Enquêtes sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvreAcemo

Sources
Paru le : 23/09/2018

Résumé

L'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre (Acemo) sert à mesurer l'évolution des salaires de base, utile au suivi de la conjoncture salariale et à l'indexation du Smic.

Elle vise également à mesurer l'évolution de la durée hebdomadaire collective du travail et ses fluctuations à court terme ainsi que l'existence ou non de difficultés de recrutement et le nombre d'emplois vacants.

Quatre principaux indices sont calculés à partir de l'enquête trimestrielle Acemo :

- l'évolution du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) ;

- l'évolution du salaire mensuel de base (SMB) par catégorie socioprofessionnelle (ouvrier, employé, profession intermédiaire et cadre) ;

- l'indice du coût horaire du travail tous salarié (ICHTrev-TS) ;

- l’indice de volume horaire de travail.

Cette enquête est l'une des sources utilisées pour le calcul des estimations trimestrielles d'emploi. Elle fournit également une proportion de salariés à temps partiel et en contrat à durée déterminée.

Historique

L'enquête trimestrielle Acemo a été mise en place en 1946.

Depuis, l'enquête a fait l’objet de plusieurs refontes. L’enquête, sous sa forme actuelle, a été réalisée pour la première fois en janvier 2006 après une refonte en profondeur menée en concertation entre l'Insee et les partenaires sociaux. Une refonte de questionnaires a été opérée en 2013 et un élargissement du champ couvert a été réalisé en 2017.

Plus d'informations

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques

Fréquence de collecte des données

Trimestrielle

Indicateurs produits

Séries ou indicateurs liés