Entreprises de 1 à 249 salariés en 2011 - Analyse comparée des entreprises réunionnaises et françaises

La question des marges des entreprises réunionnaises revient fréquemment dans le débat public. Les marges sont-elles excessives? Y a-t-il des secteurs où les marges sont plus élevées à La Réunion? Répondre à ces questions n'est pas simple. De quelles marges parle-t-on? Quel est le meilleur indicateur pour analyser le comportement des entreprises? Est-il suffisant? Peut-on comparer les marges à La Réunion et en France métropolitaine sans risquer d'en tirer des conclusions trop rapides? Cet ouvrage constitue la deuxième publication réalisée à La Réunion sur les ratios de gestion des entreprises. La précédente, diffusée en décembre 2013, donnait une première approche à un niveau plus agrégé et sur le champ complet de l'ensemble des entreprises. Cette étude a pour objet de comparer en 2011 les ratios économiques des entreprises réunionnaises et françaises de 1 à 249 salariés. Tous les secteurs n'ont pas pu être couverts par cette comparaison qui porte néanmoins sur les secteurs clés de l'économie réunionnaise. Par ailleurs, l'analyse s'appuie sur plusieurs ratios économiques qui permettent de rendre compte de l'activité des entreprises : le taux de valeur ajoutée, le taux de marge, le taux de marge commerciale (dans le commerce), le taux d'investissement, le taux d'endettement, le bénéfice, etc. Seul l'examen de l'ensemble de ces ratios peut permettre de dresser un premier diagnostic d'un secteur.

Insee Dossier Réunion
Paru le : 22/03/2016
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Le Commerce à La Réunion - Une marge supérieure dans le commerce de gros

Julie Boé (Insee)

Malgré des stocks plus importants, le taux de valeur ajoutée des commerces réunionnais de 1 à 249 salariés est comparable au niveau national. Ces commerces répercutent probablement les éventuels surcoûts sur les prix de vente. Le commerce de gros dégage une marge nettement plus élevée qu'en France (figure 1). Il est sans doute de nature différente, mobilisant notamment plus d'investissements. Dans l'ensemble, le commerce réunionnais est moins endetté et dégage des bénéfices proches du niveau national. Le taux de marge commerciale, qui mesure la différence entre le prix de vente et le prix d'achat rapportée au prix d'achat, est comparable à la France pour le commerce de gros; il est légèrement inférieur pour le commerce de détail mais est supérieure de 7 points pour le commerce automobile.

Insee Dossier Réunion
Paru le : 22/03/2016