Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l'emploi ?

Bénédicte Mordier, division Conditions de vie des ménages, Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee

En 2013, 8 % des sociétés de dix personnes ou plus implantées en France utilisent les médias sociaux dans leur processus de recrutement de personnel. Ce recours atteint 32 % dans le secteur de l’information et de la communication et 24 % parmi les sociétés de 250 personnes ou plus. Parallèlement, 30 % des personnes à la recherche d’un emploi mobilisent les réseaux sociaux dans leurs démarches, notamment les plus jeunes et les plus diplômés.

Publications grand public
Insee Focus – No 30
Paru le : 17/06/2015

8 % des sociétés utilisent les médias sociaux pour recruter du personnel

En 2013, 20 % des sociétés de dix personnes ou plus implantées en France disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence sur un média social, le plus souvent un réseau social (bibliographie). Parmi elles, 38 % déclarent l’utiliser pour recruter du personnel, motif important même s’il l’est moins que ceux de développer l’image de l’entreprise, commercialiser des produits et interagir avec des clients. Au total, ce sont 8 % des sociétés de 10 personnes ou plus (représentant 25 % des effectifs de ces dernières) qui à la fois disposent d’un compte sur un média social et l’utilisent pour recruter du personnel (figure 1). Elles peuvent, par ce biais, diffuser largement leurs annonces, rechercher des candidats au profil ciblé, identifier et contacter des candidats, échanger avec d’autres sociétés ou encore vérifier le parcours de candidats, etc.

Par comparaison, en Union européenne (UE à 28), 9 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont recours aux médias sociaux pour recruter du personnel. De fait, les sociétés implantées en France ont moins souvent un compte sur un média social (20 % contre 30 % en moyenne dans l’UE à 28). Par contre, le motif de recrutement du personnel est plus souvent cité en France (38 % contre 30 % dans l’UE à 28).

En France, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus, celles employant 250 personnes ou plus recourent plus souvent aux médias sociaux pour recruter du personnel : 24 % contre 9 % parmi celles de 20 à 249 personnes et 5 % parmi celles de 10 à 19 personnes.

C’est parmi les sociétés du secteur de l’information et de la communication que cette pratique est la plus répandue (32 %). Suivent les sociétés du secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques (14 %) et celles de l’hébergement et de la restauration (12 %). À l’autre extrême, les sociétés de l’industrie, de la construction et des transports font rarement usage des médias sociaux pour recruter du personnel (3 %).

Figure 1 – Part des sociétés utilisant les médias sociaux pour recruter du personnel

en %
Part des sociétés utilisant les médias sociaux pour recruter du personnel
Ensemble des sociétés Sociétés de 250 personnes ou plus
Information et communication 32 54
Activités spécialisées et scientifiques 14 43
Hébergement et restauration 12 46
Activités administratives et immobilières 10 20
Commerce 6 27
Industrie, construction, transport 3 17
France 8 24
Union européenne (à 28 pays) 9 27
  • Lecture : en 2013, 32 % des sociétés de dix personnes ou plus du secteur de l'information et de la communication utilisent les médias sociaux pour recruter du personnel.
  • Champ : sociétés de dix personnes ou plus des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance implantées en France ou dans l'UE à 28.
  • Sources : Insee, Eurostat, enquêtes TIC entreprises 2013.

Figure 1 – Part des sociétés utilisant les médias sociaux pour recruter du personnel

30 % des personnes cherchant un emploi l'ont fait savoir via les réseaux sociaux

Pour les personnes qui recherchent un emploi, le recours aux réseaux sociaux est assez fréquent : 30 % d’entre elles l'ont fait savoir sur ces réseaux en communiquant leur profil professionnel. Cependant ce mode de recherche est rarement mobilisé seul : la plupart des personnes qui l’ont utilisé ont également fait appel à des connaissances (70 % d’entre elles) ou à des organismes (64 %) comme Pôle emploi ou l’association pour l’emploi des cadres (APEC), ou ont candidaté directement auprès d’un employeur (53 %).

Les plus jeunes et les plus diplômés recourent davantage aux réseaux sociaux. Parmi les personnes à la recherche d’un emploi, 35 % des 20-24 ans (figure 2) les utilisent dans leurs démarches. Elles sont 45 % parmi les titulaires d’une licence ou d’un diplôme d’un niveau supérieur, mais seulement 20 % parmi les non-diplômés (figure 3). Les femmes y recourent autant que les hommes.

Figure 2 – Part des personnes cherchant un emploi qui l’ont fait savoir via les réseaux sociaux en diffusant leur profil professionnel, selon l'âge

en %
Part des personnes cherchant un emploi qui l’ont fait savoir via les réseaux sociaux en diffusant leur profil professionnel, selon l'âge
Part
20 à 24 ans 35
25 à 29 ans 32
30 à 34 ans 33
35 à 39 ans 29
40 à 44 ans 29
45 à 49 ans 26
50 à 54 ans 25
55 à 59 ans 24
60 ans et plus 22
  • Lecture : en 2013, 35 % des personnes âgées de 20 à 24 ans cherchant un emploi l’ont fait savoir via les réseaux sociaux en faisant connaître leur profil professionnel.
  • Champ : personnes de 20 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire et cherchant un emploi.
  • Source: Insee, enquête Emploi 2013.

Figure 2 – Part des personnes cherchant un emploi qui l’ont fait savoir via les réseaux sociaux en diffusant leur profil professionnel, selon l'âge

Figure 3 – Part des personnes cherchant un emploi qui l’ont fait savoir via les réseaux sociaux en diffusant leur profil professionnel, selon le niveau de diplôme

en %
Part des personnes cherchant un emploi qui l’ont fait savoir via les réseaux sociaux en diffusant leur profil professionnel, selon le niveau de diplôme
Part
Sans diplôme 20
Brevet, CEP 26
CAP, BEP 26
Baccalauréat 31
Baccalauréat + 2 35
Licence ou supérieur 45
  • Lecture : en 2013, 45 % des personnes diplômées d'un niveau au moins égal à la licence, cherchant un emploi, l’ont fait savoir via les réseaux sociaux en diffusant leur profil professionnel.
  • Champ : personnes de 20 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire et cherchant un emploi.
  • Source : Insee, enquête Emploi 2013.

Figure 3 – Part des personnes cherchant un emploi qui l’ont fait savoir via les réseaux sociaux en diffusant leur profil professionnel, selon le niveau de diplôme

L'usage des réseaux professionnels se développe

Au cours du premier trimestre 2013, 11 % des personnes actives de 20 ans ou plus déclarent avoir participé à un réseau social professionnel sur Internet : création d'un profil, envoi de messages ou autres contributions. Ce taux progresse depuis 2011 : il s’établissait alors à 8 %. Les plus jeunes y recourent davantage ; 14 % des actifs âgés de 20 à 39 ans utilisent un réseau professionnel contre 7 % chez les personnes de 50 ans ou plus.

Le recours à un réseau professionnel est fréquent chez les cadres d'entreprise ; 37 % d’entre eux sont concernés (figure 4). Il est deux fois moins important chez les cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques (19 %) ou les professions libérales (17 %), et beaucoup plus rare chez les agriculteurs exploitants ou les ouvriers et les employés (moins de 5 %).

Les hommes utilisent plus souvent les réseaux professionnels que les femmes (14 % contre 8 %). Ceci reste vrai à âge et profession équivalents.

Figure 4 – Part des actifs ayant participé à un réseau professionnel sur Internet au cours du premier trimestre 2013, selon la catégorie socioprofessionnelle

en %
Part des actifs ayant participé à un réseau professionnel sur Internet au cours du premier trimestre 2013, selon la catégorie socioprofessionnelle
Part
Ouvriers 3,7
Agriculteurs exploitants 4,1
Employés 4,5
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 8,2
Contremaîtres, agents de maîtrise 9,1
Professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé, de la fonction publique et assimilés 10,6
Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises 13,3
Techniciens 15,6
Professions libérales et assimilés 17,4
Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques 19,2
Cadres d'entreprise 37,4
  • Lecture : en 2013, au cours du premier trimestre 2013, 37 % des cadres d'entreprise ont participé à un réseau professionnel sur Internet.
  • Champ : actifs de 20 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquête TIC ménages 2013.

Figure 4 – Part des actifs ayant participé à un réseau professionnel sur Internet au cours du premier trimestre 2013, selon la catégorie socioprofessionnelle

Sources

L’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) réalisée annuellement auprès des entreprises, vise à mieux connaître l'informatisation et la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises.

L’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) réalisée annuellement auprès des ménages collecte des informations décrivant l'équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (informatique, Internet fixe et mobile).

Des enquêtes analogues à ces deux enquêtes ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.

L'enquête Emploi permet de mesurer le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT). Elle fournit aussi des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires. Elle permet de mieux cerner la situation des chômeurs et les changements de situation vis-à-vis du travail.

Définitions

Les médias sociaux désignent plusieurs types d’applications Internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, Google+, etc.), les blogs ou les microblogs (Twitter, Present.ly, etc.), les sites web de partage de contenus multimédias (Youtube, Flickr, Picasa, Slideshare, etc.) et les wikis et autres outils de partage des connaissances.

Sociétés : les résultats présentés dans cette publication sont définis sur la base des unités légales.

Les réseaux sociaux professionnels sont les réseaux sociaux à usage exclusivement professionnel (LinkedIn, Xing, etc.). Ils permettent de recruter ou de trouver un emploi mais aussi d’être mis en lien avec des clients ou des fournisseurs, d’être informés d’évènements en lien avec l’activité professionnelle, etc.

Pour en savoir plus

Vacher T., « L’usage d’Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux », Insee Première n° 1495, avril 2014.

Gombault V., « L’internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile », Insee Première n° 1452, juin 2013.