 2024 déc. 2023 24,0
Prime d’activité (en milliers) * 11 mars 2024 déc. 2023 13,8
  • Note : la plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : la tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées et indicateurs sociaux : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : glissement du cumul annuel sur un trimestre ;
  • - hôtellerie : évolution par rapport au même mois de l'année précédente.
Avertissements

Avertissement sur les heures rémunérées

Pour les mois de décembre 2023 et janvier 2024, dans le secteur de la construction, la variation des heures rémunérées n’est pas représentative de la variation de l’activité qu’elle est censée illustrer. Les heures rémunérées dans la construction sont, dans quasiment toutes les régions, par rapport au même mois de l’année précédente, en forte augmentation en décembre 2023 et en forte baisse en janvier 2024. Ces évolutions viennent du fait que, dans la construction, les congés des salariés ne sont pas rémunérés directement par l’employeur mais par des caisses indépendantes et ne sont donc pas pris en compte. Or le positionnement atypique des vacances scolaires a entrainé, par rapport à l’année précédente, moins de congés en décembre 2023 et davantage en janvier 2024.

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires de France. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Fin décembre 2023, cette expérimentation concerne environ 15 200 personnes dont 11 000 sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les 18 territoires concernés se situent dans les départements de l’Aisne, la Somme, La Réunion, l’Yonne, l’Aveyron, le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Creuse, la Côte-d’Or, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Rhône, les Vosges, les Pyrénées-Atlantiques et les Yvelines.
Des informations complémentaires sont disponibles sur la dernière publication Ouvrir dans un nouvel ongletDares Indicateurs.

Avertissement sur les créations d'entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d'entreprises doivent obligatoirement s'effectuer sur le guichet électronique des formalités d'entreprises. Ce changement important fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d'entreprises, en raison notamment d'une modification des délais d'enregistrement des déclarations dans le répertoire Sirene. Les évolutions des créations d'entreprises enregistrées en 2023 doivent donc être interprétées avec une grande prudence.
Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles dans l'onglet Documentation de la version web de la publication nationale.

Heures rémunérées

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane ((en %))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble
janv. 2022 -0,7 8,8 3,7 3,6 3,7
févr. 2022 0,4 9,0 7,2 5,3 6,2
mars 2022 2,0 2,6 6,0 5,0 4,8
avr. 2022 0,1 2,4 6,7 4,7 4,9
mai 2022 4,5 6,3 10,9 6,3 8,7
juin 2022 2,4 1,2 12,7 5,9 8,5
juil. 2022 1,1 -2,4 7,2 6,9 4,9
août 2022 3,7 4,3 7,1 5,9 6,1
sept. 2022 3,3 4,2 7,1 6,3 6,0
oct. 2022 5,6 5,4 7,7 8,9 7,2
nov. 2022 2,3 7,4 4,1 5,0 4,5
déc. 2022 3,6 7,2 2,8 3,9 3,6
janv. 2023 7,1 5,2 8,2 7,3 7,5
févr. 2023 5,6 4,3 3,1 5,2 3,9
mars 2023 5,3 12,2 3,7 7,4 5,6
avr. 2023 4,3 8,6 2,2 6,6 4,0
mai 2023 5,3 10,2 2,1 7,6 4,4
juin 2023 3,3 12,2 1,9 7,2 4,3
juil. 2023 3,7 16,8 2,7 7,5 5,4
août 2023 4,0 11,9 2,0 6,8 4,3
sept. 2023 2,2 9,6 1,9 4,9 3,5
oct. 2023 1,7 11,2 1,2 6,1 3,4
nov. 2023 3,9 10,5 1,6 6,5 3,9
déc. 2023 3,7 9,7 1,4 7,7 3,7
janv. 2024 4,8 9,1 -0,5 9,9 3,0
févr. 2024 0,7 8,1 -1,6 6,0 1,2
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane

(en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane ((en points))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
janv. 2022 -0,1 1,1 2,2 0,5 3,7
févr. 2022 0,1 1,2 4,1 0,8 6,2
mars 2022 0,3 0,4 3,4 0,7 4,8
avr. 2022 0,0 0,3 3,9 0,7 4,9
mai 2022 0,7 0,9 6,2 0,9 8,7
juin 2022 0,4 0,2 7,1 0,9 8,5
juil. 2022 0,2 -0,3 4,1 1,0 4,9
août 2022 0,5 0,6 4,1 0,8 6,1
sept. 2022 0,5 0,6 4,1 0,9 6,0
oct. 2022 0,8 0,8 4,4 1,2 7,2
nov. 2022 0,3 1,1 2,4 0,7 4,5
déc. 2022 0,5 0,9 1,7 0,6 3,6
janv. 2023 1,0 0,7 4,8 1,0 7,5
févr. 2023 0,8 0,6 1,8 0,7 3,9
mars 2023 0,7 1,7 2,1 1,1 5,6
avr. 2023 0,6 1,1 1,3 0,9 4,0
mai 2023 0,7 1,4 1,2 1,1 4,4
juin 2023 0,5 1,7 1,1 1,0 4,3
juil. 2023 0,5 2,2 1,6 1,1 5,4
août 2023 0,6 1,7 1,2 0,9 4,3
sept. 2023 0,3 1,4 1,1 0,7 3,5
oct. 2023 0,2 1,6 0,7 0,9 3,4
nov. 2023 0,5 1,6 0,9 0,9 3,9
déc. 2023 0,5 1,2 0,8 1,1 3,7
janv. 2024 0,7 1,2 -0,3 1,4 3,0
févr. 2024 0,1 1,1 -0,9 0,9 1,2
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Emploi salarié total

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane 72,3 73,8 74,5 0,9 2,9
France hors Mayotte 26 927,7 27 065,7 27 077,6 0,0 0,6

Figure 4Emploi salarié en Guyane par grand secteur

Emploi salarié en Guyane par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 0,4 0,5 0,5 1,9 11,3 0,6 -0,4
Industrie 4,9 5,0 5,0 1,0 2,3 0,3 1,1
Construction 4,5 4,8 4,7 -0,9 5,1 -0,2 -0,7
Tertiaire non marchand 37,1 38,1 38,6 1,4 4,2 0,4 0,9
Tertiaire marchand 25,4 25,5 25,6 0,3 0,7 -0,2 0,4
dont commerce 6,3 6,3 6,3 0,0 0,0 -0,3 0,4
dont intérim 2,1 2,1 2,1 -0,1 0,7 -1,7 -6,6
Ensemble 72,3 73,8 74,5 0,9 2,9 0,0 0,6
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Évolution de l'emploi salarié par secteur - Guyane

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Guyane ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 102,2 102,2 101,4 101,1
2ᵉ trim. 2018 102,5 102,5 102,3 101,7
3ᵉ trim. 2018 101,9 101,2 101,8 101,7
4ᵉ trim. 2018 101,0 102,0 102,7 103,5
1ᵉ trim. 2019 103,7 104,2 102,8 105,0
2ᵉ trim. 2019 106,4 105,5 103,8 105,7
3ᵉ trim. 2019 111,5 107,1 103,4 106,3
4ᵉ trim. 2019 113,7 107,0 104,4 107,6
1ᵉ trim. 2020 113,3 106,4 102,7 108,3
2ᵉ trim. 2020 115,0 105,9 101,3 107,2
3ᵉ trim. 2020 116,4 106,9 102,3 109,0
4ᵉ trim. 2020 117,2 107,4 106,0 109,8
1ᵉ trim. 2021 120,1 109,3 108,9 111,2
2ᵉ trim. 2021 121,9 112,0 109,3 113,3
3ᵉ trim. 2021 126,5 111,5 112,0 114,6
4ᵉ trim. 2021 129,6 111,6 113,1 115,9
1ᵉ trim. 2022 132,3 112,9 113,9 116,7
2ᵉ trim. 2022 134,1 113,9 116,1 117,7
3ᵉ trim. 2022 134,6 114,1 115,8 118,4
4ᵉ trim. 2022 139,5 115,9 117,9 118,4
1ᵉ trim. 2023 143,3 117,9 118,2 119,4
2ᵉ trim. 2023 147,0 117,6 117,9 120,3
3ᵉ trim. 2023 148,0 117,4 118,3 121,6
4ᵉ trim. 2023 146,6 118,6 118,7 123,3
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Évolution de l'emploi salarié par secteur - Guyane

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Emploi salarié privé

Figure 6Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Emploi salarié total - Guyane Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Guyane Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 101,3 100,3 100,7 100,4
2ᵉ trim. 2018 102,1 100,3 101,8 100,6
3ᵉ trim. 2018 101,7 100,2 101,0 100,5
4ᵉ trim. 2018 102,8 100,6 101,5 100,9
1ᵉ trim. 2019 103,9 101,1 102,7 101,5
2ᵉ trim. 2019 104,9 101,3 104,0 101,8
3ᵉ trim. 2019 105,5 101,7 104,7 102,2
4ᵉ trim. 2019 106,6 102,0 105,9 102,6
1ᵉ trim. 2020 105,4 100,2 103,5 100,2
2ᵉ trim. 2020 104,8 99,8 103,1 100,0
3ᵉ trim. 2020 106,6 101,8 105,2 102,2
4ᵉ trim. 2020 108,6 101,8 108,2 102,1
1ᵉ trim. 2021 110,7 102,6 111,2 103,2
2ᵉ trim. 2021 112,2 103,8 112,5 104,7
3ᵉ trim. 2021 114,3 104,6 115,2 105,6
4ᵉ trim. 2021 115,5 105,0 116,5 106,2
1ᵉ trim. 2022 116,1 105,3 117,2 106,6
2ᵉ trim. 2022 117,7 105,8 119,6 107,2
3ᵉ trim. 2022 117,9 106,2 119,2 107,7
4ᵉ trim. 2022 119,2 106,5 121,9 108,2
1ᵉ trim. 2023 120,2 106,7 122,9 108,4
2ᵉ trim. 2023 120,8 106,8 123,2 108,5
3ᵉ trim. 2023 121,6 107,1 123,9 108,8
4ᵉ trim. 2023 122,7 107,1 124,5 108,7
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Emplois intérimaires

Figure 7Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane 2,1 2,1 2,1 -0,1 0,7
France hors Mayotte 809,6 768,9 755,9 -1,7 -6,6

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Guyane France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 102,0 100,9
2ᵉ trim. 2018 107,3 99,8
3ᵉ trim. 2018 101,2 99,7
4ᵉ trim. 2018 96,9 96,4
1ᵉ trim. 2019 98,1 100,1
2ᵉ trim. 2019 99,7 99,8
3ᵉ trim. 2019 102,1 99,2
4ᵉ trim. 2019 100,5 96,5
1ᵉ trim. 2020 69,4 59,6
2ᵉ trim. 2020 81,5 73,0
3ᵉ trim. 2020 92,8 88,7
4ᵉ trim. 2020 103,7 91,0
1ᵉ trim. 2021 112,2 93,7
2ᵉ trim. 2021 113,3 97,1
3ᵉ trim. 2021 120,4 98,0
4ᵉ trim. 2021 117,3 102,1
1ᵉ trim. 2022 109,5 100,9
2ᵉ trim. 2022 115,4 99,2
3ᵉ trim. 2022 112,2 100,7
4ᵉ trim. 2022 118,1 100,8
1ᵉ trim. 2023 117,5 98,7
2ᵉ trim. 2023 119,6 97,7
3ᵉ trim. 2023 119,0 95,7
4ᵉ trim. 2023 118,9 94,1
  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Taux de chômage

Figure 9Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane 10,9 12,1 16,5 4,4 5,6
France métropolitaine 6,9 7,2 7,3 0,1 0,4
France hors Mayotte 7,1 7,5 7,5 0,0 0,4

Figure 10Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Guyane Taux de chômage « lissé » - Guyane France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 20,4 20,7 9,0
1ᵉ trim. 2018 18,5 19,6 9,3
2ᵉ trim. 2018 19,3 18,9 9,1
3ᵉ trim. 2018 19,1 18,6 8,9
4ᵉ trim. 2018 19,0 18,9 8,8
1ᵉ trim. 2019 17,5 19,5 8,8
2ᵉ trim. 2019 20,5 19,7 8,4
3ᵉ trim. 2019 20,0 19,5 8,3
4ᵉ trim. 2019 19,4 18,7 8,2
1ᵉ trim. 2020 16,4 17,5 7,9
2ᵉ trim. 2020 8,8 16,4 7,1
3ᵉ trim. 2020 18,8 15,6 9,0
4ᵉ trim. 2020 20,4 15,1 8,1
1ᵉ trim. 2021 12,3 14,8 8,2
2ᵉ trim. 2021 13,5 14,5 7,9
3ᵉ trim. 2021 17,3 14,2 7,9
4ᵉ trim. 2021 14,1 13,8 7,4
1ᵉ trim. 2022 15,4 13,4 7,4
2ᵉ trim. 2022 13,2 13,2 7,4
3ᵉ trim. 2022 13,8 13,2 7,3
4ᵉ trim. 2022 10,9 13,4 7,1
1ᵉ trim. 2023 13,5 13,7 7,1
2ᵉ trim. 2023 13,6 13,9 7,2
3ᵉ trim. 2023 12,1 14,1 7,5
4ᵉ trim. 2023 16,5 14,1 7,5
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Avertissement : dans les DOM, contrairement aux départements de métropole, les séries de taux de chômage localisés sont directement issues d'une enquête par sondage. En conséquence, une part d'aléa est susceptible d'introduire du bruit à court terme dans les données. Dans les notes de conjoncture régionales, les séries de taux de chômage localisés sont ainsi complétées par des séries lissées représentant la tendance annuelle sous-jacente. Pour étudier les effets structurels et de long terme, les séries de taux de chômage en moyenne annuelle sont à privilégier.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 10Taux de chômage

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Avertissement : dans les DOM, contrairement aux départements de métropole, les séries de taux de chômage localisés sont directement issues d'une enquête par sondage. En conséquence, une part d'aléa est susceptible d'introduire du bruit à court terme dans les données. Dans les notes de conjoncture régionales, les séries de taux de chômage localisés sont ainsi complétées par des séries lissées représentant la tendance annuelle sous-jacente. Pour étudier les effets structurels et de long terme, les séries de taux de chômage en moyenne annuelle sont à privilégier.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Demandeurs d'emploi (A, B, C)

Figure 11Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Décomposition Demandeurs d'emploi Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane
Ensemble 24 340 24 600 25 630 4,2 5,3
Hommes 9 960 10 030 10 430 4,0 4,7
Femmes 14 380 14 570 15 200 4,3 5,7
Moins de 25 ans 4 020 4 260 4 680 9,9 16,4
50 ans ou plus 5 830 5 680 5 700 0,4 -2,2
Inscrits depuis un an ou plus 6 630 6 530 6 320 -3,2 -4,7
Catégories A 20 040 20 240 21 050 4,0 5,0
France hors Mayotte
Ensemble 5 389 500 5 352 000 5 406 000 1,0 0,3

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Guyane France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,8 100,1
2ᵉ trim. 2018 101,3 100,2
3ᵉ trim. 2018 101,7 100,1
4ᵉ trim. 2018 100,7 99,9
1ᵉ trim. 2019 101,8 99,8
2ᵉ trim. 2019 99,1 99,1
3ᵉ trim. 2019 96,7 98,0
4ᵉ trim. 2019 94,9 97,1
1ᵉ trim. 2020 93,6 97,0
2ᵉ trim. 2020 94,1 102,9
3ᵉ trim. 2020 96,6 102,2
4ᵉ trim. 2020 93,3 101,6
1ᵉ trim. 2021 93,5 101,6
2ᵉ trim. 2021 93,7 100,7
3ᵉ trim. 2021 93,1 98,5
4ᵉ trim. 2021 94,5 95,7
1ᵉ trim. 2022 94,7 93,3
2ᵉ trim. 2022 94,6 91,8
3ᵉ trim. 2022 95,9 91,4
4ᵉ trim. 2022 95,3 90,8
1ᵉ trim. 2023 96,8 90,5
2ᵉ trim. 2023 96,0 90,1
3ᵉ trim. 2023 96,3 90,2
4ᵉ trim. 2023 100,4 91,1
  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Offres d'emploi

Figure 13Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane 0,6 0,7 0,6 -14,3 0,0
France hors Mayotte 336,2 341,9 321,9 -5,8 -4,3
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 14Offres d'emploi

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Offres d'emploi ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Guyane France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100 100,0
1ᵉ trim. 2018 75 100,1
2ᵉ trim. 2018 150 99,6
3ᵉ trim. 2018 100 96,8
4ᵉ trim. 2018 100 92,7
1ᵉ trim. 2019 125 95,7
2ᵉ trim. 2019 125 94,4
3ᵉ trim. 2019 150 95,8
4ᵉ trim. 2019 100 94,8
1ᵉ trim. 2020 125 76,9
2ᵉ trim. 2020 75 42,9
3ᵉ trim. 2020 100 71,3
4ᵉ trim. 2020 100 73,2
1ᵉ trim. 2021 125 76,6
2ᵉ trim. 2021 125 92,6
3ᵉ trim. 2021 125 101,5
4ᵉ trim. 2021 150 112,0
1ᵉ trim. 2022 125 118,1
2ᵉ trim. 2022 125 115,9
3ᵉ trim. 2022 150 116,5
4ᵉ trim. 2022 150 116,1
1ᵉ trim. 2023 150 119,7
2ᵉ trim. 2023 150 116,2
3ᵉ trim. 2023 175 118,1
4ᵉ trim. 2023 150 111,2
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 14Offres d'emploi

  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Créations d'entreprises

Figure 15Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane
Classiques 370 400 450 11,9 21,5
Micro-entrepreneurs 380 440 480 7,5 26,7
Total 750 850 930 9,6 24,1
France
Classiques 103 130 96 230 98 840 2,7 -4,2
Micro-entrepreneurs 164 640 174 360 169 160 -3,0 2,7
Total 267 770 270 580 267 990 -1,0 0,1

Figure 16Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Guyane hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Guyane y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 118,0 99,8 116,6 104,4
2ᵉ trim. 2018 112,0 100,9 111,4 107,7
3ᵉ trim. 2018 103,7 98,8 105,1 108,6
4ᵉ trim. 2018 129,6 101,4 115,9 112,5
1ᵉ trim. 2019 137,1 107,3 127,5 123,3
2ᵉ trim. 2019 122,5 106,4 112,8 123,7
3ᵉ trim. 2019 114,6 105,7 112,6 126,3
4ᵉ trim. 2019 99,3 102,2 106,1 128,2
1ᵉ trim. 2020 85,4 97,9 93,0 118,8
2ᵉ trim. 2020 73,8 74,0 86,0 97,5
3ᵉ trim. 2020 125,1 112,3 142,0 150,4
4ᵉ trim. 2020 130,0 113,6 142,0 149,6
1ᵉ trim. 2021 145,7 116,5 168,8 156,0
2ᵉ trim. 2021 154,7 120,5 170,2 154,1
3ᵉ trim. 2021 149,4 115,2 172,5 145,2
4ᵉ trim. 2021 143,4 114,5 177,6 145,8
1ᵉ trim. 2022 131,1 116,6 168,1 153,3
2ᵉ trim. 2022 162,5 118,4 202,3 149,0
3ᵉ trim. 2022 144,6 120,7 174,4 153,9
4ᵉ trim. 2022 139,3 117,8 174,1 154,3
1ᵉ trim. 2023 144,2 106,8 175,3 146,5
2ᵉ trim. 2023 148,7 107,8 196,0 147,6
3ᵉ trim. 2023 151,3 109,9 197,2 156,0
4ᵉ trim. 2023 169,3 112,9 216,1 154,5
  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 16Créations d'entreprises

  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Défaillances d'entreprises

Figure 17Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 60 60 60 8,6 0,0
France 41 280 51 710 56 000 8,3 35,6

Figure 18Défaillances d'entreprises

(indice base 100 en décembre 2017)
Défaillances d'entreprises ((indice base 100 en décembre 2017))
Guyane France
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 98,4 99,1
févr. 2018 103,1 98,6
mars 2018 103,1 97,4
avr. 2018 107,8 97,6
mai 2018 103,1 96,7
juin 2018 104,7 96,7
juil. 2018 101,6 97,2
août 2018 100,0 97,7
sept. 2018 118,8 98,0
oct. 2018 137,5 99,0
nov. 2018 142,2 98,9
déc. 2018 140,6 99,0
janv. 2019 145,3 99,8
févr. 2019 142,2 99,7
mars 2019 135,9 99,3
avr. 2019 134,4 99,5
mai 2019 129,7 99,3
juin 2019 131,2 98,3
juil. 2019 131,2 98,3
août 2019 131,2 97,1
sept. 2019 132,8 96,3
oct. 2019 118,8 95,2
nov. 2019 120,3 94,3
déc. 2019 123,4 93,7
janv. 2020 110,9 91,5
févr. 2020 95,3 90,1
mars 2020 95,3 86,4
avr. 2020 93,8 80,8
mai 2020 96,9 76,0
juin 2020 98,4 73,5
juil. 2020 96,9 70,6
août 2020 96,9 69,7
sept. 2020 73,4 66,9
oct. 2020 71,9 63,3
nov. 2020 71,9 60,3
déc. 2020 65,6 57,2
janv. 2021 70,3 54,7
févr. 2021 73,4 51,6
mars 2021 78,1 51,4
avr. 2021 78,1 52,7
mai 2021 81,2 53,8
juin 2021 67,2 52,9
juil. 2021 67,2 51,5
août 2021 68,8 51,3
sept. 2021 71,9 50,4
oct. 2021 70,3 49,9
nov. 2021 60,9 49,9
déc. 2021 62,5 50,5
janv. 2022 62,5 51,5
févr. 2022 75,0 53,2
mars 2022 73,4 55,4
avr. 2022 71,9 57,5
mai 2022 64,1 59,3
juin 2022 67,2 61,5
juil. 2022 79,7 64,1
août 2022 78,1 65,3
sept. 2022 92,2 68,5
oct. 2022 100,0 71,1
nov. 2022 93,8 73,8
déc. 2022 98,4 75,6
janv. 2023 98,4 78,8
févr. 2023 92,2 81,1
mars 2023 106,2 84,0
avr. 2023 104,7 85,9
mai 2023 112,5 88,3
juin 2023 109,4 90,5
juil. 2023 109,4 92,3
août 2023 109,4 93,1
sept. 2023 90,6 94,8
oct. 2023 89,1 97,7
nov. 2023 103,1 100,4
déc. 2023 98,4 102,8
janv. 2024 93,8 104,5
févr. 2024 nd 105,9
  • Notes : données mensuelles brutes au 22 mars 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 18Défaillances d'entreprises

  • Notes : données mensuelles brutes au 22 mars 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Logements

Figure 19Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Logements autorisés - Guyane Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Guyane Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 182,5 100,0 30,6 84,6
2ᵉ trim. 2018 44,4 97,2 29,9 89,4
3ᵉ trim. 2018 82,2 97,7 46,0 83,1
4ᵉ trim. 2018 50,9 92,9 144,8 88,1
1ᵉ trim. 2019 223,1 90,0 70,4 83,5
2ᵉ trim. 2019 245,9 94,9 47,0 80,7
3ᵉ trim. 2019 147,5 90,3 173,9 82,6
4ᵉ trim. 2019 244,4 102,6 151,5 84,4
1ᵉ trim. 2020 271,9 96,3 91,3 80,4
2ᵉ trim. 2020 95,0 58,8 52,0 69,1
3ᵉ trim. 2020 45,0 80,8 76,9 86,6
4ᵉ trim. 2020 141,9 94,5 238,1 81,5
1ᵉ trim. 2021 168,4 94,2 50,0 87,7
2ᵉ trim. 2021 158,4 97,8 61,2 87,9
3ᵉ trim. 2021 131,2 101,0 112,4 88,1
4ᵉ trim. 2021 195,6 98,8 114,4 89,1
1ᵉ trim. 2022 117,8 117,6 53,7 90,3
2ᵉ trim. 2022 169,4 109,2 82,3 83,3
3ᵉ trim. 2022 150,0 105,2 40,0 79,6
4ᵉ trim. 2022 104,1 76,1 97,8 81,8
1ᵉ trim. 2023 156,9 83,0 63,2 70,3
2ᵉ trim. 2023 214,7 77,8 40,0 65,3
3ᵉ trim. 2023 157,5 72,4 62,9 58,8
4ᵉ trim. 2023 32,5 77,4 85,6 58,1
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 19Évolution du nombre de logements

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 20Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre de logements autorisés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 1 700 2 000 1 800 -11,3 3,8
France hors Mayotte 489 400 369 600 371 200 0,4 -24,1

Figure 21Logements commencés

Logements commencés
Zonage Nombre de logements commencés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 1 100 1 100 1 000 -4,6 -8,1
France hors Mayotte 391 000 326 000 296 400 -9,1 -24,2

Locaux

Figure 22Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Locaux autorisés - Guyane Locaux autorisés - France Locaux commencés - Guyane Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 171,6 102,2 79,0 106,2
2ᵉ trim. 2018 10,9 88,7 77,8 93,6
3ᵉ trim. 2018 7,1 94,9 1,0 88,7
4ᵉ trim. 2018 111,5 94,7 27,3 106,1
1ᵉ trim. 2019 98,6 109,3 38,5 108,3
2ᵉ trim. 2019 108,7 104,2 3,4 96,4
3ᵉ trim. 2019 106,4 93,8 5,7 104,6
4ᵉ trim. 2019 370,3 99,1 43,1 114,0
1ᵉ trim. 2020 541,3 87,0 181,1 91,2
2ᵉ trim. 2020 282,2 64,2 193,3 72,0
3ᵉ trim. 2020 270,6 92,0 99,4 90,4
4ᵉ trim. 2020 162,6 84,2 254,5 101,3
1ᵉ trim. 2021 616,4 83,8 118,4 84,4
2ᵉ trim. 2021 151,0 89,5 352,6 91,2
3ᵉ trim. 2021 362,1 99,7 141,5 97,7
4ᵉ trim. 2021 177,2 91,1 212,2 98,1
1ᵉ trim. 2022 330,7 92,4 7,4 101,5
2ᵉ trim. 2022 162,0 98,3 142,9 110,7
3ᵉ trim. 2022 162,3 94,8 59,8 89,9
4ᵉ trim. 2022 131,0 102,3 42,6 91,1
1ᵉ trim. 2023 197,5 92,8 33,6 88,3
2ᵉ trim. 2023 401,1 90,2 20,3 80,3
3ᵉ trim. 2023 223,6 88,9 89,8 81,0
4ᵉ trim. 2023 50,6 89,6 63,7 82,4
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 22Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 23Locaux autorisés à la construction

Locaux autorisés à la construction
Zonage Surfaces de plancher des locaux autorisés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 96 117 107 -8,4 11,1
France 40 083 38 776 37 555 -3,1 -6,3

Figure 24Locaux commencés

Locaux commencés
Zonage Surfaces de plancher des locaux commencés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 26 19 22 11,3 -17,9
France 26 336 22 807 22 387 -1,8 -15,0

Hôtellerie

Figure 25Hôtellerie

Hôtellerie
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie (en milliers)
juin 2023 juil. 2023 août 2023 sept. 2023 oct. 2023 nov. 2023 déc. 2023 janv. 2024
Guyane 40 40 40 40 30 40 30 30
Évolution sur un an en pourcentage
Guyane 9,3 5,0 8,8 25,9 -17,7 -8,1 -18,7 1,6
France 1,4 -5,4 -5,5 1,7 -3,6 -2,8 -3,3 -2,2
  • Notes : le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes, évolution par rapport au même mois de l'année précédente. Dans les DOM, les données sur les hôtels couvrent également les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Indice des prix à la consommation

Figure 26Indice des prix à la consommation

(base 2015)
Indice des prix à la consommation ((base 2015))
Mois Guyane indice général France indice général Guyane hors tabac France hors tabac
févr. 2024 113,7 119,2 113,1 118,2
janv. 2024 112,9 118,2 112,3 117,2
déc. 2023 113,5 118,4 112,9 117,5
nov. 2023 112,7 118,2 112,1 117,3
oct. 2023 112,4 118,4 111,8 117,5
sept. 2023 112,0 118,3 111,4 117,4
août 2023 113,4 118,9 112,8 118,0
juil. 2023 112,9 117,7 112,3 116,8
juin 2023 111,3 117,7 110,7 116,8
mai 2023 111,2 117,4 110,6 116,5
avr. 2023 110,8 117,5 110,2 116,6
mars 2023 109,9 116,8 109,3 115,9

Figure 27Indice des prix à la consommation

(base 2015)
Indice des prix à la consommation ((base 2015))
Mois et année Ensemble Alimentation Produits manufacturés Énergie Services Tabac
févr. 2024 113,7 128,3 101,3 146,0 110,2 162,3
janv. 2024 112,9 127,8 101,1 139,0 110,0 157,3
déc. 2023 113,5 126,8 101,1 142,0 111,0 155,5
nov. 2023 112,7 126,3 100,8 144,0 109,4 155,5
oct. 2023 112,4 126,0 100,7 145,9 108,8 155,5
sept. 2023 112,0 125,4 100,7 142,9 108,5 155,5
août 2023 113,4 125,1 100,7 138,5 112,3 155,4
juil. 2023 112,9 124,5 100,4 132,2 112,6 154,9
juin 2023 111,3 124,0 101,0 131,4 109,1 155,0
mai 2023 111,2 122,7 101,0 135,6 108,6 155,0
avr. 2023 110,8 121,2 100,3 136,6 108,6 154,7
mars 2023 109,9 120,7 100,4 134,4 107,2 153,6

Figure 28Indice des prix à la consommation

(indice base 2015)
Indice des prix à la consommation ((indice base 2015))
Guyane indice général France indice général Guyane hors tabac France hors tabac
déc. 2014 100,21 99,86 100,24 99,86
janv. 2015 99,81 98,86 99,8 98,85
févr. 2015 99,56 99,52 99,56 99,51
mars 2015 99,6 100,17 99,6 100,17
avr. 2015 99,58 100,28 99,57 100,29
mai 2015 99,84 100,52 99,84 100,53
juin 2015 100,3 100,44 100,3 100,45
juil. 2015 100,49 100,03 100,49 100,03
août 2015 100,51 100,35 100,51 100,36
sept. 2015 100,33 99,95 100,33 99,95
oct. 2015 100,18 100,01 100,18 100,01
nov. 2015 99,73 99,82 99,74 99,81
déc. 2015 100,08 100,04 100,08 100,04
janv. 2016 99,65 99,08 99,65 99,07
févr. 2016 99,4 99,33 99,39 99,32
mars 2016 99,35 100,02 99,34 100,02
avr. 2016 99,7 100,09 99,7 100,09
mai 2016 99,6 100,5 99,59 100,51
juin 2016 100,07 100,63 100,07 100,64
juil. 2016 100,73 100,25 100,75 100,26
août 2016 100,54 100,58 100,55 100,59
sept. 2016 99,79 100,34 99,79 100,35
oct. 2016 99,74 100,37 99,74 100,37
nov. 2016 99,88 100,35 99,87 100,36
déc. 2016 100,12 100,65 100,1 100,66
janv. 2017 99,99 100,41 99,98 100,41
févr. 2017 100,43 100,53 100,42 100,52
mars 2017 100,44 101,17 100,43 101,14
avr. 2017 nd 101,26 nd 101,23
mai 2017 100,37 101,31 100,36 101,28
juin 2017 100,77 101,32 100,77 101,3
juil. 2017 101,52 100,97 101,52 100,94
août 2017 101,33 101,49 101,32 101,47
sept. 2017 100,32 101,33 100,3 101,3
oct. 2017 100,57 101,43 100,56 101,4
nov. 2017 100,56 101,53 100,5 101,47
déc. 2017 101,49 101,85 101,35 101,76
janv. 2018 100,96 101,75 100,85 101,67
févr. 2018 101,11 101,72 101,01 101,64
mars 2018 101,29 102,75 101,08 102,42
avr. 2018 101,22 102,92 100,97 102,59
mai 2018 101,39 103,36 101,15 103,06
juin 2018 102,22 103,37 102,0 103,07
juil. 2018 102,88 103,28 102,67 102,96
août 2018 102,88 103,78 102,67 103,48
sept. 2018 102,01 103,56 101,78 103,25
oct. 2018 101,88 103,67 101,66 103,37
nov. 2018 101,69 103,45 101,46 103,14
déc. 2018 102,18 103,47 101,96 103,16
janv. 2019 101,48 103,01 101,24 102,67
févr. 2019 101,69 103,06 101,45 102,73
mars 2019 102,11 103,89 101,86 103,43
avr. 2019 102,45 104,22 102,17 103,76
mai 2019 102,43 104,33 102,13 103,86
juin 2019 103,35 104,58 103,07 104,12
juil. 2019 103,93 104,38 103,65 103,91
août 2019 104,01 104,86 103,73 104,4
sept. 2019 102,74 104,5 102,44 104,04
oct. 2019 102,91 104,46 102,61 103,99
nov. 2019 102,59 104,52 102,28 103,92
déc. 2019 103,17 104,98 102,86 104,39
janv. 2020 102,78 104,54 102,44 103,94
févr. 2020 102,98 104,53 102,63 103,93
mars 2020 102,18 104,59 101,78 103,85
avr. 2020 nd 104,56 nd 103,81
mai 2020 nd 104,71 nd 103,95
juin 2020 nd 104,79 nd 104,04
juil. 2020 nd 105,19 nd 104,44
août 2020 nd 105,09 nd 104,34
sept. 2020 nd 104,55 nd 103,8
oct. 2020 102,65 104,51 102,17 103,75
nov. 2020 103,0 104,73 102,53 103,86
déc. 2020 103,51 104,96 103,01 104,09
janv. 2021 103,41 105,12 102,87 104,24
févr. 2021 103,39 105,12 102,83 104,24
mars 2021 103,74 105,75 103,15 104,89
avr. 2021 104,52 105,86 103,93 105,0
mai 2021 nd 106,2 nd 105,34
juin 2021 nd 106,34 nd 105,48
juil. 2021 nd 106,4 nd 105,55
août 2021 105,38 107,05 104,79 106,21
sept. 2021 nd 106,81 nd 105,97
oct. 2021 nd 107,25 nd 106,42
nov. 2021 nd 107,64 nd 106,82
déc. 2021 106,32 107,85 105,74 107,03
janv. 2022 105,39 108,12 104,8 107,3
févr. 2022 106,02 108,94 105,43 108,14
mars 2022 106,7 110,49 106,13 109,7
avr. 2022 107,67 110,97 107,1 110,19
mai 2022 107,97 111,72 107,41 110,95
juin 2022 109,02 112,55 108,45 111,8
juil. 2022 111,07 112,87 110,53 112,11
août 2022 110,81 113,38 110,26 112,63
sept. 2022 108,18 112,74 107,61 111,99
oct. 2022 108,33 113,9 107,75 113,16
nov. 2022 108,91 114,26 108,34 113,53
déc. 2022 109,86 114,16 109,3 113,42
janv. 2023 108,51 114,6 107,94 113,86
févr. 2023 109,89 115,78 109,33 115,06
mars 2023 109,9 116,79 109,3 115,92
avr. 2023 110,83 117,5 110,23 116,61
mai 2023 111,17 117,44 110,57 116,54
juin 2023 111,27 117,65 110,67 116,75
juil. 2023 112,89 117,71 112,29 116,81
août 2023 113,42 118,89 112,82 118,0
sept. 2023 111,98 118,26 111,38 117,37
oct. 2023 112,44 118,43 111,84 117,54
nov. 2023 112,67 118,23 112,08 117,33
déc. 2023 113,47 118,39 112,88 117,5
janv. 2024 112,94 118,19 112,33 117,16
févr. 2024 113,71 119,21 113,08 118,15
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation.

Figure 28Indice des prix à la consommation

  • Source : Insee, indices des prix à la consommation.

Allocataires du RSA

Figure 29Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023
Guyane 23,7 24,1 24,0 1,1
France 1 886,8 1 835,4 1 849,9 -2,0
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 30Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2017))
Guyane France
janv. 2017 100,2 100,6
févr. 2017 100,0 100,4
mars 2017 99,4 100,5
avr. 2017 98,7 100,5
mai 2017 99,7 100,5
juin 2017 100,6 100,2
juil. 2017 100,8 99,8
août 2017 100,7 99,3
sept. 2017 101,0 99,2
oct. 2017 101,0 99,5
nov. 2017 101,0 100,0
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,0 100,4
févr. 2018 99,6 100,3
mars 2018 100,1 100,4
avr. 2018 100,2 100,4
mai 2018 100,1 100,5
juin 2018 99,8 100,5
juil. 2018 99,8 100,2
août 2018 99,7 99,8
sept. 2018 99,7 100,0
oct. 2018 100,0 100,6
nov. 2018 100,2 101,1
déc. 2018 99,7 101,1
janv. 2019 100,5 101,1
févr. 2019 100,4 101,0
mars 2019 100,7 101,0
avr. 2019 101,0 101,0
mai 2019 100,8 101,1
juin 2019 100,9 101,0
juil. 2019 100,8 100,9
août 2019 100,4 100,5
sept. 2019 100,9 100,8
oct. 2019 101,3 101,2
nov. 2019 101,7 101,8
déc. 2019 101,4 101,7
janv. 2020 101,3 102,0
févr. 2020 100,7 102,2
mars 2020 100,4 103,5
avr. 2020 100,8 104,7
mai 2020 101,8 105,5
juin 2020 101,2 107,2
juil. 2020 102,6 108,6
août 2020 103,6 109,1
sept. 2020 104,3 109,4
oct. 2020 104,8 109,8
nov. 2020 105,4 110,1
déc. 2020 104,6 109,3
janv. 2021 104,0 108,1
févr. 2021 103,4 107,0
mars 2021 103,2 106,0
avr. 2021 103,1 104,9
mai 2021 103,3 103,9
juin 2021 103,1 102,9
juil. 2021 103,8 104,3
août 2021 103,8 103,8
sept. 2021 104,6 103,4
oct. 2021 104,3 103,0
nov. 2021 104,1 103,1
déc. 2021 103,5 102,5
janv. 2022 102,6 101,5
févr. 2022 102,4 100,4
mars 2022 103,2 100,9
avr. 2022 103,6 100,7
mai 2022 104,3 100,7
juin 2022 104,3 100,3
juil. 2022 104,1 99,8
août 2022 104,3 99,5
sept. 2022 105,0 99,8
oct. 2022 105,7 100,4
nov. 2022 106,2 100,8
déc. 2022 106,0 100,2
janv. 2023 105,9 99,7
févr. 2023 105,5 99,1
mars 2023 105,9 99,1
avr. 2023 105,7 99,0
mai 2023 106,3 99,0
juin 2023 106,5 98,6
juil. 2023 106,8 98,1
août 2023 107,2 97,6
sept. 2023 107,8 97,4
oct. 2023 108,0 97,9
nov. 2023 107,4 98,2
déc. 2023 107,2 98,2
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 30Allocataires du RSA

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Allocataires de la prime d’activité

Figure 31Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023
Guyane 13,6 13,8 13,8 1,6
France 4 788,9 4 724,3 4 710,0 -1,6
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 32Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2017))
Guyane France
janv. 2017 93,3 92,2
févr. 2017 94,5 93,1
mars 2017 95,6 94,4
avr. 2017 95,3 94,1
mai 2017 96,7 95,2
juin 2017 96,9 96,2
juil. 2017 96,8 95,3
août 2017 96,9 96,5
sept. 2017 97,6 97,8
oct. 2017 97,6 98,1
nov. 2017 99,4 99,4
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 99,7 98,0
févr. 2018 100,0 97,8
mars 2018 100,8 98,2
avr. 2018 99,9 97,7
mai 2018 100,3 98,7
juin 2018 100,8 99,5
juil. 2018 100,8 99,0
août 2018 101,8 99,9
sept. 2018 102,9 101,1
oct. 2018 104,0 102,6
nov. 2018 105,5 105,4
déc. 2018 109,0 110,9
janv. 2019 120,5 136,7
févr. 2019 126,6 145,4
mars 2019 129,7 149,1
avr. 2019 130,7 148,4
mai 2019 132,7 149,9
juin 2019 134,7 151,5
juil. 2019 135,6 150,7
août 2019 137,4 152,1
sept. 2019 138,8 153,9
oct. 2019 140,6 155,0
nov. 2019 143,0 157,0
déc. 2019 144,1 158,3
janv. 2020 145,9 157,2
févr. 2020 146,3 157,3
mars 2020 146,6 157,7
avr. 2020 146,5 158,3
mai 2020 147,2 159,4
juin 2020 147,9 159,7
juil. 2020 146,0 156,2
août 2020 145,4 154,3
sept. 2020 145,8 155,0
oct. 2020 146,2 156,9
nov. 2020 148,0 159,6
déc. 2020 149,4 160,8
janv. 2021 151,3 159,1
févr. 2021 152,8 158,3
mars 2021 155,5 157,9
avr. 2021 157,4 157,2
mai 2021 158,8 157,4
juin 2021 161,2 157,8
juil. 2021 163,1 156,6
août 2021 163,8 157,3
sept. 2021 165,6 159,1
oct. 2021 166,0 160,1
nov. 2021 167,4 161,6
déc. 2021 168,7 162,3
janv. 2022 170,7 161,1
févr. 2022 173,4 159,6
mars 2022 176,1 160,3
avr. 2022 176,3 160,1
mai 2022 176,8 161,1
juin 2022 177,3 161,7
juil. 2022 178,6 161,1
août 2022 180,7 162,4
sept. 2022 183,4 164,4
oct. 2022 185,2 166,4
nov. 2022 187,5 167,7
déc. 2022 188,6 168,2
janv. 2023 188,9 167,5
févr. 2023 190,0 166,5
mars 2023 192,1 166,5
avr. 2023 192,5 165,4
mai 2023 192,8 166,1
juin 2023 192,9 166,0
juil. 2023 192,8 164,9
août 2023 192,5 165,6
sept. 2023 190,8 166,0
oct. 2023 190,0 165,3
nov. 2023 189,6 165,6
déc. 2023 191,7 165,5
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 32Allocataires de la prime d’activité

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Heures rémunérées :

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Emploi salarié :

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

Intérim / Travail temporaire / Travail intérimaire :

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Secteur tertiaire / Tertiaire :

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Création d'entreprise / Réactivation d'entreprise :

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Défaillance d'entreprise :

Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Logement autorisé :

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Logement commencé :

Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Revenu de solidarité active / RSA :

Le revenu de Solidarité active (RSA), entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine, se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI créé en 1988) et à l'allocation parent isolé (API).

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le revenu garanti est calculé comme la somme :

  • d'un montant forfaitaire, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge,
  • d'une fraction des revenus professionnels des membres du foyer, fixée par décret à 62 %.

Si les ressources initiales du foyer sont inférieures au montant forfaitaire, la différence s'appelle le RSA socle. Le complément de revenu d'activité éventuel, égal à 62 % des revenus d'activité, s'appelle le RSA activité. Selon le niveau de ressources du foyer par rapport au montant forfaitaire et la présence ou non de revenus d'activité, un foyer peut percevoir une seule composante du RSA ou les deux.

Prime d'activité :

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.