Parité, activité, salaires

La situation des femmes et des hommes en Alsace est abordée au travers de huit fiches consacrées à la vie familiale, à l'activité et la trajectoire professionnelle, à la formation, aux conditions de travail, aux salaires et à la précarité. Cette étude est réalisée en partenariat par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité et la Direction régionale de l'Institut national de la statistique et des études économiques, avec la participation du Secrétariat Général aux affaires Régionales et Européennes de la Préfecture de région, de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Insee Dossier Alsace
Paru le :Paru le05/03/2015
Corinne Challand, Dominique Kelhetter (Insee)
Insee Dossier Alsace- Mars 2015
Consulter

Une formation supérieure mais moins valorisée

Corinne Challand, Dominique Kelhetter (Insee)

Les femmes de moins de 40 ans sont plus diplômées que les hommes du même âge. Dans la catégorie des professions intermédiaires, les femmes ont plus souvent un diplôme de l'enseignement supérieur, alors que les hommes sont plus fréquemment titulaires d'un BEP ou d'un CAP. Lorsque les femmes ont connu une période d'inactivité, un niveau de diplôme élevé favorise leur retour à l'emploi.

Insee Dossier Alsace

Paru le :05/03/2015

Pour en savoir plus

Femmes et Hommes Le dossier présenté ici rassemble des tableaux, des séries statistiques et des études sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Toutes les statistiques et les études comparées entre les femmes et les hommes disponibles sur insee.fr n'y figurent pas.