Tableau de bord de la conjoncture : Guyane

Chiffres-clés
Paru le :Paru le06/11/2023
- Novembre 2023
Avertissement sur les créations d’entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d’entreprises doivent obligatoirement s’effectuer sur le guichet électronique des formalités d’entreprises. Ce changement important fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d’entreprises, en raison notamment d’une modification des délais d’enregistrement des déclarations dans le répertoire Sirene. Les évolutions des créations d’entreprises enregistrées sur les premiers mois de l’année 2023 doivent donc être interprétées avec une grande prudence et peuvent faire l’objet de révisions significatives.

Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles dans l’onglet Documentation de la version web de la publication nationale.

Avertissement sur les données CVS dans la construction

Les graphiques régionales sur la construction sont désormais corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO). Bien qu’issues de la même source de données, les évolutions CVS-CJO ne sont pas, par construction, comparables aux évolutions des cumuls annuels représentées jusque-là dans ces figures régionales et encore utilisées dans les tableaux départementaux.

Indicateurs clés de Guyane

Indicateurs clés de Guyane
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 30 oct. 2023 Évolution en % - août 2023 3,9
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 29 sept. 2023 CVS - 2ᵉ trim. 2023 71,5
Emploi salarié privé (en milliers) ** 29 sept. 2023 CVS - 2ᵉ trim. 2023 40,2
Emplois intérimaires (en milliers) ** 29 sept. 2023 CVS - 2ᵉ trim. 2023 2,1
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 29 sept. 2023 CVS - 2ᵉ trim. 2023 13,8
Marché du travail
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** 25 oct. 2023 CVS - 3ᵉ trim. 2023 24 600
Offres d'emploi (en milliers) ** 06 nov. 2023 CVS-CJO - 3ᵉ trim. 2023 0,7
Entreprises
Créations d'entreprises * 25 oct. 2023 CVS-CJO - 3ᵉ trim. 2023 850
Défaillances d'entreprises * 27 oct. 2023 brute - cumul annuel au 2ᵉ trim. 2023 70
Construction neuve
Logements autorisés ** 27 oct. 2023 CVS-CJO - sept. 2023 163
Logements commencés ** 27 oct. 2023 CVS-CJO - sept. 2023 97
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 27 oct. 2023 CVS-CJO - sept. 2023 5
Locaux commencés (en milliers de m²) * 27 oct. 2023 CVS-CJO - sept. 2023 7
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 12 oct. 2023 août 2023 50
Consommation
Indice des prix à la consommation * 26 oct. 2023 sept. 2023 112,0
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 11 oct. 2023 juin 2023 23,9
Prime d’activité (en milliers) * 11 oct. 2023 juin 2023 14,0
  • Note : la plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : la tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées et indicateurs sociaux : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : glissement du cumul annuel sur un trimestre ;
  • - hôtellerie : évolution par rapport au même mois de l'année précédente.

Heures rémunérées

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane ((en %))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble
janv. 2022 -0,7 8,8 3,7 3,6 3,7
févr. 2022 0,4 9,0 7,2 5,3 6,2
mars 2022 2,0 2,6 6,0 5,0 4,8
avr. 2022 0,1 2,4 6,7 4,7 4,9
mai 2022 4,5 6,3 10,9 6,3 8,7
juin 2022 2,4 1,2 12,7 5,9 8,5
juil. 2022 1,1 -2,4 7,2 6,9 4,9
août 2022 3,8 4,3 7,1 5,9 6,1
sept. 2022 3,4 4,2 7,1 6,3 6,0
oct. 2022 5,5 5,4 7,7 8,9 7,2
nov. 2022 2,3 7,4 4,1 5,0 4,5
déc. 2022 3,5 7,2 2,8 3,9 3,6
janv. 2023 7,1 5,2 8,2 7,3 7,5
févr. 2023 5,6 4,3 3,1 5,2 3,9
mars 2023 5,4 12,1 3,7 7,4 5,6
avr. 2023 4,3 8,6 2,2 6,6 4,0
mai 2023 5,4 10,2 2,1 7,6 4,4
juin 2023 3,3 12,2 1,9 7,2 4,3
juil. 2023 3,8 16,8 2,7 7,5 5,4
août 2023 3,2 11,1 1,7 7,0 3,9
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane

(en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane ((en points))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
janv. 2022 -0,1 1,1 2,2 0,5 3,7
févr. 2022 0,1 1,2 4,2 0,8 6,2
mars 2022 0,3 0,4 3,4 0,7 4,8
avr. 2022 0,0 0,3 3,9 0,7 4,9
mai 2022 0,7 0,9 6,2 0,9 8,7
juin 2022 0,4 0,2 7,1 0,9 8,5
juil. 2022 0,2 -0,3 4,1 1,0 4,9
août 2022 0,5 0,6 4,1 0,8 6,1
sept. 2022 0,5 0,6 4,0 0,9 6,0
oct. 2022 0,8 0,8 4,4 1,2 7,2
nov. 2022 0,3 1,1 2,4 0,7 4,5
déc. 2022 0,5 0,9 1,7 0,6 3,6
janv. 2023 1,0 0,7 4,8 1,0 7,5
févr. 2023 0,8 0,6 1,8 0,7 3,9
mars 2023 0,7 1,7 2,1 1,1 5,6
avr. 2023 0,6 1,1 1,3 0,9 4,0
mai 2023 0,8 1,4 1,2 1,1 4,4
juin 2023 0,5 1,7 1,1 1,0 4,3
juil. 2023 0,5 2,2 1,6 1,1 5,4
août 2023 0,4 1,6 1,0 1,0 3,9
sept. 2023 0,0 0,7 -0,6 0,5 nd
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Guyane

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Emploi salarié total

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
2ᵉ trim. 2022 1ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane 69,5 71,5 71,5 -0,0 2,9
France hors Mayotte 26 801,2 27 060,1 27 081,0 0,1 1,0

Figure 4Emploi salarié en Guyane par grand secteur

Emploi salarié en Guyane par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
2ᵉ trim. 2022 1ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 0,5 0,5 0,5 -3,8 8,9 -0,8 1,7
Industrie 4,7 4,9 4,8 -0,3 3,2 0,2 1,1
Construction 4,1 4,4 4,4 2,0 8,7 -0,5 -0,1
Tertiaire non marchand 35,6 36,1 36,4 0,6 2,2 0,1 0,5
Tertiaire marchand 24,7 25,6 25,3 -1,1 2,7 0,1 1,5
dont commerce 6,0 6,2 6,2 -0,3 2,8 0,0 0,4
dont intérim 2,0 2,1 2,1 1,7 3,6 -0,5 -1,5
Ensemble 69,5 71,5 71,5 -0,0 2,9 0,1 1,0
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Évolution de l'emploi salarié par secteur - Guyane

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Guyane ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 102,4 102,3 101,5 101,1
2ᵉ trim. 2018 102,9 102,7 102,5 101,7
3ᵉ trim. 2018 102,2 101,9 102,1 101,8
4ᵉ trim. 2018 101,0 101,9 102,7 103,5
1ᵉ trim. 2019 104,0 104,2 102,9 105,0
2ᵉ trim. 2019 106,7 105,6 104,0 105,8
3ᵉ trim. 2019 111,8 107,7 103,8 106,4
4ᵉ trim. 2019 113,5 107,0 104,4 107,6
1ᵉ trim. 2020 113,2 106,3 102,6 108,3
2ᵉ trim. 2020 115,3 105,8 101,5 107,3
3ᵉ trim. 2020 116,5 107,3 102,6 109,1
4ᵉ trim. 2020 116,7 107,2 106,0 109,8
1ᵉ trim. 2021 118,3 107,8 108,0 110,0
2ᵉ trim. 2021 118,4 109,8 107,6 111,1
3ᵉ trim. 2021 121,7 108,4 110,8 111,7
4ᵉ trim. 2021 121,7 108,9 111,7 112,0
1ᵉ trim. 2022 124,4 110,2 112,5 112,6
2ᵉ trim. 2022 126,5 110,9 114,4 113,5
3ᵉ trim. 2022 127,2 111,3 114,7 114,5
4ᵉ trim. 2022 130,9 112,6 117,3 114,5
1ᵉ trim. 2023 134,9 114,8 119,0 115,4
2ᵉ trim. 2023 137,6 114,4 117,4 116,0
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Évolution de l'emploi salarié par secteur - Guyane

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Emploi salarié privé

Figure 6Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Emploi salarié total - Guyane Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Guyane Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 101,4 100,3 100,8 100,4
2ᵉ trim. 2018 102,2 100,4 102,0 100,6
3ᵉ trim. 2018 101,9 100,3 101,3 100,5
4ᵉ trim. 2018 102,7 100,6 101,5 100,9
1ᵉ trim. 2019 103,9 101,2 102,8 101,6
2ᵉ trim. 2019 105,0 101,4 104,2 101,9
3ᵉ trim. 2019 105,7 101,7 105,1 102,2
4ᵉ trim. 2019 106,6 102,0 105,9 102,6
1ᵉ trim. 2020 105,4 100,2 103,5 100,3
2ᵉ trim. 2020 105,0 100,0 103,3 100,3
3ᵉ trim. 2020 106,8 101,9 105,3 102,3
4ᵉ trim. 2020 108,6 101,8 107,9 102,1
1ᵉ trim. 2021 109,7 102,4 109,9 102,9
2ᵉ trim. 2021 110,2 103,7 110,1 104,5
3ᵉ trim. 2021 111,9 104,6 113,0 105,6
4ᵉ trim. 2021 112,5 105,2 113,8 106,5
1ᵉ trim. 2022 113,0 105,6 114,4 106,9
2ᵉ trim. 2022 114,5 106,0 116,6 107,5
3ᵉ trim. 2022 115,1 106,4 116,7 108,1
4ᵉ trim. 2022 116,4 106,6 119,4 108,3
1ᵉ trim. 2023 117,8 107,0 121,2 108,8
2ᵉ trim. 2023 117,8 107,1 120,6 108,9
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Emplois intérimaires

Figure 7Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
2ᵉ trim. 2022 1ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane 2,0 2,1 2,1 1,7 3,6
France hors Mayotte 799,7 792,1 787,8 -0,5 -1,5

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Guyane France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 102,0 100,9
2ᵉ trim. 2018 107,2 99,8
3ᵉ trim. 2018 101,2 99,7
4ᵉ trim. 2018 96,9 96,4
1ᵉ trim. 2019 98,1 100,1
2ᵉ trim. 2019 99,6 99,9
3ᵉ trim. 2019 102,1 99,2
4ᵉ trim. 2019 100,5 96,6
1ᵉ trim. 2020 69,4 59,5
2ᵉ trim. 2020 81,2 73,1
3ᵉ trim. 2020 92,7 88,7
4ᵉ trim. 2020 103,7 91,1
1ᵉ trim. 2021 112,0 93,7
2ᵉ trim. 2021 113,0 97,3
3ᵉ trim. 2021 120,2 98,1
4ᵉ trim. 2021 117,5 102,3
1ᵉ trim. 2022 109,3 100,9
2ᵉ trim. 2022 115,1 99,5
3ᵉ trim. 2022 111,9 100,9
4ᵉ trim. 2022 118,3 101,1
1ᵉ trim. 2023 117,2 98,6
2ᵉ trim. 2023 119,2 98,0
  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Taux de chômage

Figure 9Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
2ᵉ trim. 2022 1ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane 13,3 13,9 13,8 -0,1 0,5
France métropolitaine 7,1 6,9 6,9 0,0 -0,2
France hors Mayotte 7,4 7,1 7,2 0,1 -0,2

Figure 10Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Guyane Taux de chômage « lissé » - Guyane France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 20,4 20,7 9,0
1ᵉ trim. 2018 18,1 19,6 9,3
2ᵉ trim. 2018 19,5 18,9 9,1
3ᵉ trim. 2018 19,2 18,6 9,0
4ᵉ trim. 2018 19,1 18,9 8,8
1ᵉ trim. 2019 17,6 19,5 8,8
2ᵉ trim. 2019 20,2 19,8 8,4
3ᵉ trim. 2019 20,0 19,5 8,4
4ᵉ trim. 2019 19,6 18,7 8,2
1ᵉ trim. 2020 16,4 17,5 7,9
2ᵉ trim. 2020 8,7 16,4 7,1
3ᵉ trim. 2020 18,7 15,6 9,0
4ᵉ trim. 2020 20,5 15,1 8,1
1ᵉ trim. 2021 12,3 14,8 8,2
2ᵉ trim. 2021 13,5 14,5 7,9
3ᵉ trim. 2021 17,1 14,2 8,0
4ᵉ trim. 2021 14,2 13,8 7,4
1ᵉ trim. 2022 15,5 13,5 7,4
2ᵉ trim. 2022 13,3 13,3 7,4
3ᵉ trim. 2022 13,5 13,2 7,3
4ᵉ trim. 2022 10,9 13,3 7,2
1ᵉ trim. 2023 13,9 13,6 7,1
2ᵉ trim. 2023 13,8 13,8 7,2
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Avertissement : dans les DOM, contrairement aux départements de métropole, les séries de taux de chômage localisés sont directement issues d'une enquête par sondage. En conséquence, une part d'aléa est susceptible d'introduire du bruit à court terme dans les données. Dans les notes de conjoncture régionales, les séries de taux de chômage localisés sont ainsi complétées par des séries lissées représentant la tendance annuelle sous-jacente. Pour étudier les effets structurels et de long terme, les séries de taux de chômage en moyenne annuelle sont à privilégier.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 10Taux de chômage

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Avertissement : dans les DOM, contrairement aux départements de métropole, les séries de taux de chômage localisés sont directement issues d'une enquête par sondage. En conséquence, une part d'aléa est susceptible d'introduire du bruit à court terme dans les données. Dans les notes de conjoncture régionales, les séries de taux de chômage localisés sont ainsi complétées par des séries lissées représentant la tendance annuelle sous-jacente. Pour étudier les effets structurels et de long terme, les séries de taux de chômage en moyenne annuelle sont à privilégier.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Demandeurs d'emploi (A, B, C)

Figure 11Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi
Décomposition Demandeurs d'emploi Variation (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane
Ensemble 24 490 24 530 24 600 0,3 0,4
Hommes 9 980 10 010 10 030 0,2 0,5
Femmes 14 510 14 510 14 570 0,4 0,4
Moins de 25 ans 4 000 4 210 4 260 1,2 6,5
50 ans ou plus 5 880 5 650 5 680 0,5 -3,4
Inscrits depuis un an ou plus 6 700 6 760 6 530 -3,4 -2,5
Catégories A 20 250 20 280 20 240 -0,2 -0,0
France hors Mayotte
Ensemble 5 424 800 5 343 200 5 352 000 0,2 -1,3

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Guyane France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,8 100,1
2ᵉ trim. 2018 101,3 100,2
3ᵉ trim. 2018 101,7 100,1
4ᵉ trim. 2018 100,7 99,9
1ᵉ trim. 2019 101,8 99,8
2ᵉ trim. 2019 99,1 99,1
3ᵉ trim. 2019 96,7 98,0
4ᵉ trim. 2019 94,9 97,1
1ᵉ trim. 2020 93,6 97,0
2ᵉ trim. 2020 94,1 102,9
3ᵉ trim. 2020 96,6 102,2
4ᵉ trim. 2020 93,3 101,6
1ᵉ trim. 2021 93,5 101,6
2ᵉ trim. 2021 93,7 100,7
3ᵉ trim. 2021 93,1 98,5
4ᵉ trim. 2021 94,5 95,7
1ᵉ trim. 2022 94,7 93,3
2ᵉ trim. 2022 94,6 91,8
3ᵉ trim. 2022 95,9 91,4
4ᵉ trim. 2022 95,3 90,8
1ᵉ trim. 2023 96,8 90,5
2ᵉ trim. 2023 96,0 90,1
3ᵉ trim. 2023 96,3 90,2
  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Offres d'emploi

Figure 13Nombre mensuel moyen d’offres collectées par Pôle emploi

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par Pôle emploi
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane 0,6 0,6 0,7 16,7 16,7
France hors Mayotte 337,4 336,5 341,9 1,6 1,3
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 14Offres d'emploi

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Offres d'emploi ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Guyane France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100 100,0
1ᵉ trim. 2018 75 100,1
2ᵉ trim. 2018 150 99,6
3ᵉ trim. 2018 100 96,8
4ᵉ trim. 2018 100 92,7
1ᵉ trim. 2019 125 95,7
2ᵉ trim. 2019 125 94,4
3ᵉ trim. 2019 150 95,8
4ᵉ trim. 2019 100 94,8
1ᵉ trim. 2020 125 76,9
2ᵉ trim. 2020 75 42,9
3ᵉ trim. 2020 100 71,3
4ᵉ trim. 2020 100 73,2
1ᵉ trim. 2021 125 76,6
2ᵉ trim. 2021 125 92,6
3ᵉ trim. 2021 125 101,5
4ᵉ trim. 2021 150 112,0
1ᵉ trim. 2022 125 118,1
2ᵉ trim. 2022 125 115,9
3ᵉ trim. 2022 150 116,5
4ᵉ trim. 2022 150 116,1
1ᵉ trim. 2023 150 119,7
2ᵉ trim. 2023 150 116,2
3ᵉ trim. 2023 175 118,1
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 14Offres d'emploi

  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Créations d'entreprises

Figure 15Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Guyane
Classiques 380 400 400 -1,0 3,4
Micro-entrepreneurs 360 450 450 -0,4 24,7
Total 740 850 850 -0,7 13,7
France
Classiques 105 610 96 740 98 300 1,6 -6,9
Micro-entrepreneurs 161 540 162 520 177 230 9,1 9,7
Total 267 150 259 260 275 540 6,3 3,1

Figure 16Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Guyane hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Guyane y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 116,3 99,8 116,0 104,5
2ᵉ trim. 2018 110,0 100,9 110,2 107,8
3ᵉ trim. 2018 103,3 98,9 104,6 108,6
4ᵉ trim. 2018 128,9 101,5 115,7 112,7
1ᵉ trim. 2019 135,2 107,2 126,6 123,3
2ᵉ trim. 2019 120,7 106,5 112,3 123,8
3ᵉ trim. 2019 113,3 105,8 111,8 126,4
4ᵉ trim. 2019 99,3 102,4 105,8 128,3
1ᵉ trim. 2020 84,8 97,7 92,6 118,8
2ᵉ trim. 2020 72,2 74,1 85,0 97,7
3ᵉ trim. 2020 123,0 112,2 140,5 150,4
4ᵉ trim. 2020 130,0 113,7 142,1 149,9
1ᵉ trim. 2021 144,8 116,4 168,1 155,9
2ᵉ trim. 2021 152,6 120,7 168,8 154,4
3ᵉ trim. 2021 146,7 114,9 170,1 145,1
4ᵉ trim. 2021 145,2 114,8 178,5 146,3
1ᵉ trim. 2022 130,7 116,2 167,4 152,8
2ᵉ trim. 2022 155,9 118,4 198,4 149,3
3ᵉ trim. 2022 142,2 120,7 172,5 154,1
4ᵉ trim. 2022 141,1 118,4 175,7 155,2
1ᵉ trim. 2023 150,7 108,9 182,4 147,7
2ᵉ trim. 2023 148,5 110,6 197,5 149,6
3ᵉ trim. 2023 147,0 112,4 196,1 159,0
  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 16Créations d'entreprises

  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Défaillances d'entreprises

Figure 17Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
2ᵉ trim. 2022 1ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 40 70 70 2,9 62,8
France 33 560 45 860 49 350 7,6 47,1

Figure 18Défaillances d'entreprises

(indice base 100 en décembre 2017)
Défaillances d'entreprises ((indice base 100 en décembre 2017))
Guyane France
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 98,4 99,1
févr. 2018 103,1 98,6
mars 2018 103,1 97,4
avr. 2018 107,8 97,6
mai 2018 103,1 96,7
juin 2018 104,7 96,7
juil. 2018 101,6 97,2
août 2018 100,0 97,7
sept. 2018 118,8 98,0
oct. 2018 137,5 99,0
nov. 2018 142,2 98,9
déc. 2018 140,6 99,0
janv. 2019 145,3 99,8
févr. 2019 142,2 99,7
mars 2019 135,9 99,3
avr. 2019 134,4 99,5
mai 2019 129,7 99,3
juin 2019 131,2 98,3
juil. 2019 131,2 98,3
août 2019 131,2 97,1
sept. 2019 132,8 96,3
oct. 2019 118,8 95,2
nov. 2019 120,3 94,3
déc. 2019 123,4 93,7
janv. 2020 110,9 91,5
févr. 2020 95,3 90,1
mars 2020 95,3 86,4
avr. 2020 93,8 80,8
mai 2020 96,9 76,0
juin 2020 98,4 73,5
juil. 2020 96,9 70,6
août 2020 96,9 69,7
sept. 2020 73,4 66,9
oct. 2020 71,9 63,3
nov. 2020 71,9 60,3
déc. 2020 65,6 57,2
janv. 2021 70,3 54,7
févr. 2021 73,4 51,6
mars 2021 78,1 51,4
avr. 2021 78,1 52,7
mai 2021 81,2 53,8
juin 2021 67,2 52,9
juil. 2021 67,2 51,5
août 2021 68,8 51,3
sept. 2021 71,9 50,4
oct. 2021 70,3 49,9
nov. 2021 60,9 50,0
déc. 2021 62,5 50,6
janv. 2022 62,5 51,5
févr. 2022 75,0 53,3
mars 2022 73,4 55,4
avr. 2022 71,9 57,5
mai 2022 64,1 59,4
juin 2022 67,2 61,5
juil. 2022 79,7 64,1
août 2022 78,1 65,3
sept. 2022 92,2 68,5
oct. 2022 100,0 71,2
nov. 2022 93,8 73,9
déc. 2022 98,4 75,7
janv. 2023 98,4 78,8
févr. 2023 92,2 81,1
mars 2023 106,2 84,0
avr. 2023 104,7 85,9
mai 2023 112,5 88,3
juin 2023 109,4 90,4
juil. 2023 109,4 92,2
août 2023 109,4 92,9
  • Notes : données mensuelles brutes au 27 oct. 2023, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 18Défaillances d'entreprises

  • Notes : données mensuelles brutes au 27 oct. 2023, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Logements

Figure 19Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Logements autorisés - Guyane Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Guyane Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2014 150,0 76,7 147,8 71,8
1ᵉ trim. 2015 280,4 80,5 44,1 72,5
2ᵉ trim. 2015 139,1 82,4 130,9 72,4
3ᵉ trim. 2015 82,0 84,2 85,6 77,8
4ᵉ trim. 2015 255,0 90,8 103,0 78,0
1ᵉ trim. 2016 58,1 91,0 101,3 74,0
2ᵉ trim. 2016 41,6 94,4 51,1 82,9
3ᵉ trim. 2016 186,6 100,5 209,1 82,0
4ᵉ trim. 2016 248,1 102,9 191,6 85,7
1ᵉ trim. 2017 45,0 100,9 29,6 95,2
2ᵉ trim. 2017 112,1 103,8 70,9 94,4
3ᵉ trim. 2017 128,3 107,9 24,1 94,9
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 185,1 101,9 31,1 87,8
2ᵉ trim. 2018 43,5 98,1 30,6 93,9
3ᵉ trim. 2018 81,4 97,6 47,1 85,7
4ᵉ trim. 2018 50,6 93,2 143,0 88,1
1ᵉ trim. 2019 226,4 91,5 67,1 86,9
2ᵉ trim. 2019 240,7 95,0 52,4 85,2
3ᵉ trim. 2019 146,0 90,1 170,6 82,8
4ᵉ trim. 2019 242,2 102,0 132,4 85,7
1ᵉ trim. 2020 278,6 97,8 83,5 75,6
2ᵉ trim. 2020 93,8 58,1 57,2 66,3
3ᵉ trim. 2020 44,1 80,6 82,5 89,2
4ᵉ trim. 2020 140,1 93,6 238,7 80,8
1ᵉ trim. 2021 171,1 96,0 50,9 87,6
2ᵉ trim. 2021 155,6 97,2 58,0 88,0
3ᵉ trim. 2021 128,0 98,2 100,8 86,2
4ᵉ trim. 2021 210,9 99,1 96,7 87,4
1ᵉ trim. 2022 125,5 119,7 44,1 87,1
2ᵉ trim. 2022 166,5 108,2 81,5 80,3
3ᵉ trim. 2022 141,9 107,1 34,4 78,6
4ᵉ trim. 2022 103,4 75,9 100,5 78,3
1ᵉ trim. 2023 168,6 82,7 46,6 69,0
2ᵉ trim. 2023 240,4 80,0 45,3 64,2
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle.
  • Source : SDES, Sit@del2.

Figure 19Évolution du nombre de logements

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle.
  • Source : SDES, Sit@del2.

Figure 20Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre de logements autorisés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
sept. 2022 juin 2023 sept. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 2 100 2 100 2 100 1,2 1,0
France hors Mayotte 518 000 410 000 371 300 -9,4 -28,3

Figure 21Logements commencés

Logements commencés
Zonage Nombre de logements commencés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
sept. 2022 juin 2023 sept. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 1 000 900 1 100 13,7 5,5
France hors Mayotte 378 600 332 000 315 800 -4,9 -16,6

Locaux

Figure 22Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Locaux autorisés - Guyane Locaux autorisés - France Locaux commencés - Guyane Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2014 248,0 80,0 175,0 91,1
1ᵉ trim. 2015 126,0 81,0 290,2 86,3
2ᵉ trim. 2015 254,0 89,7 18,7 81,9
3ᵉ trim. 2015 173,0 83,4 100,3 86,8
4ᵉ trim. 2015 204,6 89,4 65,5 87,0
1ᵉ trim. 2016 21,6 90,1 12,5 93,3
2ᵉ trim. 2016 223,7 92,6 52,1 91,7
3ᵉ trim. 2016 160,0 91,7 61,0 81,5
4ᵉ trim. 2016 119,9 92,5 80,0 95,9
1ᵉ trim. 2017 276,6 91,1 63,5 90,3
2ᵉ trim. 2017 23,7 96,3 0,0 94,1
3ᵉ trim. 2017 253,8 105,2 39,5 98,9
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 170,8 102,9 75,4 101,4
2ᵉ trim. 2018 11,2 88,4 85,4 96,3
3ᵉ trim. 2018 6,7 94,0 1,0 89,7
4ᵉ trim. 2018 110,7 94,2 25,2 104,3
1ᵉ trim. 2019 96,4 108,8 37,2 103,1
2ᵉ trim. 2019 107,3 105,7 3,6 98,6
3ᵉ trim. 2019 107,1 94,9 5,8 104,7
4ᵉ trim. 2019 367,2 99,5 43,7 111,2
1ᵉ trim. 2020 575,8 86,5 180,3 87,8
2ᵉ trim. 2020 282,2 63,9 197,8 72,7
3ᵉ trim. 2020 267,9 91,9 101,0 92,2
4ᵉ trim. 2020 164,4 84,7 236,3 97,9
1ᵉ trim. 2021 654,6 83,8 117,3 82,2
2ᵉ trim. 2021 158,8 90,6 356,7 95,8
3ᵉ trim. 2021 371,9 100,9 164,4 98,9
4ᵉ trim. 2021 178,1 91,6 204,5 96,8
1ᵉ trim. 2022 330,1 92,2 7,1 97,2
2ᵉ trim. 2022 173,7 99,0 143,3 113,0
3ᵉ trim. 2022 167,3 96,3 65,8 91,4
4ᵉ trim. 2022 130,2 100,9 41,7 87,4
1ᵉ trim. 2023 200,3 92,9 32,9 85,5
2ᵉ trim. 2023 411,9 92,1 21,3 81,6
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sit@del2.

Figure 22Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sit@del2.

Figure 23Locaux autorisés à la construction

Locaux autorisés à la construction
Zonage Surfaces de plancher des locaux autorisés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
sept. 2022 juin 2023 sept. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 102 109 117 6,9 14,5
France 39 068 39 408 38 776 -1,6 -0,7

Figure 24Locaux commencés

Locaux commencés
Zonage Surfaces de plancher des locaux commencés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
sept. 2022 juin 2023 sept. 2023 sur un trimestre sur une année
Guyane 44 16 19 19,2 -55,9
France 26 943 23 512 22 807 -3,0 -15,4

Hôtellerie

Figure 25Hôtellerie

Hôtellerie
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie (en milliers)
janv. 2023 févr. 2023 mars 2023 avr. 2023 mai 2023 juin 2023 juil. 2023 août 2023
Guyane 30 30 40 30 30 40 40 40
Évolution sur un an en pourcentage
Guyane 21,3 10,5 41,8 2,6 14,8 9,3 5,0 14,8
France 42,0 16,4 6,9 8,3 5,5 1,4 -5,4 -5,4
  • Notes : le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes, évolution par rapport au même mois de l'année précédente.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Indice des prix à la consommation

Figure 26Indice des prix à la consommation

(base 2015)
Indice des prix à la consommation ((base 2015))
Mois Guyane indice général France indice général Guyane hors tabac France hors tabac
sept. 2023 112,0 118,3 111,4 117,4
août 2023 113,4 118,9 112,8 118,0
juil. 2023 112,9 117,7 112,3 116,8
juin 2023 111,3 117,7 110,7 116,8
mai 2023 111,2 117,4 110,6 116,5
avr. 2023 110,8 117,5 110,2 116,6
mars 2023 109,9 116,8 109,3 115,9
févr. 2023 109,9 115,8 109,3 115,1
janv. 2023 108,5 114,6 107,9 113,9
déc. 2022 109,9 114,2 109,3 113,4
nov. 2022 108,9 114,3 108,3 113,5
oct. 2022 108,3 113,9 107,8 113,2

Figure 27Indice des prix à la consommation

(base 2015)
Indice des prix à la consommation ((base 2015))
Mois et année Ensemble Alimentation Produits manufacturés Énergie Services Tabac
sept. 2023 112,0 125,4 100,7 142,9 108,5 155,5
août 2023 113,4 125,1 100,7 138,5 112,3 155,4
juil. 2023 112,9 124,5 100,4 132,2 112,6 154,9
juin 2023 111,3 124,0 101,0 131,4 109,1 155,0
mai 2023 111,2 122,7 101,0 135,6 108,6 155,0
avr. 2023 110,8 121,2 100,3 136,6 108,6 154,7
mars 2023 109,9 120,7 100,4 134,4 107,2 153,6
févr. 2023 109,9 118,2 100,2 137,4 107,5 147,4
janv. 2023 108,5 117,4 100,0 127,5 106,7 147,3
déc. 2022 109,9 116,6 100,0 132,4 109,0 147,3
nov. 2022 108,9 115,9 99,7 127,5 108,1 147,3
oct. 2022 108,3 115,5 99,2 124,9 107,7 147,3

Figure 28Indice des prix à la consommation

(indice base 2015)
Indice des prix à la consommation ((indice base 2015))
Guyane indice général France indice général Guyane hors tabac France hors tabac
déc. 2014 100,21 99,86 100,24 99,86
janv. 2015 99,81 98,86 99,8 98,85
févr. 2015 99,56 99,52 99,56 99,51
mars 2015 99,6 100,17 99,6 100,17
avr. 2015 99,58 100,28 99,57 100,29
mai 2015 99,84 100,52 99,84 100,53
juin 2015 100,3 100,44 100,3 100,45
juil. 2015 100,49 100,03 100,49 100,03
août 2015 100,51 100,35 100,51 100,36
sept. 2015 100,33 99,95 100,33 99,95
oct. 2015 100,18 100,01 100,18 100,01
nov. 2015 99,73 99,82 99,74 99,81
déc. 2015 100,08 100,04 100,08 100,04
janv. 2016 99,65 99,08 99,65 99,07
févr. 2016 99,4 99,33 99,39 99,32
mars 2016 99,35 100,02 99,34 100,02
avr. 2016 99,7 100,09 99,7 100,09
mai 2016 99,6 100,5 99,59 100,51
juin 2016 100,07 100,63 100,07 100,64
juil. 2016 100,73 100,25 100,75 100,26
août 2016 100,54 100,58 100,55 100,59
sept. 2016 99,79 100,34 99,79 100,35
oct. 2016 99,74 100,37 99,74 100,37
nov. 2016 99,88 100,35 99,87 100,36
déc. 2016 100,12 100,65 100,1 100,66
janv. 2017 99,99 100,41 99,98 100,41
févr. 2017 100,43 100,53 100,42 100,52
mars 2017 100,44 101,17 100,43 101,14
avr. 2017 nd 101,26 nd 101,23
mai 2017 100,37 101,31 100,36 101,28
juin 2017 100,77 101,32 100,77 101,3
juil. 2017 101,52 100,97 101,52 100,94
août 2017 101,33 101,49 101,32 101,47
sept. 2017 100,32 101,33 100,3 101,3
oct. 2017 100,57 101,43 100,56 101,4
nov. 2017 100,56 101,53 100,5 101,47
déc. 2017 101,49 101,85 101,35 101,76
janv. 2018 100,96 101,75 100,85 101,67
févr. 2018 101,11 101,72 101,01 101,64
mars 2018 101,29 102,75 101,08 102,42
avr. 2018 101,22 102,92 100,97 102,59
mai 2018 101,39 103,36 101,15 103,06
juin 2018 102,22 103,37 102,0 103,07
juil. 2018 102,88 103,28 102,67 102,96
août 2018 102,88 103,78 102,67 103,48
sept. 2018 102,01 103,56 101,78 103,25
oct. 2018 101,88 103,67 101,66 103,37
nov. 2018 101,69 103,45 101,46 103,14
déc. 2018 102,18 103,47 101,96 103,16
janv. 2019 101,48 103,01 101,24 102,67
févr. 2019 101,69 103,06 101,45 102,73
mars 2019 102,11 103,89 101,86 103,43
avr. 2019 102,45 104,22 102,17 103,76
mai 2019 102,43 104,33 102,13 103,86
juin 2019 103,35 104,58 103,07 104,12
juil. 2019 103,93 104,38 103,65 103,91
août 2019 104,01 104,86 103,73 104,4
sept. 2019 102,74 104,5 102,44 104,04
oct. 2019 102,91 104,46 102,61 103,99
nov. 2019 102,59 104,52 102,28 103,92
déc. 2019 103,17 104,98 102,86 104,39
janv. 2020 102,78 104,54 102,44 103,94
févr. 2020 102,98 104,53 102,63 103,93
mars 2020 102,18 104,59 101,78 103,85
avr. 2020 nd 104,56 nd 103,81
mai 2020 nd 104,71 nd 103,95
juin 2020 nd 104,79 nd 104,04
juil. 2020 nd 105,19 nd 104,44
août 2020 nd 105,09 nd 104,34
sept. 2020 nd 104,55 nd 103,8
oct. 2020 102,65 104,51 102,17 103,75
nov. 2020 103,0 104,73 102,53 103,86
déc. 2020 103,51 104,96 103,01 104,09
janv. 2021 103,41 105,12 102,87 104,24
févr. 2021 103,39 105,12 102,83 104,24
mars 2021 103,74 105,75 103,15 104,89
avr. 2021 104,52 105,86 103,93 105,0
mai 2021 nd 106,2 nd 105,34
juin 2021 nd 106,34 nd 105,48
juil. 2021 nd 106,4 nd 105,55
août 2021 105,38 107,05 104,79 106,21
sept. 2021 nd 106,81 nd 105,97
oct. 2021 nd 107,25 nd 106,42
nov. 2021 nd 107,64 nd 106,82
déc. 2021 106,32 107,85 105,74 107,03
janv. 2022 105,39 108,12 104,8 107,3
févr. 2022 106,02 108,94 105,43 108,14
mars 2022 106,7 110,49 106,13 109,7
avr. 2022 107,67 110,97 107,1 110,19
mai 2022 107,97 111,72 107,41 110,95
juin 2022 109,02 112,55 108,45 111,8
juil. 2022 111,07 112,87 110,53 112,11
août 2022 110,81 113,38 110,26 112,63
sept. 2022 108,18 112,74 107,61 111,99
oct. 2022 108,33 113,9 107,75 113,16
nov. 2022 108,91 114,26 108,34 113,53
déc. 2022 109,86 114,16 109,3 113,42
janv. 2023 108,51 114,6 107,94 113,86
févr. 2023 109,89 115,78 109,33 115,06
mars 2023 109,9 116,79 109,3 115,92
avr. 2023 110,83 117,5 110,23 116,61
mai 2023 111,17 117,44 110,57 116,54
juin 2023 111,27 117,65 110,67 116,75
juil. 2023 112,89 117,71 112,29 116,81
août 2023 113,42 118,89 112,82 118,0
sept. 2023 111,98 118,26 111,38 117,37
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation.

Figure 28Indice des prix à la consommation

  • Source : Insee, indices des prix à la consommation.

Allocataires du RSA

Figure 29Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
juin 2022 mars 2023 juin 2023
Guyane 23,3 23,4 23,9 2,4
France 1 888,9 1 869,2 1 862,8 -1,4
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 30Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2017))
Guyane France
janv. 2017 100,2 100,6
févr. 2017 100,0 100,4
mars 2017 99,4 100,5
avr. 2017 98,7 100,5
mai 2017 99,7 100,5
juin 2017 100,6 100,2
juil. 2017 100,8 99,8
août 2017 100,7 99,3
sept. 2017 101,0 99,2
oct. 2017 101,0 99,5
nov. 2017 101,0 100,0
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,0 100,4
févr. 2018 99,6 100,3
mars 2018 100,1 100,4
avr. 2018 100,2 100,4
mai 2018 100,1 100,5
juin 2018 99,8 100,5
juil. 2018 99,8 100,2
août 2018 99,7 99,8
sept. 2018 99,7 100,0
oct. 2018 100,0 100,6
nov. 2018 100,2 101,1
déc. 2018 99,7 101,1
janv. 2019 100,5 101,1
févr. 2019 100,4 101,0
mars 2019 100,7 101,0
avr. 2019 101,0 101,0
mai 2019 100,8 101,1
juin 2019 100,9 101,0
juil. 2019 100,8 100,9
août 2019 100,4 100,5
sept. 2019 100,9 100,8
oct. 2019 101,3 101,2
nov. 2019 101,7 101,8
déc. 2019 101,4 101,7
janv. 2020 101,3 102,0
févr. 2020 100,7 102,2
mars 2020 100,4 103,5
avr. 2020 100,8 104,7
mai 2020 101,8 105,5
juin 2020 101,2 107,2
juil. 2020 102,6 108,6
août 2020 103,6 109,1
sept. 2020 104,3 109,4
oct. 2020 104,8 109,8
nov. 2020 105,4 110,1
déc. 2020 104,6 109,3
janv. 2021 104,0 108,1
févr. 2021 103,4 107,0
mars 2021 103,2 106,0
avr. 2021 103,1 104,9
mai 2021 103,3 103,9
juin 2021 103,1 102,9
juil. 2021 103,8 104,3
août 2021 103,8 103,8
sept. 2021 104,6 103,4
oct. 2021 104,3 103,0
nov. 2021 104,1 103,1
déc. 2021 103,5 102,5
janv. 2022 102,6 101,5
févr. 2022 102,4 100,4
mars 2022 103,2 100,9
avr. 2022 103,6 100,7
mai 2022 104,3 100,7
juin 2022 104,3 100,3
juil. 2022 104,1 99,8
août 2022 104,3 99,5
sept. 2022 105,0 99,8
oct. 2022 105,7 100,4
nov. 2022 106,2 100,8
déc. 2022 106,0 100,2
janv. 2023 105,9 99,7
févr. 2023 104,6 99,2
mars 2023 104,8 99,2
avr. 2023 105,5 99,1
mai 2023 106,5 99,4
juin 2023 106,8 98,9
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 30Allocataires du RSA

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Allocataires de la prime d’activité

Figure 31Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
juin 2022 mars 2023 juin 2023
Guyane 12,8 13,9 14,0 9,7
France 4 601,9 4 754,6 4 740,0 3,0
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 32Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2017))
Guyane France
janv. 2017 93,3 92,2
févr. 2017 94,5 93,1
mars 2017 95,6 94,4
avr. 2017 95,3 94,1
mai 2017 96,7 95,2
juin 2017 96,9 96,2
juil. 2017 96,8 95,3
août 2017 96,9 96,5
sept. 2017 97,6 97,8
oct. 2017 97,6 98,1
nov. 2017 99,4 99,4
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 99,7 98,0
févr. 2018 100,0 97,8
mars 2018 100,8 98,2
avr. 2018 99,9 97,7
mai 2018 100,3 98,7
juin 2018 100,8 99,5
juil. 2018 100,8 99,0
août 2018 101,8 99,9
sept. 2018 102,9 101,1
oct. 2018 104,0 102,6
nov. 2018 105,5 105,4
déc. 2018 109,0 110,9
janv. 2019 120,5 136,7
févr. 2019 126,6 145,4
mars 2019 129,7 149,1
avr. 2019 130,7 148,4
mai 2019 132,7 149,9
juin 2019 134,7 151,5
juil. 2019 135,6 150,7
août 2019 137,4 152,1
sept. 2019 138,8 153,9
oct. 2019 140,6 155,0
nov. 2019 143,0 157,0
déc. 2019 144,1 158,3
janv. 2020 145,9 157,2
févr. 2020 146,3 157,3
mars 2020 146,6 157,7
avr. 2020 146,5 158,3
mai 2020 147,2 159,4
juin 2020 147,9 159,7
juil. 2020 146,0 156,2
août 2020 145,4 154,3
sept. 2020 145,8 155,0
oct. 2020 146,2 156,9
nov. 2020 148,0 159,6
déc. 2020 149,4 160,8
janv. 2021 151,3 159,1
févr. 2021 152,8 158,3
mars 2021 155,5 157,9
avr. 2021 157,4 157,2
mai 2021 158,8 157,4
juin 2021 161,2 157,8
juil. 2021 163,1 156,6
août 2021 163,8 157,3
sept. 2021 165,6 159,1
oct. 2021 166,0 160,1
nov. 2021 167,4 161,6
déc. 2021 168,7 162,3
janv. 2022 170,7 161,1
févr. 2022 173,4 159,6
mars 2022 176,1 160,3
avr. 2022 176,3 160,1
mai 2022 176,8 161,1
juin 2022 177,3 161,7
juil. 2022 178,6 161,1
août 2022 180,7 162,4
sept. 2022 183,4 164,4
oct. 2022 185,2 166,4
nov. 2022 187,5 167,7
déc. 2022 188,6 168,2
janv. 2023 188,9 167,5
févr. 2023 191,0 167,3
mars 2023 193,3 167,0
avr. 2023 193,5 165,9
mai 2023 194,5 167,2
juin 2023 194,5 166,5
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 32Allocataires de la prime d’activité

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à Pôle Emploi et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Le revenu de Solidarité active (RSA), entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine, se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI créé en 1988) et à l'allocation parent isolé (API).

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le revenu garanti est calculé comme la somme :

  • d'un montant forfaitaire, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge,
  • d'une fraction des revenus professionnels des membres du foyer, fixée par décret à 62 %.

Si les ressources initiales du foyer sont inférieures au montant forfaitaire, la différence s'appelle le RSA socle. Le complément de revenu d'activité éventuel, égal à 62 % des revenus d'activité, s'appelle le RSA activité. Selon le niveau de ressources du foyer par rapport au montant forfaitaire et la présence ou non de revenus d'activité, un foyer peut percevoir une seule composante du RSA ou les deux.

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.