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27 novembre 2009
2009- n° 307
En novembre, nette amélioration de l’opinion des ménages sur la situation économique Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages - Novembre 2009

En novembre 2009, l’opinion des ménages sur la situation économique* s’améliore pour le quatrième mois consécutif. L’indicateur qui résume cette opinion remonte ainsi de 4 points par rapport à octobre.

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No 307
Paru le :Paru le27/11/2009
Prochaine parution le : 26/04/2024 à 08h45 - avril 2024

En novembre 2009, l’opinion des ménages sur la situation économique* s’améliore pour le quatrième mois consécutif. L’indicateur qui résume cette opinion remonte ainsi de 4 points par rapport à octobre.

L’indicateur quitte les niveaux historiquement bas où il était descendu depuis fin 2007 pour retrouver les précédentes valeurs plancher des quinze dernières années, lors des creux de 1995-1996 et de 2005.

Graph1Indicateur résumé d’opinion des ménages

* Pour une définition de l’indicateur, voir Pour en savoir plus ou la note méthodologique.

Composantes de l’indicateur résumé d’opinion : une hausse généralisée

Les soldes d’opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France se redressent chacun de 4 points en novembre. De même, les soldes sur leur situation financière passée et future remontent de 3 et 4 points respectivement. Les ménages considèrent aussi plus opportun de faire des achats importants : + 5 points en novembre, par rapport à octobre.

Tableau 1OPINION DES MÉNAGES : l'indicateur résumé et ses composantes

soldes de réponses CVS, en points
OPINION DES MÉNAGES : l'indicateur résumé et ses composantes (soldes de réponses CVS, en points)
2009
Moy* Août Sept. Oct. Nov.
Indicateur de confiance -18 -36 -35 -34 -30
Situation financière personnelle - évolution passée -17 -25 -25 -25 -22
Situation financière personnelle - perspectives d'évolution -1 -12 -11 -12 -8
Niveau de vie en France - évolution passée -39 -73 -72 -70 -66
Niveau de vie en France - perspectives d'évolution -20 -44 -40 -39 -35
Opportunité de faire des achats importants -13 -28 -26 -24 -19
  • * Moyenne de janvier 1987 à novembre 2009.

Autres soldes d’opinion

Les craintes de voir le chômage augmenter demeurent

En novembre, les ménages sont moins nombreux qu’en octobre à anticiper une augmentation du chômage. Cependant, ce recul des craintes face au chômage reste faible en comparaison des mois précédents. En effet, le solde d’opinion ne baisse que de 3 points, tandis qu’il avait baissé de 31 points depuis juin.

chomageOpinion des ménages sur… le chômage

Stabilité de l’opinion concernant les prix

Malgré l’amélioration de l’opinion des ménages sur la situation économique, les anticipations d’inflation restent basses. Depuis plus de six mois, les ménages perçoivent une inflation plus faible qu’habituellement. Leur opinion en novembre ne diffère guère de celle d’octobre : ils ont le sentiment que les prix ont peu augmenté au cours des mois passés et continuent à penser que l’inflation devrait rester faible dans les mois à venir.

prix… les prix

L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle remonte en novembre (+5 points).

Enfin, la proportion de ménages qui estiment que le moment est opportun pour épargner augmente sensiblement (+8 points), de même que la proportion de ménages qui s’estiment capables d’épargner dans les prochains mois (+4 points).

Tableau 2OPINION DES MÉNAGES : les autres soldes d'opinion

soldes de réponses CVS, en points
OPINION DES MÉNAGES : les autres soldes d'opinion (soldes de réponses CVS, en points)
2009
Autres soldes Moy* Août Sept. Oct. Nov.
Situation financière personnelle - niveau actuel 11 13 13 13 18
Capacité future à épargner -9 -15 -14 -12 -8
Opportunité d'épargner 20 6 5 7 15
Chômage - perspectives d'évolution 32 82 76 65 62
Prix - évolution passée -19 -31 -35 -28 -28
Prix - perspectives d'évolution -35 -51 -50 -46 -47
  • * Moyenne de janvier 1987 à novembre 2009.

Pour en savoir plus

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