Émissions de CO2 des trajets quotidiens liés au travail et aux études. Les enjeux de la mobilité durable en Picardie

Les déplacements quotidiens effectués par les Picards pour se rendre sur le lieu de travail ou d'études, jouent un rôle important dans l'organisation et le dimensionnement de l'offre de transport dans la région et constituent à ce titre un enjeu des politiques publiques de lutte contre le changement climatique. Chaque Picard génère en moyenne par an 0,88 tonne de CO² pour aller travailler ou étudier contre 0,70 tonne en moyenne en France de province. Pus de la moitié du CO2 émis par ces navetteurs est due à ceux qui ont un lieu de travail ou d'études situé à plus de 30 km de leur domicile, alors qu'ils ne représentent que 23 % des navetteurs. Ce phénomène est accentué par l'attractivité de l'Île-de-France qui attire 14 % des navetteurs picards mais génère 31 % de l'ensemble du CO2 qu'ils émettent.

Insee Dossier Picardie
Paru le : 02/11/2015
Consulter

La Picardie en tête des régions de province pour les émissions annuelles de CO2 par navetteur

Marie-Christine Sinoquet (Insee)

Avec 0,88 tonne de CO2 par navetteur et par an, la Picardie se classe en tête de toutes les régions de province pour les émissions de CO2 générées par les déplacements pour aller travailler ou étudier. La raison en est que les Picards résident de plus en plus loin des grandes villes où, inversement, se concentrent les emplois. Aussi, plus de la moitié du CO2 émis par ces navetteurs est due à ceux qui ont un lieu de travail ou d'études situé à plus de 30 km de leur domicile, alors qu'ils ne représentent que 23 % des navetteurs. Ce phénomène est accentué par l'attractivité de l'Île-de-France qui attire 14 % des navetteurs picards mais génère 31 % de l'ensemble du CO2 qu'ils émettent. La pollution engendrée par ces déplacements est aussi accrue par le fait que, dans huit cas sur dix, ils se font à l'aide d'un véhicule motorisé.

Insee Dossier Picardie
Paru le : 03/11/2015