Indice des prix des logements anciens

Sources
Paru le : 11/12/2018
Consulter

Description

Résumé

Les indices Notaires-Insee (labellisés Notaires-Insee) des prix des logements anciens fournissent une mesure des évolutions de prix des logements anciens à qualité constante. Le prix retenu est le prix net vendeur, hors droits de mutation, frais de notaire et commission d'agence.

Des indices des prix des logements répondent à des besoins divers : de la simple analyse de l'évolution des prix à l'analyse du risque des prêteurs, en passant par la conduite de la politique monétaire et la comptabilité nationale.

Historique

L'Insee est chargé de fournir les statistiques officielles, y compris les comptes nationaux et les indices de prix. Jusqu'à la fin des années 1990, il ne publiait pas d'indices des prix des logements sauf pour la ville de Paris qui disposait depuis 1983 d’une série d’indices des appartements anciens.
En 1997, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a souhaité créer un indice de prix pour les logements situés en dehors de la région parisienne. Il s’est alors tourné vers l'Insee et son centre de recherches (Crest) pour des conseils méthodologiques. Des accords formels ont été signés en 1998 et 1999 entre les notaires et l'Insee. Les notaires recueillent les données et calculent les indices chaque trimestre.

Produit de

Séries ou indicateurs liés