Indice des prix des logements

Sources
Paru le :Paru le29/02/2024
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Cet indice est composé de deux indices :

  • L'indice Notaires-Insee des prix des logements anciens est calculé par les sociétés Min.not et Paris Notaires Services (PNS) en collaboration avec l'Insee à partir des données de transactions immobilières contenues dans les bases notariales ;

  • L'indice des prix des logements neufs est calculé par l'Insee à partir des données issues de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN).

L’indice Notaires-Insee des prix des logements anciens fournit une mesure des évolutions de prix des logements anciens à qualité constante. Le prix retenu est le prix net vendeur, hors droits de mutation, de frais de notaire et commission d'agence.

L’indice des prix des logements neufs fournit une mesure des évolutions de prix des logements neufs à qualité constante. Le prix retenu est le prix à la réservation, i.e. à la signature du premier contrat. La TVA est incluse dans ce prix. Les frais de notaires ne le sont pas.

Pour un trimestre donné, l’indice des prix des logement est obtenu par moyenne pondérée des deux indices  des logements neufs et anciens.

L’IPL est un indice de prix de transaction mesurant, entre deux trimestres consécutifs, l’évolution pure des prix des logements vendus.

Population statistique

Les logements anciens considérés sont ceux appartenant au champ de l'indice Notaires-Insee (hors DOM), i.e. des logement de plus de 5 ans ou connaissant une deuxième mutation.

Les logements neufs retenus sont ceux appartenant au champ de l'enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN).

Elle couvre les permis de 5 logements et plus destinés à la vente aux particuliers.

Zone géographique de référence

France métropolitaine