Enquête sur le coût de la main-d'œuvre et la structure des salaires 2025 

Ecmoss 2025

Sources
Paru le :Paru le24/01/2026
Consulter

Traitement statistique

Données sources

Les enquêtes ESS sont des enquêtes annuelles, collectées lors des deux premières années du cycle quadriennal du dispositif Ecmoss (« Enquête sur le Coût de la Main-d’Œuvre et la Structure des Salaires »). Ces enquêtes couvrent les établissements et les salariés relevant du secteur privé, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale.

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Collecte des données

Les enquêtes Ecmoss sont des enquêtes auprès des employeurs. La collecte s’étale d'avril à octobre pour chaque année de collecte (2026 pour l'ESS 2025) .

Les établissements peuvent répondre par questionnaire papier, fichier informatique (pour les entreprises de taille importante) ou par internet via le portail Platine (pour les établissements qui ont au plus 5 salariés enquêtés).

Les établissements reçoivent un questionnaire Établissement et des questionnaires Salarié concernant un ou plusieurs de leurs salariés expressément nommés (entre 1 et 24). Ce sont donc les employeurs qui répondent aux questionnaires Salarié.

Période de collecte

La collecte de l'ESS 2025 a lieu d'avril à octobre 2026.

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

Établissement

Plan de sondage

L'échantillon est sélectionné selon un plan de sondage à deux degrés, stratifié à chacun des degrés. On procède d'abord à un tirage d'établissements, puis à un tirage de salariés au sein de ces établissements. La stratification retenue est élaborée afin d'optimiser la précision du principal indicateur (le salaire horaire) selon les principales ventilations requises réglementairement (par secteur d'activité, taille d'entreprise, région notamment).

Le taux de sondage est d'environ 3,2 % pour le niveau établissement et de 0,9 % pour les salariés.

Les échantillons d'Ecmoss font partie du processus de coordination négative entre les enquêtes entreprises à l'Insee.

Taille de l'échantillon

Environ 18 000 établissements sont interrogés pour 155 000 salariés

Documents de collecte

Les questionnaires de l'ESS 2025 sont fournis ci-après.

Validation des données

Les résultats sont analysés et comparés avec d'autres indicateurs diffusés par l'Insee notamment dans le cadre du rapport qualité envoyé à Eurostat.

Élaboration des données

Enrichissement avec les données administratives

À la fin de la collecte, le fichier des répondants est enrichi d'informations provenant de la base « Tous salariés » (BTS), issues des déclarations sociales nominatives (DSN). Cet enrichissement d'informations issues des sources administratives est central dans le processus de l'enquête, à la fois pour compléter les données d'enquête, mais aussi pour vérifier la cohérence entre information administrative et information issue de l'enquête et décider de redresser le cas échéant.

Apurement et correction de la non-réponse

Pour les questionnaires Salarié :

La Dares est responsable du redressement des variables de rémunérations et de durée du travail des questionnaires Salarié . Elle élimine les questionnaires salariés pour lesquels aucune réponse n’est reçue ou exploitable et procède à des opérations de contrôles et de redressements à l’aide des données individuelles issues de la BTS et à l’aide des autres variables de l’enquête dans une analyse de cohérence au niveau individuel.

L'Insee effectue ensuite un second jeu de redressements sur les données des salariés, pour satisfaire aux contraintes imposées par Eurostat. Notamment, un traitement particulier est réalisé pour les salariés au forfait, pour lesquels Eurostat souhaite que soit fourni un nombre d'heures rémunérées.

Pour les questionnaires Établissement :

Le redressement des questionnaires Établissement concerne uniquement le format Ecmo pour lequel la partie établissement est essentielle pour répondre à Eurostat.

La première étape du redressement consiste à distinguer les répondants selon leur niveau de réponse : ils peuvent en effet répondre pour l’établissement (niveau de réponse attendue) ou pour l'entreprise, lorsque l'information au niveau établissement n'est pas connue. La base Établissements est ensuite apurée en basculant en non-réponse les questionnaires dont les variables pivots (masse salariale et cotisations patronales) ne sont pas renseignées et qui sont donc considérés comme de la non-réponse partielle. Enfin, les réponses manquantes ou mal renseignées sont redressées par imputation déterministe fondée sur la cohérence entre les données administratives et les données d’enquêtes ou par imputation aléatoire lorsque l’origine de l’erreur n’est pas identifiée.

Traitement des unités influentes

Un traitement des unités influentes est effectué sur chaque base annuelle Salarié redressée, qui permet de contrôler l'"influence" d'individus qui, de par leur réponse et leur poids élevé – et sans que leur réponse ne soit erronée – conduisent à des mesures certes toujours sans biais mais potentiellement bien moins précises des statistiques d'intérêt sur les domaines auxquels ils appartiennent. Une technique de winsorisation (méthode de Kokic et Bell) est ainsi appliquée, qui réduit le poids de l'individu influent sans pour autant perdre l'information de sa réponse.

Calages sur marges

Les bases Salarié et Établissement sont calées pour chaque millésime d’enquête. La méthode de calage consiste à caler les variables issues de l'enquête N sur les marges de la population totale en emploi salarié issues de la BTS N sur le champ d’Ecmoss, selon de nombreux critères (catégorie sociale, sexe, localisation géographique, etc.).

Les calages sur marges sont désormais réalisés grâce au package Icarus de R.