Émissions de CO2 des trajets quotidiens liés au travail et aux études. Les enjeux de la mobilité durable en Picardie

Les déplacements quotidiens effectués par les Picards pour se rendre sur le lieu de travail ou d'études, jouent un rôle important dans l'organisation et le dimensionnement de l'offre de transport dans la région et constituent à ce titre un enjeu des politiques publiques de lutte contre le changement climatique. Chaque Picard génère en moyenne par an 0,88 tonne de CO² pour aller travailler ou étudier contre 0,70 tonne en moyenne en France de province. Pus de la moitié du CO2 émis par ces navetteurs est due à ceux qui ont un lieu de travail ou d'études situé à plus de 30 km de leur domicile, alors qu'ils ne représentent que 23 % des navetteurs. Ce phénomène est accentué par l'attractivité de l'Île-de-France qui attire 14 % des navetteurs picards mais génère 31 % de l'ensemble du CO2 qu'ils émettent.

Insee Dossier Picardie
Paru le : 02/11/2015
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Un éclatement des flux de navetteurs picards de ville à ville

Julia Mallet (Conseil régional de Picardie)

La cartographie des déplacements quotidiens des actifs et étudiants picards de ville à ville, vers leur lieu de travail/études dessine quatre groupes distincts en termes d'émissions de CO2. Les navetteurs vers Paris se déplaçent en train, donc génèrent des émissions plutôt faibles au kilomètre. Les trajets vers Roissy, concentrés sur une quarantaine de kilomètres réalisés majoritairement en voiture ont un impact particulièrement élevé. Il en est de même pour les échanges avec Amiens, formant de gros volumes de flux de proximité. Enfin, de nombreux flux éparpillés sur l'ensemble de la région et au-delà, représentant un faible usage des transports collectifs et des distances parcourues relativement importantes, génèrent les plus fortes émissions régionales.

Insee Dossier Picardie
Paru le : 03/11/2015