25 novembre 2015
2015- n° 288Au troisième trimestre 2015, la fréquentation touristique continue de progresser
(+3,0 % sur un an) Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs
touristiques (AHCT) - 3e trimestre 2015
Au troisième trimestre 2015 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, progresse de 3,0 % par rapport à la même période de 2014 (après +2,3 % le trimestre précédent). Les hausses depuis le début d'année se confirment dans l'ensemble des hôtels, campings et autres hébergements collectifs. La fréquentation augmente surtout du fait de la clientèle française, sauf pour les hôtels.
La fréquentation touristique augmente de nouveau
Au troisième trimestre 2015 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, progresse de 3,0 % par rapport à la même période de 2014 (après +2,3 % le trimestre précédent). Les hausses depuis le début d'année se confirment dans l'ensemble des hôtels, campings et autres hébergements collectifs. La fréquentation augmente surtout du fait de la clientèle française, sauf pour les hôtels.
La fréquentation de l'hôtellerie accélère
La fréquentation hôtelière accélère au troisième trimestre (+3,3 % en glissement annuel après +1,9 %). Les nuitées de clients étrangers augmentent plus encore (+4,2 % après +0,7 %).
La classification des hôtels se poursuit. Elle contribue à la hausse des nuitées dans les hôtels classés. À classification constante, la fréquentation augmente plus fortement dans les 4 ou 5 étoiles. Avec 68,1 % de chambres occupées au troisième trimestre 2015, le taux d'occupation s'élève de 0,5 point sur un an.
La fréquentation augmente particulièrement sur le littoral (+5,1 %). Cependant, les touristes étrangers sont plus nombreux à privilégier les vacances à la montagne (+7,2 %).
graphiqueGraph1 – Nuitées dans les hôtels

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
tableauTableau2 – Durée moyenne de séjour et taux d'occupation
Durée moyenne des séjours (en jours) | Taux d'occupation ** en % | |||
---|---|---|---|---|
2014 | 2015 | 2014 | 2015 | |
T3 | T3 * | T3 | T3* | |
Hôtels | 1,9 | 1,8 | 67,6 | 68,1 |
AHCT | 5,0 | 4,9 | 66,7 | 68,3 |
Campings | 5,8 | 5,7 | 46,1 | 47,3 |
Emplacements nus | 4,7 | 4,6 | 38,3 | 39,0 |
Emplacements équipés | 7,9 | 7,9 | 66,2 | 67,6 |
- * données provisoires
- ** Le taux d'occupation est calculé en chambres pour les hôtels, en emplacements pour les campings et en unités d'hébergement (chambres, appartements, dortoirs) pour les autres hébergements collectifs.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
La fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques est en nette hausse
La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) augmente nettement au troisième trimestre 2015 (+4,3 % sur un an) ; cette hausse est en partie le contrecoup d'un troisième trimestre 2014 qui avait été en net repli. Parmi les AHCT, la fréquentation des résidences de tourisme augmente particulièrement (+6,0 %). Elle progresse modérément dans les villages vacances (+0,8%) et est quasi stable dans les autres hébergements collectifs. Le taux d'occupation (68,3 %) augmente de 1,6 point.
graphiqueGraph2 – Nuitées dans les AHCT

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
Camping : une affluence record
Dans les campings, la fréquentation progresse de 2,3 % au troisième trimestre 2015. Elle est de nouveau tirée par la clientèle française, en particulier pour les campings du littoral. À l'inverse, la clientèle étrangère fait défaut au troisième trimestre (–3,2 %). Les campeurs privilégient le confort, dans les établissements 4 ou 5 étoiles (+6,5 %) et sur les emplacements équipés d'un hébergement (+5,5 %). Le taux global d'occupation gagne 1,2 point, à 47,3 % au troisième trimestre. L'occupation des emplacements locatifs progresse de 1,4 point, atteignant 67,6 %.
graphiqueGraph3 – Nuitées dans les campings

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
Une forte progression en juillet, surtout sur le littoral
En juillet 2015, la fréquentation est en forte augmentation sur un an dans tous les types d'hébergement, bénéficiant d'une météo estivale très favorable, contrairement à l'an passé. Les hébergements proches du littoral sont les moteurs de cette croissance. Si, globalement, la fréquentation du mois d'août est stable, celle de septembre est en hausse, signe d'un allongement de la saison touristique.
Révisions
Le nombre de nuitées totales au deuxième trimestre 2015 est abaissé de 0,4 point (+2,3 % au lieu de +2,7 %) du fait de l'intégration de données plus récentes. Il est révisé de –0,1 point pour les AHCT à +0,3 % et de –1,7 point pour les campings à +5,5 %). Il est inchangé pour les hôtels.
tableauTableau1 – Nombre de nuitées au troisième trimestre* 2015 et évolution
Nuitées du trimestre | Glissement (%) annuel (T/T-4) | |||
---|---|---|---|---|
Nuitées totales (en millions) | % de nuitées étrangères | Nuitées totales | Nuitées étrangères | |
Total | 195,5 | 32,6 | 3,0 | 0,6 |
Hôtels | 67,1 | 41,3 | 3,3 | 4,2 |
Non classés | 6,7 | 29,6 | –26,2 | –34,6 |
1 et 2 étoiles | 19,0 | 27,8 | 7,1 | 10,2 |
3 étoiles | 25,3 | 43,0 | 6,4 | 5,3 |
4 et 5 étoiles | 16,0 | 59,8 | 12,4 | 13,5 |
Chaîne | 31,3 | 43,2 | 9,2 | 15,7 |
Indépendant | 35,7 | 39,7 | –1,3 | –4,7 |
Agglo. parisienne | 18,7 | 65,5 | 3,7 | 4,2 |
Littoral | 14,3 | 35,4 | 5,1 | 5,1 |
Montagne | 8,9 | 25,2 | 2,0 | 7,2 |
Urbain hors agglo parisienne | 20,5 | 33,7 | 2,8 | 3,9 |
Rural | 4,7 | 27,4 | 1,8 | –1,6 |
Autres hébergements collectifs touristiques | 35,9 | 20,5 | 4,3 | 2,5 |
Résidences tourisme | 24,8 | 25,3 | 6,0 | 5,3 |
Villages Vacances | 10,0 | 8,9 | 0,8 | –9,9 |
Autres | 1,1 | 19,7 | –0,1 | –15,8 |
Agglo. parisienne | 2,4 | 53,6 | –0,2 | –12,8 |
Littoral | 15,5 | 17,8 | 4,1 | 0,8 |
Montagne | 9,6 | 13,3 | 5,0 | 20,4 |
Urbain hors agglo parisienne | 4,6 | 26,4 | 4,8 | 12,3 |
Rural | 3,8 | 21,8 | 5,9 | –0,8 |
Campings | 92,5 | 30,9 | 2,3 | –3,2 |
Non classés | 5,5 | 29,2 | –5,9 | –10,0 |
1 et 2 étoiles | 13,4 | 26,1 | –0,8 | –1,7 |
3 étoiles | 31,0 | 30,5 | –0,3 | –2,8 |
4 et 5 étoiles | 42,6 | 32,9 | 6,5 | –2,9 |
Emplacements nus | 49,0 | 39,3 | –0,4 | –3,1 |
Emplacements équipés | 43,5 | 21,4 | 5,5 | –3,4 |
Littoral | 52,8 | 25,3 | 2,8 | –3,0 |
Hors littoral | 39,8 | 38,4 | 1,7 | –3,3 |
- Champ : France métropolitaine - * données provisoires
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE