Entreprises de 1 à 249 salariés en 2011 - Analyse comparée des entreprises réunionnaises et françaises

La question des marges des entreprises réunionnaises revient fréquemment dans le débat public. Les marges sont-elles excessives? Y a-t-il des secteurs où les marges sont plus élevées à La Réunion? Répondre à ces questions n'est pas simple. De quelles marges parle-t-on? Quel est le meilleur indicateur pour analyser le comportement des entreprises? Est-il suffisant? Peut-on comparer les marges à La Réunion et en France métropolitaine sans risquer d'en tirer des conclusions trop rapides? Cet ouvrage constitue la deuxième publication réalisée à La Réunion sur les ratios de gestion des entreprises. La précédente, diffusée en décembre 2013, donnait une première approche à un niveau plus agrégé et sur le champ complet de l'ensemble des entreprises. Cette étude a pour objet de comparer en 2011 les ratios économiques des entreprises réunionnaises et françaises de 1 à 249 salariés. Tous les secteurs n'ont pas pu être couverts par cette comparaison qui porte néanmoins sur les secteurs clés de l'économie réunionnaise. Par ailleurs, l'analyse s'appuie sur plusieurs ratios économiques qui permettent de rendre compte de l'activité des entreprises : le taux de valeur ajoutée, le taux de marge, le taux de marge commerciale (dans le commerce), le taux d'investissement, le taux d'endettement, le bénéfice, etc. Seul l'examen de l'ensemble de ces ratios peut permettre de dresser un premier diagnostic d'un secteur.

Insee Dossier Réunion
Paru le :Paru le22/03/2016
Julie Boé (Insee)
Insee Dossier Réunion- Mars 2016
Consulter

Les Services marchands à La Réunion - Plus de marge mais moins de bénéfices qu'en France

Julie Boé (Insee)

Les entreprises réunionnaises de 1 à 249 salariés des services marchands ont un taux de marge plus élevé qu'en France : 27 % de la valeur ajoutée contre 23 % en France (figure 1). Quatre secteurs présentent un taux de marge nettement supérieur à La France : l'hébergement et restauration, l'information et communication, l'enseignement privé-santé humaine et action sociale et les autres services aux particuliers. Pour deux d'entre eux, l'hébergement et restauration et les autres services aux particuliers, ce taux de marge élevé se conjugue avec un bénéfice également supérieur à La France. À l'opposé, les services aux entreprises et les activités immobilières présentent des taux de marges faibles. Leur taux d'investissement et leurs bénéfices sont également en retrait.

Insee Dossier Réunion

Paru le :22/03/2016