Économie et Statistique n° 407 - 2007 La dynamique des changements de prix de production en France - Conditions de passation et biais occasionnés par la présence d'un tiers sur les réponses obtenues à l'enquête Érfi - La pluralité des rapports au marché dans les très petites entreprises

Economie et Statistique
Paru le :Paru le01/04/2008
Alexandre Mallard
Economie et Statistique- Avril 2008
Consulter

La pluralité des rapports au marché dans les très petites entreprises : une approche typologique

Alexandre Mallard

La capacité des très petites entreprises (TPE) à dynamiser le tissu économique fait aujourd'hui l'objet d'un certain nombre d'attentes. Les chercheurs, tout comme les pouvoirs publics, mettent l'accent sur le rôle que peuvent jouer des petites structures, dans une économie qui repose de plus en plus sur la flexibilité et exige une adaptation permanente aux évolutions fluctuantes des marchés. Les TPE déploient des formes de rapport au marché relativement diversifiées, à l'image de ce qu'elles sont. Une enquête statistique réalisée auprès de 818 entreprises et indépendants permet de mettre en évidence huit classes. Celles-ci se caractérisent par l'inscription de l'activité dans des territoires géographiques, la forme de la relation au client, les modalités de création et l'entretien des liens marchands ainsi que la perception du rôle de la concurrence. Ainsi, les deux premières classes se rejoignent sur le fait de recevoir leurs clients dans un espace ouvert sur l'extérieur alors que les deux suivantes s'appuient sur le bouche à oreille et les réseaux informels. Les deux suivantes opèrent sur une clientèle plus large (nationale ou internationale) tandis que les deux dernières classes semblent en retrait du marché, l'une en raison d'un nombre très restreint de clients et l'autre par une sorte d'absence de réflexion sur ces sujets. Cette typologie est utilisée pour distinguer les usages d'internet mis en œuvre par les TPE (du point de vue de la communication, du développement des sites et de la recherche de partenaires), ainsi que les formes de proximité qu'elles peuvent mobiliser dans l'action économique.

Economie et Statistique

No 407

Paru le :01/04/2008