Revenu, consommation, épargne et patrimoine par catégorie de ménages en 2003Comptes nationaux annuels - base 2005

Chiffres détaillés
Paru le : 20/06/2013

Avertissement : ces résultats font référence à la base 2005 des comptes nationaux et n’ont vocation à être rapprochés que des résultats de la campagne 2012 provisoire - 2010 définitif proposés dans «  Comptes nationaux annuels de 2003 à 2013 - Tous les fichiers xls des campagnes antérieures à 2014 ».

Transferts sociaux en nature, revenu disponible brut ajusté et consommation finale effective par catégorie de ménages en 2003Comptes nationaux annuels - base 2005

Chiffres détaillés
Paru le : 20/06/2013

Les transferts sociaux en nature, le revenu disponible ajusté et la consommation effective pour l'année 2003 sont décomposés par catégorie de ménages selon le niveau de vie (appréhendé via les quintiles de revenu disponible par unité de consommation), la composition du ménage, l'âge de la personne de référence du ménage et sa catégorie socioprofessionnelle.

Suite à la participation de l'Insee à un groupe d'experts international mené par l'OCDE et Eurostat sur la mesure de la distribution des revenus, de la consommation et du patrimoine par catégorie de ménages dans le cadre de la comptabilité nationale, de nouvelles variables ont été exploitées : la source principale de revenu du ménage et la composition du ménage croisée avec l'âge de la personne de référence du ménage. En parallèle, la variable Tranche d'Unité Urbaine du lieu de résidence du ménage a également été introduite pour ajouter une dimension géographique aux travaux existants.

Les transferts sociaux en nature correspondent aux biens et services individuels fournis aux ménages par les administrations ou les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), gratuitement ou à des prix très bas. Ils incluent à la fois :

  • les prestations sociales en nature qui relèvent du champ de la protection sociale, c'est-à-dire les biens et services marchands fournis directement par les administrations publiques et ceux que les ménages bénéficiaires achètent eux-mêmes et se font ensuite rembourser (médicaments, soins médicaux, aides au logement) ;
  • les transferts de biens et services individuels non marchands, en particulier l'éducation et la santé, services qui sont évalués par la somme des coûts de production.

Les transferts sociaux en nature s'ajoutent au revenu disponible brut pour constituer le revenu disponible ajusté qui prend donc en compte toutes les formes de revenus et permet de mieux comparer les niveaux de vie.

De même, les transferts sociaux en nature s'ajoutent aux dépenses de consommation finale des ménages pour former la consommation finale effective qui comprend donc l'ensemble des biens et des services utilisés ou consommés effectivement, quelle que soit la façon dont ils sont financés.

Les analyses par catégorie de ménages sont réalisées à l'aide de plusieurs enquêtes de l'Insee relatives aux ménages. Ces dernières portent pour la plupart sur le seul champ des ménages ordinaires de métropole. Les résultats obtenus correspondent donc à ce champ strict. Un tableau récapitulatif complémentaire offre des références sur le champ complet de la comptabilité nationale qui inclut également les personnes vivant en collectivité et la population des DOM.

Transferts sociaux en nature, revenu disponible ajusté et consommation finale effective par catégorie de ménages « ordinaires » en 2003

Transferts sociaux en nature, revenu disponible ajusté et consommation finale effective des ménages selon l'échelle des niveaux de vie
(xls, 143 Ko)
Transferts sociaux en nature, revenu disponible ajusté et consommation finale effective des ménages selon la composition du ménage
(xls, 118 Ko)
Transferts sociaux en nature, revenu disponible ajusté et consommation finale effective des ménages selon la tranche d'âge de la personne de référence du ménage
(xls, 118 Ko)
Transferts sociaux en nature, revenu disponible ajusté et consommation finale effective des ménages selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence du ménage
(xls, 177 Ko)
Transferts sociaux en nature, revenu disponible ajusté et consommation finale effective des ménages selon la source principale de revenu
(xls, 141 Ko)
Transferts sociaux en nature, revenu disponible ajusté et consommation finale effective des ménages selon la composition du ménage croisée avec l'âge de la personne de référence du ménage
(xls, 132 Ko)
Transferts sociaux en nature, revenu disponible ajusté et consommation finale effective des ménages selon la tranche d'unité urbaine du lieu de résidence du ménage
(xls, 105 Ko)

Références sur l'ensemble du champ de la comptabilité nationale pour 2003

Revenu disponible, dépense de consommation et taux d'épargne pour l'ensemble des ménages (ménages ordinaires de métropole, personnes vivant en collectivité en métropole et population des DOM)
(xls, 130 Ko)

Pour comprendre

Le revenu moyen, la consommation moyenne, l'épargne moyenne et la richesse moyenne des ménages sont des données statistiques importantes, pour apprécier le bien-être matériel des résidents d'un pays ainsi que pour comparer les niveaux de vie des résidents entre différents pays.

Néanmoins, ces données doivent être enrichies par des informations sur leur répartition afin d'appréhender les disparités entre ménages et de rapprocher les mesures macroéconomiques de la diversité des situations individuelles.

Dans l'étude relative aux « Revenu, consommation, épargne et patrimoine par catégorie de ménages en 2003 », quatre critères d'analyse ont tout d'abord été retenus pour étudier les disparités entre ménages concernant le revenu, la consommation et l'épargne : le niveau de vie (appréhendé via les quintiles de revenu disponible par unité de consommation), la composition du ménage, l'âge de la personne de référence du ménage et sa catégorie socioprofessionnelle.

La version actuellement diffusée intègre des variables supplémentaires : la source principale de revenu du ménage, la composition du ménage croisée avec l'âge de la personne de référence du ménage et la tranche d'unité urbaine.

Ces critères d'analyse répondent aux préconisations de différents rapports visant à approfondir la connaissance des disparités entre ménages :

  • rapport de la Commission Quinet sur la mesure du pouvoir d'achat des ménages publié en 2008,
  • rapport du Conseil d'analyse économique (Moati, Rochefort) publié en 2008,
  • rapport du groupe d'experts Eurostat - OCDE sur la mesure de la distribution des revenus, de la consommation et du patrimoine par catégorie de ménages dans le cadre de la comptabilité nationale, publié en 2013.

Ils sont également conformes aux recommandations du rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social, dit rapport « Stiglitz ». Cette commission propose d'enrichir la statistique macroéconomique d'indicateurs plus individualisés, mais cohérents avec son cadre global. Elle préconise d'appréhender les notions de revenu et de consommation en tenant compte des transferts sociaux en nature fournis par les administrations publiques aux ménages. Elle recommande aussi une prise en compte de la richesse dans l'analyse du bien-être matériel.