Les technologies de l'information et de la communication dans les ménages en 2015Enquêtes sur les TIC auprès des ménages - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 179
Paru le : 01/03/2016
Sommaire

Les technologies de l'information et de la communication dans les ménages en 2015Enquêtes sur les TIC auprès des ménages - Insee Résultats

Bénédicte Mordier, division conditions de vie des ménages, Insee
Insee Résultats
No 179
Paru le : 01/03/2016

En 2015, 78 % des personnes résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. Les plus âgés rattrapent leur retard : 47 % des 60 ans ou plus utilisent internet en 2015 contre 14 % en 2007. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés.

Le développement accéléré de l'internet mobile accompagne ces évolutions : en 2015, plus d'une personne sur deux résidant en France a déjà navigué sur Internet en dehors de chez elle, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n'étaient que 10 % sept ans auparavant.

Part des personnes s'étant connectées à internet au cours des trois derniers mois

Part des personnes s'étant connectées à internet au cours des trois derniers mois
Connexion à Internet au cours des trois derniers mois Connexion à l'Internet mobile au cours des trois derniers mois
2007 56,5 10,5
2008 62,5 12,4
2009 65,1 17,7
2010 68,2 26,4
2011 71,4 28,4
2012 74,7 39,5
2013 75,3 46,5
2014 77,3 53,4
2015 78,0 55,8

Part des personnes s'étant connectées à internet au cours des trois derniers mois

Sources

L'objectif de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) réalisée auprès des ménages est de collecter des informations décrivant l'équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (informatique, internet fixe et mobile).

Une présentation générale de l' enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages / TIC est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site insee.fr.

Le questionnaire de l'enquête

Le questionnaire 2015 (pdf, 184 Ko)

Pour en savoir plus

Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l'emploi ?, Insee Focus, n° 30 - juin 2015.

Multimédias, Tableaux de l'Économie Française, Édition 2016 - mars 2016.