Enquête emploi en continu 2025
EEC 2025
EEC 2025
Cohérence et comparabilité
Comparabilité — géographique
Les résultats sont comparables à ceux des pays européens respectant le règlement européen IESS qui vise à aller plus loin dans l’harmonisation et la comparabilité des données, en passant d’une harmonisation dite « par les outputs » (variables) à une harmonisation dite « par les inputs » (façon de recueillir l’information).
Comparabilité dans le temps
La comparabilité dans le temps est assurée à travers l'utilisation de méthodes stables.
En 2021, la rénovation de l’enquête a donné lieu à une rétropolation des résultats antérieurs pour garantir cette comparabilité.
En 2024, la même méthode a été utilisée pour disposer de séries longues sur la France entière.
Cohérence — entre domaines
La cohérence externe est analysée sur les principaux indicateurs avec de multiples sources : pour le chômage par comparaison avec les Inscrits à France Travail coproduits par la Dares et France Travail, pour l’emploi par comparaison avec les sources administratives sur l’emploi ; pour les heures et la durée du travail avec les heures rémunérées en Déclaration Sociale Nominative (DSN), etc.
Cohérence — interne
La cohérence interne des données a été vérifiée : respect de l’additivité des variables, application de méthodes reconnues de détection des points atypiques, etc.