L'innovation dans les entreprises en 2012Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 81
Paru le : 25/11/2015

Le champ sectoriel de CIS2012 est moins étendu que le champ de l'enquête précédente, CIS2010, qui portait également sur les secteurs de la construction, des activités immobilières, des activités juridiques et comptables, des activités spécialisées et des activités de services administratifs et de soutien (divisions 41 à 43, 68 à 82 de la NAF Rév.2) soit 115 306 sociétés.

L'innovation dans les entreprises en 2012Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 25/11/2015

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Caractéristiques des sociétés innovantes entre 2010 et 2012

Sociétés innovantes par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
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Sociétés innovantes par type d'innovation selon la région
(beyond, 2 Ko)
(xls, 19 Ko)
Part du chiffre d'affaires (CA) des sociétés innovantes dans le CA de l'ensemble des sociétés par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 20 Ko)
Part des sociétés innovantes parmi les sociétés appartenant à un groupe ou un réseau d'enseigne par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 20 Ko)
Part des sociétés innovantes parmi les sociétés n'appartenant pas à un groupe ou un réseau d'enseigne par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 20 Ko)
Part des sociétés innovantes parmi les sociétés exportatrices par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 22 Ko)
Part des sociétés innovantes parmi les sociétés non exportatrices par type d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 20 Ko)
Localisation géographique des marchés des sociétés par secteur d'activité (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)
Localisation géographique des marchés des sociétés de 2010 à 2012 par tranche d'effectif (en %)
(beyond, 2 Ko)
(xls, 17 Ko)

Sociétés innovantes par type d'innovation

Sociétés innovantes en produits par nature d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)
Innovations en produits et chiffre d'affaires correspondant selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(beyond, 3 Ko)
(xls, 20 Ko)
Sociétés innovantes en procédés par nature d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 18 Ko)
Sociétés innovantes en organisation par nature d'innovation selon le secteur et tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 19 Ko)
Sociétés innovantes en marketing par nature d'innovation selon le secteur et la tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 20 Ko)

Aides et partenariats des sociétés technologiquement innovantes

Soutien financier public pour les activités d'innovation des sociétés technologiquement innovantes par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 17 Ko)
Soutien financier public pour les activités d'innovation des sociétés technologiquement innovantes par tranche d'effectif
(beyond, 2 Ko)
(xls, 17 Ko)
Identité des partenaires dans les activités d'innovation technologiques par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 16 Ko)
Identité des partenaires dans les activités d'innovation technologiques par tranche d'effectif salarié
(beyond, 2 Ko)
(xls, 20 Ko)
Origine géographique des partenariats dans les activités d'innovation technologiques par secteur d'activité
(beyond, 2 Ko)
(xls, 21 Ko)
Origine géographique des partenariats dans les activités d'innovation technologiques par tranche d'effectif salarié
(beyond, 1 Ko)
(xls, 20 Ko)
    • REGION : Région

      • FR : France Entière
      • 11 : Île-de-France
      • 21 : Champagne-Ardenne
      • 22 : Picardie
      • 23 : Haute-Normandie
      • 24 : Centre
      • 25 : Basse-Normandie
      • 26 : Bourgogne
      • 31 : Nord-Pas-de-Calais
      • 41 : Lorraine
      • 42 : Alsace
      • 43 : Franche-Comté
      • 52 : Pays de Loire
      • 53 : Bretagne
      • 54 : Poitou-Charentes
      • 72 : Aquitaine
      • 73 : Midi-Pyrénées
      • 74 : Limousin
      • 82 : Rhône-Alpes
      • 83 : Auvergne
      • 91 : Languedoc-Roussillon
      • 93 : Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • 94 : Corse
      • 99 : DOM
    • SECTEUR : Secteur d'activité

      • ENS : Ensemble
      • A10_BE : Industrie manufacturière, industrie extractive et autres
      • A21_G : Commerce de gros
      • A21_H : Transport et entreposage
      • A21_J : Information et communication
      • A21_K : Activités financières et d'assurance
      • A21_M : Activités scientifiques et techniques
    • SECTEUR_S : Secteur d'activité hors activités financières et d'assurances

      • S_ENS : Ensemble hors activités financières et d'assurances
      • A10_BE : Industrie manufacturière, industrie extractive et autres
      • A21_G : Commerce de gros
      • A21_H : Transport et entreposage
      • A21_J : Information et communication
      • A21_M : Activités scientifiques et techniques
    • TEFF : Tranche d'effectif salarié

      • ENS : Ensemble
      • T1 : 10 à 19 salariés
      • T2 : 20 à 49 salariés
      • T3 : 50 à 249 salariés
      • T4 : 250 salariés et plus
    • TYPEI : Type de société

      • ENS : Ensemble des sociétés
      • LARGE : Sociétés innovantes au sens large
      • TECHN : Sociétés technologiquement innovantes
    • TYPEIP : type de produits nouveaux

      • prodnxt : Innovations en produits nouveaux pour le marché ou pour la société uniquement
      • prodnxm : Innovations en produits nouveaux pour le marché

Sources

L'enquête communautaire sur l'innovation 2012 (Community Innovation Survey, CIS2012) porte sur les innovations réalisées au sein des entreprises au cours de la période 2010 à 2012. Elle est régie par un cadre européen et interroge les sociétés actives de 10 salariés ou plus implantées en France de l'industrie, manufacturière, extractives et autres, du commerce de gros, du transport entreposage, de l'information et communication, des activités financières et d'assurance et des activités scientifiques et techniques (divisions 05 à 39, 46, 49 à 53, 58 à 66 et 71 à 73 de la NAF Rév.2) soit 70 938 sociétés. Les objectifs de l'enquête sont de mesurer le poids économique de l'innovation en France, en fournissant des informations quantitatives sur la fréquence de l'innovation par type d'innovation (en produits, procédés, organisation ou marketing) et d'éclairer des aspects spécifiques du processus d'innovation (activités d'innovation menées, provenance des soutiens financiers publics pour l'innovation, existence de coopérations pour l'innovation etc.).

Une présentation générale de l' enquête communautaire sur l'innovation / CIS2012 est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Le secret statistique

Une présentation générale du secret statistique est accessible dans la rubrique « L'Insee et la statistique publique » du site insee.fr.

Définitions

Sociétés innovantes (au sens large)

Conformément à la définition européenne, sont considérées comme innovantes les sociétés (constituées dans cette enquête par les unités légales) qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins une des quatre catégories d'innovation possibles (produits, procédés, organisation, marketing) ou qui ont entrepris des activités d'innovation, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation sur la période de référence.

Innovation en produit

Une innovation en produit correspond à l'introduction d'un bien ou d'un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l'usage auquel il est destiné, même si ce produit était déjà proposé sur le marché par une autre société. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Si le produit n'était pas déjà proposé sur le marché par une autre société, il s'agit d'une innovation en produit nouveau pour le marché, dans le cas inverse il s'agit d'une innovation en produit nouveau pour la société uniquement.

Innovation en procédés

Une innovation en procédé est la mise en œuvre d'une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

Innovation en organisation

Une innovation en organisation est la mise en œuvre d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.

Innovation en marketing

Une innovation en marketing est la mise en œuvre d'une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d'un produit.

Innovation technologique

Une société est dite technologiquement innovante lorsqu'elle est innovante en produit, ou en procédé, ou lorsqu'elle a entrepris des activités d'innovation dans ces domaines, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation.

Pour en savoir plus