Tableau de bord de la conjoncture : Grand Est

Chiffres-clés
Paru le :Paru le02/02/2024
- Février 2024

Indicateurs clés de la région Grand Est

Indicateurs clés de la région Grand Est
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 08 janv. 2024 Évolution en % - nov. 2023 -1,0
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 20 déc. 2023 CVS - 3ᵉ trim. 2023 2 000,5
Emploi salarié privé (en milliers) ** 20 déc. 2023 CVS - 3ᵉ trim. 2023 1 526,4
Emplois intérimaires (en milliers) ** 20 déc. 2023 CVS - 3ᵉ trim. 2023 63,3
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 20 déc. 2023 CVS - 3ᵉ trim. 2023 7,4
Marché du travail
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** 25 janv. 2024 CVS - 4ᵉ trim. 2023 410 250
Offres d'emploi (en milliers) ** 29 janv. 2024 CVS-CJO - 4ᵉ trim. 2023 24,6
Entreprises
Créations d'entreprises * 26 janv. 2024 CVS-CJO - 4ᵉ trim. 2023 16 440
Défaillances d'entreprises * 24 janv. 2024 brute - cumul annuel au 3ᵉ trim. 2023 3 810
Construction neuve
Logements autorisés ** 30 janv. 2024 CVS-CJO - déc. 2023 2 526
Logements commencés ** 30 janv. 2024 CVS-CJO - déc. 2023 2 193
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 30 janv. 2024 CVS-CJO - déc. 2023 263
Locaux commencés (en milliers de m²) * 30 janv. 2024 CVS-CJO - déc. 2023 138
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 12 janv. 2024 brute - nov. 2023 1 010
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** 09 nov. 2023 brute - saison 2023 3 970
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** 12 janv. 2024 brute - nov. 2023 280
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 06 déc. 2023 sept. 2023 136,4
Prime d’activité (en milliers) * 06 déc. 2023 sept. 2023 373,8
  • Note : la plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : la tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées et indicateurs sociaux : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : glissement du cumul annuel sur un trimestre ;
  • - hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.
Avertissements

Avertissement sur l’emploi

Pour la publication de l’emploi salarié au troisième trimestre 2023, les Estimations trimestrielles d’emploi (ETE) ont été calées sur les Estimations annuelles d’emploi de fin 2021, qui ont été révisées en septembre 2023, avec pour principal impact de légèrement abaisser le niveau de l’emploi salarié à partir de 2021. En conséquence, les Estimations trimestrielles d’emploi (ETE) sont davantage révisées sur le passé qu’habituellement (voir note méthodologique).

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires de France. Elle conduit à enregistrer progressivement à Pôle emploi l’ensemble des BRSA de ces territoires. Selon leur situation, ceux-ci sont orientés vers un des trois parcours suivants : emploi, socio-professionnel, ou social. Les BRSA orientés vers les parcours emploi et socio-professionnel sont comptabilisés dans les statistiques de demandeurs d’emploi. Les BRSA orientés vers le parcours social, plus éloignés de l’emploi, ne le sont pas. Fin septembre 2023, cette expérimentation concerne environ 8 200 personnes dont 6 500, orientées vers un parcours emploi ou socio-professionnel, sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les 18 territoires concernés se situent dans les départements de l’Aisne, la Somme, La Réunion, l’Yonne, l’Aveyron, le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Creuse, la Côte d’Or, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Rhône, les Vosges, les Pyrénées-Atlantiques et les Yvelines.
Des informations complémentaires sont disponibles sur la dernière publication Ouvrir dans un nouvel ongletDares Indicateurs.

Avertissement sur les créations d'entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d'entreprises doivent obligatoirement s'effectuer sur le guichet électronique des formalités d'entreprises. Ce changement important fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d'entreprises, en raison notamment d'une modification des délais d'enregistrement des déclarations dans le répertoire Sirene. Les évolutions des créations d'entreprises enregistrées sur les premiers mois de l'année 2023 doivent donc être interprétées avec une grande prudence.
Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles dans l'onglet Documentation de la version web de la publication nationale.

Avertissement sur les données CVS dans la construction

Les graphiques régionaux sur la construction sont désormais corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO). Bien qu'issues de la même source de données, les évolutions CVS-CJO ne sont pas, par construction, comparables aux évolutions des cumuls annuels représentées jusque-là dans ces figures régionales et encore utilisées dans les tableaux départementaux.

Heures rémunérées

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Grand Est

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Grand Est ((en %))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble
janv. 2022 1,5 3,3 9,9 2,6 6,1
févr. 2022 1,9 3,8 12,2 2,4 7,3
mars 2022 2,4 2,1 12,7 2,5 7,5
avr. 2022 1,1 -0,8 16,2 4,6 8,9
mai 2022 3,8 3,4 13,7 3,5 8,7
juin 2022 2,6 -1,4 6,0 3,2 4,1
juil. 2022 1,0 -1,9 2,8 1,4 1,7
août 2022 2,8 -1,1 3,3 2,5 2,8
sept. 2022 2,9 -1,3 2,4 2,2 2,1
oct. 2022 2,7 -2,7 1,6 1,9 1,5
nov. 2022 2,2 -1,0 1,5 1,4 1,4
déc. 2022 0,9 -1,1 1,0 1,6 0,9
janv. 2023 3,7 -2,1 3,7 3,0 3,1
févr. 2023 2,0 -0,7 2,5 2,1 2,0
mars 2023 1,6 -2,2 1,7 1,3 1,2
avr. 2023 0,8 -2,3 1,0 0,9 0,6
mai 2023 1,4 -2,1 1,1 1,1 0,9
juin 2023 0,4 -0,7 0,9 0,8 0,6
juil. 2023 0,1 -1,1 1,0 1,4 0,7
août 2023 -1,2 -2,0 1,0 1,1 0,2
sept. 2023 -1,8 -2,2 0,6 1,0 -0,2
oct. 2023 -0,7 -0,8 0,7 1,5 0,3
nov. 2023 -1,8 -3,4 -0,5 0,2 -1,0
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Grand Est

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Grand Est

(en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Grand Est ((en points))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
janv. 2022 0,4 0,3 5,1 0,4 6,1
févr. 2022 0,5 0,4 6,1 0,3 7,3
mars 2022 0,6 0,2 6,3 0,3 7,5
avr. 2022 0,3 -0,1 8,0 0,6 8,9
mai 2022 1,0 0,3 6,9 0,5 8,7
juin 2022 0,6 -0,1 3,1 0,4 4,1
juil. 2022 0,3 -0,2 1,5 0,2 1,7
août 2022 0,7 -0,1 1,8 0,3 2,8
sept. 2022 0,7 -0,1 1,3 0,3 2,1
oct. 2022 0,6 -0,3 0,8 0,2 1,5
nov. 2022 0,5 -0,1 0,8 0,2 1,4
déc. 2022 0,2 -0,1 0,6 0,2 0,9
janv. 2023 0,9 -0,2 2,0 0,4 3,1
févr. 2023 0,5 -0,1 1,3 0,3 2,0
mars 2023 0,4 -0,2 0,9 0,2 1,2
avr. 2023 0,2 -0,2 0,5 0,1 0,6
mai 2023 0,3 -0,2 0,6 0,1 0,9
juin 2023 0,1 -0,1 0,5 0,1 0,6
juil. 2023 0,0 -0,1 0,5 0,2 0,7
août 2023 -0,3 -0,1 0,5 0,1 0,2
sept. 2023 -0,4 -0,2 0,3 0,1 -0,2
oct. 2023 -0,2 -0,1 0,4 0,2 0,3
nov. 2023 -0,5 -0,3 -0,3 0,0 -1,0
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Grand Est

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Emploi salarié total

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Ardennes 82,5 82,7 82,4 -0,4 -0,2
Aube 104,0 104,2 104,0 -0,2 -0,0
Marne 225,9 227,1 226,5 -0,3 0,3
Haute-Marne 62,8 62,7 62,3 -0,6 -0,8
Meurthe-et-Moselle 248,7 249,6 250,0 0,2 0,5
Meuse 56,1 56,1 56,1 0,0 0,1
Moselle 341,6 341,3 339,5 -0,5 -0,6
Bas-Rhin 481,4 483,7 483,8 0,0 0,5
Haut-Rhin 271,6 271,6 271,0 -0,2 -0,2
Vosges 125,2 124,9 124,9 -0,0 -0,2
Grand Est 1 999,7 2 003,8 2 000,5 -0,2 0,0
France hors Mayotte 26 831,6 27 002,0 27 038,7 0,1 0,8

Figure 4Évolution de l'emploi salarié total par département

(en % par rapport au trimestre précédent)
Évolution de l'emploi salarié total par département ((en % par rapport au trimestre précédent))
2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023
Ardennes 0,1 -0,4
Aube -0,2 -0,2
Marne -0,1 -0,3
Haute-Marne -0,1 -0,6
Meurthe-et-Moselle -0,2 0,2
Meuse -0,2 0,0
Moselle -0,3 -0,5
Bas-Rhin -0,1 0,0
Haut-Rhin -0,2 -0,2
Vosges -0,1 0,0
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 4Évolution de l'emploi salarié total par département

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Emploi salarié en Grand Est par grand secteur

Emploi salarié en Grand Est par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 28,6 29,8 28,6 -4,2 0,0 -1,0 2,5
Industrie 311,8 311,3 311,4 0,0 -0,1 0,4 1,1
Construction 118,9 117,6 117,2 -0,4 -1,5 -0,3 -0,5
Tertiaire non marchand 685,5 687,2 685,5 -0,3 -0,0 0,2 0,5
Tertiaire marchand 854,9 857,9 857,9 0,0 0,4 0,1 1,0
dont commerce 257,4 257,0 258,5 0,6 0,4 0,4 0,5
dont intérim 68,3 65,0 63,3 -2,6 -7,3 -2,1 -5,0
Ensemble 1 999,7 2 003,8 2 000,5 -0,2 0,0 0,1 0,8
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Grand Est

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Grand Est ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,1 100,0 100,2 99,9
2ᵉ trim. 2018 100,5 99,7 100,4 99,5
3ᵉ trim. 2018 100,7 99,4 99,9 99,3
4ᵉ trim. 2018 101,0 99,4 100,2 99,4
1ᵉ trim. 2019 102,0 99,4 100,5 99,5
2ᵉ trim. 2019 102,7 99,3 100,5 99,4
3ᵉ trim. 2019 103,7 99,3 100,9 99,6
4ᵉ trim. 2019 104,5 99,2 101,4 99,6
1ᵉ trim. 2020 104,3 98,6 100,4 99,4
2ᵉ trim. 2020 104,7 98,0 99,2 98,5
3ᵉ trim. 2020 106,3 97,7 101,1 99,7
4ᵉ trim. 2020 107,3 97,3 100,3 100,0
1ᵉ trim. 2021 108,3 97,4 101,4 100,3
2ᵉ trim. 2021 109,0 97,5 103,0 100,7
3ᵉ trim. 2021 109,6 97,7 103,9 100,8
4ᵉ trim. 2021 110,1 97,9 104,4 100,6
1ᵉ trim. 2022 110,5 98,0 104,7 100,4
2ᵉ trim. 2022 110,4 98,3 105,5 100,4
3ᵉ trim. 2022 110,2 98,5 105,8 100,4
4ᵉ trim. 2022 110,0 98,5 106,0 100,5
1ᵉ trim. 2023 109,7 98,5 106,7 100,6
2ᵉ trim. 2023 109,0 98,3 106,6 100,6
3ᵉ trim. 2023 108,6 98,4 106,8 100,4
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Grand Est

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Emploi salarié privé

Figure 7Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Emploi salarié total - Grand Est Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Grand Est Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,0 100,3 100,0 100,3
2ᵉ trim. 2018 99,9 100,3 100,0 100,5
3ᵉ trim. 2018 99,6 100,2 99,6 100,5
4ᵉ trim. 2018 99,6 100,6 99,6 100,9
1ᵉ trim. 2019 99,9 101,1 100,0 101,5
2ᵉ trim. 2019 100,0 101,3 100,1 101,8
3ᵉ trim. 2019 100,1 101,7 100,2 102,2
4ᵉ trim. 2019 100,1 102,1 100,3 102,6
1ᵉ trim. 2020 98,1 100,2 97,8 100,2
2ᵉ trim. 2020 97,8 99,8 97,6 100,0
3ᵉ trim. 2020 99,6 101,8 99,6 102,2
4ᵉ trim. 2020 99,5 101,8 99,6 102,1
1ᵉ trim. 2021 100,3 102,6 100,5 103,2
2ᵉ trim. 2021 101,3 103,8 101,7 104,7
3ᵉ trim. 2021 101,7 104,6 102,2 105,6
4ᵉ trim. 2021 102,1 105,0 102,8 106,2
1ᵉ trim. 2022 102,1 105,3 102,8 106,6
2ᵉ trim. 2022 102,3 105,7 103,1 107,1
3ᵉ trim. 2022 102,5 106,1 103,4 107,7
4ᵉ trim. 2022 102,7 106,4 103,6 108,0
1ᵉ trim. 2023 102,9 106,7 103,7 108,4
2ᵉ trim. 2023 102,7 106,8 103,5 108,5
3ᵉ trim. 2023 102,5 107,0 103,4 108,6
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 7Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Emplois intérimaires

Figure 8Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Ardennes 2,4 2,4 2,5 0,4 4,3
Aube 3,2 2,9 2,9 -1,3 -11,2
Marne 6,9 6,9 6,5 -6,5 -6,8
Haute-Marne 2,4 2,3 2,3 1,7 -2,8
Meurthe-et-Moselle 5,8 5,3 5,2 -2,8 -10,2
Meuse 1,4 1,4 1,3 -4,6 -1,8
Moselle 13,7 12,9 13,1 1,4 -4,5
Bas-Rhin 18,3 17,5 16,7 -4,5 -8,8
Haut-Rhin 9,7 9,0 8,7 -3,2 -10,2
Vosges 4,5 4,3 4,2 -2,7 -8,3
Grand Est 68,3 65,0 63,3 -2,6 -7,3
France hors Mayotte 809,3 784,9 768,6 -2,1 -5,0

Figure 9Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Grand Est France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 98,1 100,9
2ᵉ trim. 2018 98,4 99,8
3ᵉ trim. 2018 96,6 99,7
4ᵉ trim. 2018 92,0 96,4
1ᵉ trim. 2019 95,5 100,1
2ᵉ trim. 2019 93,8 99,8
3ᵉ trim. 2019 92,1 99,2
4ᵉ trim. 2019 86,8 96,6
1ᵉ trim. 2020 50,4 59,5
2ᵉ trim. 2020 64,7 72,9
3ᵉ trim. 2020 79,6 88,6
4ᵉ trim. 2020 83,4 91,2
1ᵉ trim. 2021 86,8 93,7
2ᵉ trim. 2021 88,1 97,1
3ᵉ trim. 2021 90,2 98,0
4ᵉ trim. 2021 97,7 102,4
1ᵉ trim. 2022 94,8 100,8
2ᵉ trim. 2022 93,1 99,2
3ᵉ trim. 2022 94,4 100,7
4ᵉ trim. 2022 94,2 101,2
1ᵉ trim. 2023 92,3 98,5
2ᵉ trim. 2023 89,8 97,7
3ᵉ trim. 2023 87,5 95,6
  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 9Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Taux de chômage

Figure 10Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Ardennes 9,2 9,5 9,9 0,4 0,7
Aube 9,3 9,4 9,8 0,4 0,5
Marne 7,0 7,2 7,4 0,2 0,4
Haute-Marne 6,3 6,4 6,8 0,4 0,5
Meurthe-et-Moselle 6,8 7,0 7,2 0,2 0,4
Meuse 7,1 7,1 7,3 0,2 0,2
Moselle 7,1 7,1 7,3 0,2 0,2
Bas-Rhin 6,1 6,3 6,5 0,2 0,4
Haut-Rhin 6,8 6,9 7,2 0,3 0,4
Vosges 7,5 7,7 8,0 0,3 0,5
Grand Est 7,0 7,1 7,4 0,3 0,4
France métropolitaine 7,0 7,0 7,2 0,2 0,2
France hors Mayotte 7,2 7,2 7,4 0,2 0,2

Figure 11Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Grand Est France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 8,7 9,0
1ᵉ trim. 2018 8,9 9,3
2ᵉ trim. 2018 8,7 9,1
3ᵉ trim. 2018 8,5 8,9
4ᵉ trim. 2018 8,4 8,8
1ᵉ trim. 2019 8,4 8,8
2ᵉ trim. 2019 8,1 8,4
3ᵉ trim. 2019 8,1 8,3
4ᵉ trim. 2019 7,9 8,2
1ᵉ trim. 2020 7,7 7,9
2ᵉ trim. 2020 7,0 7,1
3ᵉ trim. 2020 8,7 9,0
4ᵉ trim. 2020 7,8 8,1
1ᵉ trim. 2021 7,9 8,2
2ᵉ trim. 2021 7,7 7,9
3ᵉ trim. 2021 7,7 7,9
4ᵉ trim. 2021 7,3 7,5
1ᵉ trim. 2022 7,2 7,4
2ᵉ trim. 2022 7,2 7,4
3ᵉ trim. 2022 7,0 7,2
4ᵉ trim. 2022 7,0 7,2
1ᵉ trim. 2023 6,9 7,1
2ᵉ trim. 2023 7,1 7,2
3ᵉ trim. 2023 7,4 7,4
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 11Taux de chômage

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Demandeurs d'emploi (A, B, C)

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi
Zonage Demandeurs d'emploi Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Ardennes 23 640 23 430 23 250 -0,8 -1,6
Aube 27 720 26 740 26 680 -0,2 -3,8
Marne 44 030 43 750 44 490 1,7 1,0
Haute-Marne 11 560 11 250 11 160 -0,8 -3,5
Meurthe-et-Moselle 50 770 50 310 50 330 0,0 -0,9
Meuse 12 750 12 490 12 670 1,4 -0,6
Moselle 78 070 76 850 76 180 -0,9 -2,4
Bas-Rhin 82 060 81 830 81 390 -0,5 -0,8
Haut-Rhin 56 160 56 180 56 650 0,8 0,9
Vosges 27 630 27 280 27 460 0,7 -0,6
Grand Est 414 410 410 100 410 250 0,0 -1,0
France hors Mayotte 5 389 500 5 352 000 5 406 000 1,0 0,3

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi
Décomposition Demandeurs d'emploi Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Grand Est
Ensemble 414 410 410 100 410 250 0,0 -1,0
Hommes 203 660 202 900 202 880 -0,0 -0,4
Femmes 210 740 207 210 207 370 0,1 -1,6
Moins de 25 ans 52 100 53 190 54 480 2,4 4,6
50 ans ou plus 116 130 113 710 113 640 -0,1 -2,1
Inscrits depuis un an ou plus 191 700 183 980 182 300 -0,9 -4,9
Catégories A 233 470 235 600 233 300 -1,0 -0,1
France hors Mayotte
Ensemble 5 389 500 5 352 000 5 406 000 1,0 0,3

Figure 14Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Grand Est France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,7 100,1
2ᵉ trim. 2018 99,0 100,2
3ᵉ trim. 2018 98,5 100,1
4ᵉ trim. 2018 98,0 99,9
1ᵉ trim. 2019 97,7 99,8
2ᵉ trim. 2019 96,8 99,1
3ᵉ trim. 2019 96,2 98,0
4ᵉ trim. 2019 94,9 97,1
1ᵉ trim. 2020 95,0 97,0
2ᵉ trim. 2020 100,5 102,9
3ᵉ trim. 2020 100,0 102,2
4ᵉ trim. 2020 99,5 101,6
1ᵉ trim. 2021 99,5 101,6
2ᵉ trim. 2021 98,8 100,7
3ᵉ trim. 2021 96,7 98,5
4ᵉ trim. 2021 94,3 95,7
1ᵉ trim. 2022 91,7 93,3
2ᵉ trim. 2022 90,1 91,8
3ᵉ trim. 2022 89,6 91,4
4ᵉ trim. 2022 88,7 90,8
1ᵉ trim. 2023 88,2 90,5
2ᵉ trim. 2023 87,8 90,1
3ᵉ trim. 2023 87,8 90,2
4ᵉ trim. 2023 87,8 91,1
  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 14Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Offres d'emploi

Figure 15Nombre mensuel moyen d’offres collectées par Pôle emploi

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par Pôle emploi
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Ardennes 1,0 1,2 0,9 -25,0 -10,0
Aube 1,4 1,2 1,3 8,3 -7,1
Marne 3,0 2,9 2,7 -6,9 -10,0
Haute-Marne 0,8 0,8 0,8 0,0 0,0
Meurthe-et-Moselle 3,3 3,5 3,1 -11,4 -6,1
Meuse 0,5 0,5 0,5 0,0 0,0
Moselle 4,9 5,8 5,2 -10,3 6,1
Bas-Rhin 5,3 5,8 5,3 -8,6 0,0
Haut-Rhin 3,4 3,5 3,6 2,9 5,9
Vosges 1,4 1,3 1,3 0,0 -7,1
Grand Est 24,9 26,5 24,6 -7,2 -1,2
France hors Mayotte 336,2 341,9 321,9 -5,8 -4,3
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 16Offres d'emploi

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Offres d'emploi ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Grand Est France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 97,3 100,1
2ᵉ trim. 2018 98,2 99,6
3ᵉ trim. 2018 93,7 96,8
4ᵉ trim. 2018 89,1 92,7
1ᵉ trim. 2019 91,0 95,7
2ᵉ trim. 2019 89,1 94,4
3ᵉ trim. 2019 89,6 95,8
4ᵉ trim. 2019 87,8 94,8
1ᵉ trim. 2020 71,5 76,9
2ᵉ trim. 2020 43,9 42,9
3ᵉ trim. 2020 70,1 71,3
4ᵉ trim. 2020 71,9 73,2
1ᵉ trim. 2021 76,5 76,6
2ᵉ trim. 2021 90,5 92,6
3ᵉ trim. 2021 98,6 101,5
4ᵉ trim. 2021 109,5 112,0
1ᵉ trim. 2022 114,9 118,1
2ᵉ trim. 2022 110,0 115,9
3ᵉ trim. 2022 111,3 116,5
4ᵉ trim. 2022 112,7 116,1
1ᵉ trim. 2023 119,9 119,7
2ᵉ trim. 2023 118,6 116,2
3ᵉ trim. 2023 119,9 118,1
4ᵉ trim. 2023 111,3 111,2
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Figure 16Offres d'emploi

  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : Pôle emploi-Dares, STMT.

Créations d'entreprises

Figure 17Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 trimestrielle annuelle
Grand Est
Classiques 6 140 5 500 5 630 2,2 -8,4
Micro-entrepreneurs 10 060 10 610 10 810 1,9 7,5
Total 16 200 16 120 16 440 2,0 1,5
France
Classiques 103 130 96 230 98 840 2,7 -4,2
Micro-entrepreneurs 164 640 174 360 169 160 -3,0 2,7
Total 267 770 270 580 267 990 -1,0 0,1

Figure 18Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage Nombre de créations sur un an Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Ardennes 2 530 2 550 2 560 0,4 1,1
Aube 3 560 3 460 3 550 2,5 -0,2
Marne 7 450 6 820 7 180 5,2 -3,7
Haute-Marne 1 470 1 410 1 400 -1,2 -4,8
Meurthe-et-Moselle 7 860 8 200 8 340 1,7 6,1
Meuse 1 480 1 550 1 610 3,7 8,7
Moselle 11 230 11 490 11 560 0,6 2,9
Bas-Rhin 15 710 14 530 14 410 -0,8 -8,3
Haut-Rhin 8 750 8 720 8 630 -1,1 -1,4
Vosges 3 660 3 660 3 690 0,9 0,8
Grand Est 63 710 62 400 62 920 0,8 -1,2
France 1 061 970 1 049 260 1 051 480 0,2 -1,0

Figure 19Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Grand Est hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Grand Est y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 98,6 99,8 102,5 104,4
2ᵉ trim. 2018 102,0 100,9 106,8 107,7
3ᵉ trim. 2018 99,3 98,8 104,0 108,6
4ᵉ trim. 2018 101,2 101,4 108,1 112,5
1ᵉ trim. 2019 108,1 107,3 116,6 123,3
2ᵉ trim. 2019 102,8 106,4 115,7 123,7
3ᵉ trim. 2019 108,6 105,7 125,2 126,3
4ᵉ trim. 2019 103,0 102,2 129,3 128,2
1ᵉ trim. 2020 85,7 97,9 117,5 118,8
2ᵉ trim. 2020 75,3 74,0 100,7 97,5
3ᵉ trim. 2020 110,2 112,3 152,4 150,4
4ᵉ trim. 2020 107,4 113,6 150,8 149,6
1ᵉ trim. 2021 108,8 116,5 158,5 156,0
2ᵉ trim. 2021 107,7 120,5 159,1 154,1
3ᵉ trim. 2021 103,3 115,2 155,1 145,2
4ᵉ trim. 2021 103,8 114,5 156,1 145,8
1ᵉ trim. 2022 104,4 116,6 153,6 153,3
2ᵉ trim. 2022 101,2 118,4 158,0 149,0
3ᵉ trim. 2022 102,7 120,7 155,2 153,9
4ᵉ trim. 2022 103,5 117,8 159,0 154,3
1ᵉ trim. 2023 90,0 106,8 149,1 146,5
2ᵉ trim. 2023 87,1 107,8 149,5 147,6
3ᵉ trim. 2023 92,8 109,9 158,2 156,0
4ᵉ trim. 2023 94,8 112,9 161,4 154,5
  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 19Créations d'entreprises

  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Défaillances d'entreprises

Figure 20Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
3ᵉ trim. 2022 2ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2023 sur un trimestre sur une année
Ardennes 120 160 180 11,4 40,8
Aube 150 230 250 7,3 68,9
Marne 280 410 440 7,8 56,0
Haute-Marne 70 100 90 -5,2 35,8
Meurthe-et-Moselle 390 440 470 6,1 21,0
Meuse 110 90 100 22,1 -5,4
Moselle 410 600 630 6,2 56,2
Bas-Rhin 530 790 870 10,1 63,7
Haut-Rhin 380 520 530 2,5 40,5
Vosges 190 240 240 0,0 25,7
Grand Est 2 630 3 570 3 810 6,7 44,9
France 37 360 49 370 51 680 4,7 38,3

Figure 21Défaillances d'entreprises

(indice base 100 en décembre 2017)
Défaillances d'entreprises ((indice base 100 en décembre 2017))
Grand Est France
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 98,1 99,1
févr. 2018 96,9 98,6
mars 2018 95,0 97,4
avr. 2018 93,8 97,6
mai 2018 92,8 96,7
juin 2018 93,8 96,7
juil. 2018 95,4 97,2
août 2018 94,2 97,7
sept. 2018 96,1 98,0
oct. 2018 96,7 99,0
nov. 2018 99,0 98,9
déc. 2018 98,7 99,0
janv. 2019 100,3 99,8
févr. 2019 102,1 99,7
mars 2019 102,4 99,3
avr. 2019 102,5 99,5
mai 2019 101,3 99,3
juin 2019 100,9 98,3
juil. 2019 100,4 98,3
août 2019 100,5 97,1
sept. 2019 98,4 96,3
oct. 2019 96,3 95,2
nov. 2019 94,9 94,3
déc. 2019 94,2 93,7
janv. 2020 90,0 91,5
févr. 2020 87,0 90,1
mars 2020 82,3 86,4
avr. 2020 76,8 80,8
mai 2020 72,2 76,0
juin 2020 69,9 73,5
juil. 2020 66,8 70,6
août 2020 66,0 69,7
sept. 2020 63,1 66,9
oct. 2020 59,7 63,3
nov. 2020 56,9 60,3
déc. 2020 54,8 57,2
janv. 2021 53,5 54,7
févr. 2021 51,0 51,6
mars 2021 50,7 51,4
avr. 2021 52,2 52,7
mai 2021 53,1 53,8
juin 2021 51,5 52,9
juil. 2021 49,9 51,5
août 2021 49,3 51,3
sept. 2021 47,3 50,4
oct. 2021 46,7 49,9
nov. 2021 46,6 49,9
déc. 2021 46,7 50,5
janv. 2022 47,8 51,5
févr. 2022 48,6 53,2
mars 2022 51,4 55,4
avr. 2022 53,2 57,5
mai 2022 55,6 59,3
juin 2022 57,2 61,5
juil. 2022 59,5 64,1
août 2022 60,3 65,3
sept. 2022 63,2 68,5
oct. 2022 66,5 71,1
nov. 2022 69,3 73,8
déc. 2022 72,2 75,7
janv. 2023 74,3 78,8
févr. 2023 77,2 81,1
mars 2023 80,0 84,0
avr. 2023 82,1 85,9
mai 2023 83,8 88,3
juin 2023 85,9 90,5
juil. 2023 86,5 92,3
août 2023 88,1 93,0
sept. 2023 91,6 94,7
oct. 2023 93,7 97,6
nov. 2023 94,7 100,1
  • Notes : données mensuelles brutes au 24 janv. 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 21Défaillances d'entreprises

  • Notes : données mensuelles brutes au 24 janv. 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Logements

Figure 22Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Logements autorisés - Grand Est Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Grand Est Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 94,8 102,0 87,0 87,6
2ᵉ trim. 2018 106,8 98,0 90,5 93,1
3ᵉ trim. 2018 91,9 97,5 84,2 86,2
4ᵉ trim. 2018 78,2 93,3 83,3 88,2
1ᵉ trim. 2019 91,3 91,7 74,7 86,6
2ᵉ trim. 2019 89,1 94,9 81,3 84,8
3ᵉ trim. 2019 83,4 90,1 74,2 83,4
4ᵉ trim. 2019 114,1 101,9 79,0 83,6
1ᵉ trim. 2020 93,6 98,2 77,4 75,4
2ᵉ trim. 2020 61,4 58,0 70,5 65,8
3ᵉ trim. 2020 91,7 81,0 85,3 89,5
4ᵉ trim. 2020 98,0 94,0 76,3 80,5
1ᵉ trim. 2021 95,9 96,5 86,7 87,4
2ᵉ trim. 2021 108,7 97,3 88,3 87,3
3ᵉ trim. 2021 112,1 98,7 94,3 87,3
4ᵉ trim. 2021 101,1 99,0 87,7 87,0
1ᵉ trim. 2022 146,1 119,7 89,7 87,0
2ᵉ trim. 2022 124,9 108,0 93,1 80,3
3ᵉ trim. 2022 99,8 107,1 71,7 79,8
4ᵉ trim. 2022 86,5 76,3 79,8 77,5
1ᵉ trim. 2023 81,7 83,0 74,1 66,6
2ᵉ trim. 2023 75,2 77,8 66,0 64,7
3ᵉ trim. 2023 78,5 74,0 66,6 59,4
4ᵉ trim. 2023 85,1 78,8 68,5 61,8
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 22Évolution du nombre de logements

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 23Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre de logements autorisés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Ardennes 700 700 600 -11,3 -16,2
Aube 1 500 900 900 -0,8 -39,5
Marne 3 300 2 100 1 800 -14,6 -45,6
Haute-Marne 300 200 200 -2,5 -7,0
Meurthe-et-Moselle 4 900 2 700 2 400 -13,4 -52,1
Meuse 500 300 200 -14,9 -53,8
Moselle 8 400 5 300 5 500 4,1 -34,1
Bas-Rhin 8 300 7 400 8 000 8,0 -3,8
Haut-Rhin 6 600 4 400 4 200 -4,2 -36,1
Vosges 1 600 1 300 1 300 -2,9 -18,6
Grand Est 36 200 25 400 25 200 -0,9 -30,3
France hors Mayotte 489 000 369 600 373 100 1,0 -23,7

Figure 24Logements commencés

Logements commencés
Zonage Nombre de logements commencés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Ardennes 500 400 400 11,3 -23,9
Aube 1 100 900 1 000 10,3 -1,9
Marne 2 300 2 000 2 000 3,8 -12,6
Haute-Marne 300 200 200 -17,7 -44,7
Meurthe-et-Moselle 2 900 2 800 2 600 -6,5 -11,5
Meuse 300 300 300 -9,6 -15,9
Moselle 5 000 4 200 4 000 -3,8 -19,0
Bas-Rhin 7 300 5 700 5 400 -5,4 -27,0
Haut-Rhin 4 200 4 000 3 500 -13,7 -17,0
Vosges 1 000 900 1 100 17,2 6,3
Grand Est 25 000 21 300 20 400 -4,1 -18,2
France hors Mayotte 367 900 309 000 287 100 -7,1 -22,0

Locaux

Figure 25Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Locaux autorisés - Grand Est Locaux autorisés - France Locaux commencés - Grand Est Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 115,5 102,8 98,7 101,7
2ᵉ trim. 2018 97,7 88,5 89,2 97,0
3ᵉ trim. 2018 93,0 93,9 69,9 89,9
4ᵉ trim. 2018 99,7 94,2 88,2 104,3
1ᵉ trim. 2019 149,0 108,6 87,3 103,4
2ᵉ trim. 2019 121,4 105,8 103,9 99,3
3ᵉ trim. 2019 72,7 94,8 107,4 105,0
4ᵉ trim. 2019 81,2 99,6 65,3 110,4
1ᵉ trim. 2020 94,7 86,5 67,0 88,2
2ᵉ trim. 2020 49,9 63,9 61,7 73,3
3ᵉ trim. 2020 104,4 91,7 64,6 92,5
4ᵉ trim. 2020 94,2 84,9 78,3 97,3
1ᵉ trim. 2021 81,4 83,8 69,6 82,6
2ᵉ trim. 2021 102,6 90,6 135,8 96,5
3ᵉ trim. 2021 144,3 100,7 82,5 99,1
4ᵉ trim. 2021 150,6 91,6 86,2 97,0
1ᵉ trim. 2022 123,0 92,1 81,5 97,6
2ᵉ trim. 2022 126,0 99,0 109,1 113,9
3ᵉ trim. 2022 138,1 96,0 92,6 91,6
4ᵉ trim. 2022 102,7 101,0 81,6 87,5
1ᵉ trim. 2023 126,4 92,7 84,7 85,7
2ᵉ trim. 2023 127,3 92,2 106,2 82,2
3ᵉ trim. 2023 100,7 89,4 77,9 80,5
4ᵉ trim. 2023 105,0 89,6 110,9 80,9
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 25Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 26Locaux autorisés à la construction

Locaux autorisés à la construction
Zonage Surfaces de plancher des locaux autorisés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Ardennes 169 95 104 9,2 -38,2
Aube 176 193 209 8,0 18,7
Marne 493 599 675 12,8 37,0
Haute-Marne 92 56 64 16,0 -29,9
Meurthe-et-Moselle 385 345 316 -8,6 -17,9
Meuse 105 63 82 30,0 -21,6
Moselle 600 701 656 -6,5 9,2
Bas-Rhin 891 744 776 4,2 -12,9
Haut-Rhin 421 385 340 -11,5 -19,2
Vosges 302 171 152 -10,9 -49,7
Grand Est 3 634 3 353 3 374 0,6 -7,1
France 40 083 38 776 37 555 -3,1 -6,3

Figure 27Locaux commencés

Locaux commencés
Zonage Surfaces de plancher des locaux commencés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
déc. 2022 sept. 2023 déc. 2023 sur un trimestre sur une année
Ardennes 139 94 77 -18,0 -44,3
Aube 116 69 115 66,6 -1,1
Marne 237 272 283 4,0 19,2
Haute-Marne 74 53 32 -39,5 -56,6
Meurthe-et-Moselle 171 159 156 -1,8 -8,9
Meuse 69 47 48 3,1 -30,3
Moselle 274 257 316 23,2 15,5
Bas-Rhin 521 701 839 19,6 61,1
Haut-Rhin 336 269 237 -11,8 -29,5
Vosges 170 118 121 2,0 -28,8
Grand Est 2 107 2 039 2 224 9,1 5,6
France 26 336 22 807 22 387 -1,8 -15,0

Hôtellerie

Figure 28Hôtellerie

Hôtellerie
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie (en milliers)
avr. 2023 mai 2023 juin 2023 juil. 2023 août 2023 sept. 2023 oct. 2023 nov. 2023
Grand Est 1 210 1 350 1 350 1 440 1 470 1 420 1 240 1 010
Évolution sur un an en pourcentage
Grand Est 10,1 11,3 4,4 -3,2 -5,5 4,6 -2,8 0,2
France 8,3 5,5 1,4 -5,4 -5,5 1,7 -3,6 -3,0
  • Notes : le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes, évolution par rapport au même mois de l'année précédente.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 29Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Grand Est France métropolitaine
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,9 100,9
2ᵉ trim. 2018 101,1 101,3
3ᵉ trim. 2018 101,1 101,9
4ᵉ trim. 2018 100,9 102,2
1ᵉ trim. 2019 100,7 102,0
2ᵉ trim. 2019 101,3 102,7
3ᵉ trim. 2019 101,7 102,8
4ᵉ trim. 2019 102,3 103,0
1ᵉ trim. 2020 98,0 99,6
2ᵉ trim. 2020 75,6 75,5
3ᵉ trim. 2020 65,4 64,2
4ᵉ trim. 2020 48,7 50,0
1ᵉ trim. 2021 41,7 40,7
2ᵉ trim. 2021 47,0 47,8
3ᵉ trim. 2021 51,0 53,1
4ᵉ trim. 2021 64,6 64,5
1ᵉ trim. 2022 72,6 74,0
2ᵉ trim. 2022 88,1 90,1
3ᵉ trim. 2022 94,5 96,4
4ᵉ trim. 2022 97,9 99,5
1ᵉ trim. 2023 100,7 102,7
2ᵉ trim. 2023 102,9 104,0
3ᵉ trim. 2023 102,4 102,9
  • Notes : données trimestrielles brutes. Chaque point représente le cumul du nombre de nuitées des 4 derniers trimestres en base 100 au 4ᵉ trimestre 2017.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 29Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels

  • Notes : données trimestrielles brutes. Chaque point représente le cumul du nombre de nuitées des 4 derniers trimestres en base 100 au 4ᵉ trimestre 2017.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Hôtellerie de plein air (camping)

Figure 30Hôtellerie de plein air

Hôtellerie de plein air
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie de plein air (en milliers)
avr. 2023 mai 2023 juin 2023 juil. 2023 août 2023 sept. 2023 Saison 2023
Grand Est 250 450 600 1 040 1 160 470 3 970
Évolution sur un an en pourcentage
Grand Est 19,1 26,1 22,7 8,8 3,4 24,6 13,1
France métropolitaine 13,4 21,8 -1,8 0,7 2,5 11,9 4,4

Autres hébergements collectifs touristiques

Figure 31Autres hébergements collectifs touristiques

Autres hébergements collectifs touristiques
Zonage Nuitées dans les autres hébergements collectifs touristiques (en milliers)
avr. 2023 mai 2023 juin 2023 juil. 2023 août 2023 sept. 2023 oct. 2023 nov. 2023
Grand Est 380 370 380 460 510 380 400 280
Évolution sur un an en pourcentage
Grand Est 0,0 5,1 -0,8 3,3 0,6 9,2 6,6 -3,4
France métropolitaine -1,4 1,6 -0,9 -3,9 -3,6 -0,9 -0,9 -4,7

Allocataires du RSA

Figure 32Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
sept. 2022 juin 2023 sept. 2023
Ardennes 9,4 9,3 9,1 -3,8
Aube 9,3 9,4 9,2 -1,7
Marne 14,6 14,6 14,3 -2,5
Haute-Marne 4,2 4,1 4,0 -3,1
Meurthe-et-Moselle 21,0 20,8 20,6 -1,9
Meuse 4,7 4,5 4,4 -5,6
Moselle 24,7 24,4 24,2 -1,9
Bas-Rhin 26,1 25,9 25,4 -2,9
Haut-Rhin 15,2 15,3 15,2 -0,6
Vosges 10,2 10,1 10,1 -1,2
Grand Est 139,5 138,5 136,4 -2,2
France 1 879,2 1 862,8 1 835,4 -2,3
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 33Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2017))
Grand Est France
janv. 2017 101,9 100,6
févr. 2017 101,7 100,4
mars 2017 102,1 100,5
avr. 2017 102,3 100,5
mai 2017 102,3 100,5
juin 2017 101,8 100,2
juil. 2017 101,3 99,8
août 2017 100,7 99,3
sept. 2017 100,2 99,2
oct. 2017 100,1 99,5
nov. 2017 100,2 100,0
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,2 100,4
févr. 2018 100,0 100,3
mars 2018 100,0 100,4
avr. 2018 100,0 100,4
mai 2018 100,2 100,5
juin 2018 100,0 100,5
juil. 2018 99,6 100,2
août 2018 99,2 99,8
sept. 2018 99,0 100,0
oct. 2018 99,2 100,6
nov. 2018 99,5 101,1
déc. 2018 99,3 101,1
janv. 2019 99,4 101,1
févr. 2019 99,5 101,0
mars 2019 99,7 101,0
avr. 2019 99,6 101,0
mai 2019 100,0 101,1
juin 2019 99,9 101,0
juil. 2019 99,9 100,9
août 2019 99,5 100,5
sept. 2019 99,5 100,8
oct. 2019 99,5 101,2
nov. 2019 100,0 101,8
déc. 2019 100,2 101,7
janv. 2020 100,5 102,0
févr. 2020 100,8 102,2
mars 2020 102,3 103,5
avr. 2020 103,3 104,7
mai 2020 104,1 105,5
juin 2020 105,6 107,2
juil. 2020 106,9 108,6
août 2020 107,4 109,1
sept. 2020 107,3 109,4
oct. 2020 107,4 109,8
nov. 2020 107,3 110,1
déc. 2020 106,3 109,3
janv. 2021 105,2 108,1
févr. 2021 104,2 107,0
mars 2021 103,2 106,0
avr. 2021 102,1 104,9
mai 2021 101,0 103,9
juin 2021 99,9 102,9
juil. 2021 101,4 104,3
août 2021 100,7 103,8
sept. 2021 100,1 103,4
oct. 2021 99,4 103,0
nov. 2021 99,2 103,1
déc. 2021 98,6 102,5
janv. 2022 97,7 101,5
févr. 2022 92,6 100,4
mars 2022 97,0 100,9
avr. 2022 96,8 100,7
mai 2022 96,6 100,7
juin 2022 96,2 100,3
juil. 2022 95,8 99,8
août 2022 95,4 99,5
sept. 2022 95,5 99,8
oct. 2022 95,8 100,4
nov. 2022 96,0 100,8
déc. 2022 95,4 100,2
janv. 2023 95,0 99,7
févr. 2023 94,5 99,1
mars 2023 94,6 99,1
avr. 2023 94,6 99,0
mai 2023 95,3 99,4
juin 2023 94,8 98,9
juil. 2023 94,4 98,4
août 2023 93,7 97,6
sept. 2023 93,3 97,4
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 33Allocataires du RSA

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Allocataires de la prime d’activité

Figure 34Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
sept. 2022 juin 2023 sept. 2023
Ardennes 20,4 20,4 20,3 -0,4
Aube 23,7 23,6 23,8 0,4
Marne 43,0 43,5 43,4 0,8
Haute-Marne 12,2 12,2 12,2 -0,2
Meurthe-et-Moselle 52,0 52,9 52,1 0,3
Meuse 12,2 12,0 12,1 -1,4
Moselle 61,6 61,8 60,9 -1,2
Bas-Rhin 76,9 78,1 77,3 0,5
Haut-Rhin 44,7 45,0 44,8 0,4
Vosges 27,6 27,1 27,0 -2,4
Grand Est 374,4 376,7 373,8 -0,1
France 4 679,3 4 726,1 4 702,9 0,5
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 35Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2017))
Grand Est France
janv. 2017 93,3 92,2
févr. 2017 93,9 93,1
mars 2017 95,0 94,4
avr. 2017 94,5 94,1
mai 2017 95,3 95,2
juin 2017 96,0 96,2
juil. 2017 95,0 95,3
août 2017 96,1 96,5
sept. 2017 97,3 97,8
oct. 2017 97,9 98,1
nov. 2017 99,3 99,4
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 97,9 98,0
févr. 2018 97,5 97,8
mars 2018 97,7 98,2
avr. 2018 97,2 97,7
mai 2018 98,1 98,7
juin 2018 98,7 99,5
juil. 2018 98,0 99,0
août 2018 98,9 99,9
sept. 2018 100,2 101,1
oct. 2018 101,8 102,6
nov. 2018 104,8 105,4
déc. 2018 109,8 110,9
janv. 2019 134,0 136,7
févr. 2019 142,0 145,4
mars 2019 145,4 149,1
avr. 2019 144,5 148,4
mai 2019 146,0 149,9
juin 2019 147,5 151,5
juil. 2019 146,8 150,7
août 2019 148,0 152,1
sept. 2019 149,8 153,9
oct. 2019 151,0 155,0
nov. 2019 153,3 157,0
déc. 2019 154,8 158,3
janv. 2020 153,7 157,2
févr. 2020 153,5 157,3
mars 2020 153,6 157,7
avr. 2020 153,9 158,3
mai 2020 155,1 159,4
juin 2020 155,5 159,7
juil. 2020 152,3 156,2
août 2020 150,5 154,3
sept. 2020 150,7 155,0
oct. 2020 152,4 156,9
nov. 2020 155,2 159,6
déc. 2020 156,6 160,8
janv. 2021 154,6 159,1
févr. 2021 153,6 158,3
mars 2021 153,4 157,9
avr. 2021 152,9 157,2
mai 2021 153,2 157,4
juin 2021 153,4 157,8
juil. 2021 152,2 156,6
août 2021 152,7 157,3
sept. 2021 154,3 159,1
oct. 2021 155,4 160,1
nov. 2021 157,1 161,6
déc. 2021 158,1 162,3
janv. 2022 157,0 161,1
févr. 2022 150,1 159,6
mars 2022 155,7 160,3
avr. 2022 155,6 160,1
mai 2022 156,7 161,1
juin 2022 157,2 161,7
juil. 2022 156,7 161,1
août 2022 157,7 162,4
sept. 2022 159,6 164,4
oct. 2022 161,7 166,4
nov. 2022 163,2 167,7
déc. 2022 163,7 168,2
janv. 2023 162,7 167,5
févr. 2023 161,3 166,5
mars 2023 161,0 166,5
avr. 2023 160,0 165,4
mai 2023 161,1 166,8
juin 2023 160,6 166,0
juil. 2023 158,7 164,1
août 2023 159,4 164,9
sept. 2023 159,4 165,2
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 35Allocataires de la prime d’activité

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à Pôle Emploi et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Le revenu de Solidarité active (RSA), entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine, se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI créé en 1988) et à l'allocation parent isolé (API).

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le revenu garanti est calculé comme la somme :

  • d'un montant forfaitaire, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge,
  • d'une fraction des revenus professionnels des membres du foyer, fixée par décret à 62 %.

Si les ressources initiales du foyer sont inférieures au montant forfaitaire, la différence s'appelle le RSA socle. Le complément de revenu d'activité éventuel, égal à 62 % des revenus d'activité, s'appelle le RSA activité. Selon le niveau de ressources du foyer par rapport au montant forfaitaire et la présence ou non de revenus d'activité, un foyer peut percevoir une seule composante du RSA ou les deux.

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.