Points de vente du commerce de détail

Sources
Paru le : 16/08/2018

Résumé

L'objectif de l'enquête est de fournir des informations par point de vente (magasin du commerce de détail) permettant d'établir des ratios de type chiffre d'affaires par mètre carré ou par personne occupée, en fonction de caractéristiques d'activité, de surface de magasin, de localisation et d'appartenance à un réseau.

Ces informations sont très demandées par les professionnels du commerce, par les chambres de commerce et d'industrie, par les collectivités locales, par certains bureaux d'étude et par des économistes, qui cherchent à mesurer la rentabilité et la compétitivité des entreprises au niveau local ou mener des études sur l'aménagement urbain.

Historique

L'enquête sur les points de vente dans le commerce de détail a déjà été réalisée en 1980, 1982, 1986, 1992, 1998 et 2005 (sur les données de 2004). Elle complète l'enquête annuelle d'entreprise (EAE) et l'enquête sectorielle annuelle (ESA) depuis 2008 pour le secteur du commerce de détail et de l'artisanat.

Compte-tenu des difficultés rencontrées lors des expériences précédentes de collecte directe auprès des établissements, l'Insee s'est attaché depuis 2004 à interroger les entreprises, en leur demandant l'information sur tous leurs magasins.

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle

Séries ou indicateurs liés