Économie et Statistique n°426

L'enquête Cadre de vie et sécurité dans la série des données sur la victimation - Les négociations salariales en France - Internationalisation et localisation des services

Economie et Statistique
Paru le : 31/03/2010
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Internationalisation et localisation des services : une analyse sectorielle et fonctionnelle appliquée aux firmes multinationales en Europe

Loriane Py et Fabrice Hatem

Les investissements internationaux de services ont connu un essor considérable ces vingt dernières années. Ce mouvement s’observe au niveau sectoriel à travers l’internationalisation de secteurs de services, mais aussi au niveau fonctionnel, à travers l’implantation à l’étranger de fonctions de services : quartiers généraux, centres de recherche et développement, sites de distribution, bureaux commerciaux, prestations de services ou centres d’appels et de services en ligne. Dans ce contexte, il paraît important d’identifier les critères de localisation à l’étranger de ces activités : cet article cherche à vérifier l’existence de critères de localisation spécifiques aux secteurs des services (par rapport au secteur manufacturier) et aux fonctions de services (par rapport aux sites de production). L’analyse économétrique s’appuie sur 13 902 décisions d’investissements réalisées par des firmes multinationales en Europe au cours de la période 2002-2006. Les critères de localisation déjà identifiés pour les activités manufacturières s’appliquent également aux services avec cependant des spécificités. L’analyse par secteur montre que l’accès au marché et la qualification de la population jouent un rôle particulièrement important dans la localisation des secteurs de services et suggère que les économies les plus développées restent attractives pour les services. L’analyse par fonction confirme ces résultats. Ces mêmes facteurs influencent la localisation des fonctions de services alors que les considérations de coûts affectent davantage celle des sites de production. Cependant, ces résultats ne valent pas pour toutes les fonctions de services, en particulier pour les centres d’appels et de services en ligne. De plus, l’existence de complémentarités dans les logiques de localisation suggère qu’à terme, les fonctions de services pourraient suivre le mouvement de redéploiement international des sites de production vers l’Est de l’Europe.

Economie et Statistique
No 426
Paru le : 31/03/2010