Prix des logements (Indice des)

Sources
Dernière mise à jour le : 12/10/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Cet indice est composé de deux indices :
- L'indice Notaires-Insee des prix des logements anciens est calculé par les sociétés Min.not et Paris Notaires Services (PNS) en collaboration avec l'Insee ;
- L'indice des prix des logements neufs est calculé par l'Insee.

Type d'opération :

Indices de prix

Objectifs :

Le calcul des indices des prix des logements répond à un impératif national et européen. Ils visent à enrichir l'information statistique sur le marché du logement en France.

Champ de l'opération

Champ géographique :

Le champ géographique est la France métropolitaine hors Corse.

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Les logements anciens considérés sont ceux appartenant au champ de l'indice Notaires-Insee. Les logements neufs retenus sont ceux appartenant au champ de l'enquête ECLN.

Caractéristiques techniques

Périodicité de l'opération :

-Périodicité : Trimestrielle
-Date de début : Trimestre 2 de 2006 

Méthodologie :

La méthodologie d'élaboration de l'indice Notaires-Insee des prix des logements anciens repose sur des modèles hédoniques expliquant le prix d'un logement en fonction de ses caractéristiques.
L'indice des prix des logements neufs est fondé sur un modèle économétrique liant le logarithme du prix des logements neufs à différentes variables caractérisant le bien. Ce modèle économétrique (de type hédonique) est estimé sur cinq trimestres consécutifs.
Les pondérations de chacun des deux indices correspondent à la part respective du neuf et de l'ancien dans les dépenses consacrées par les ménages à l'acquisition de logements au cours de l'année A-2. Ces dépenses sont issues des comptes du logement publiés par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Voir aussi :