Enquête Sans Domicile 2025

Sources
Paru le :Paru le21/05/2024
Consulter
Sommaire

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

L’enquête auprès des structures sera réalisée au premier semestre 2024, tandis que l’enquête « individu » sera réalisée un an plus tard à l’hiver 2025. Cette collecte se déroulera sur une période d’une durée à déterminer mais comprise entre janvier et mars 2025 (pas de collecte le dimanche).

Le choix de la période d’enquête est dicté, d’une part, par les contraintes de temps qui pèsent sur l’enquête préalable auprès des responsables des sites d’accueil, et d’autre part, par l’existence de variations hebdomadaires, mensuelles et saisonnières dans l’ouverture des services et dans l’utilisation qui en est faite par les personnes sans domicile.

Par ailleurs, le choix de l’année 2025 a été fait dans un souci d’une bonne articulation avec l’enquête ES-DS dont la prochaine vague aura lieu en même temps et pourra être donc utilisée pour caler les résultats.

Mode de collecte

Face à face par enquêteur

Plan de sondage

Un plan de sondage à trois degrés. On ne dispose d’aucune base de sondage de la population d’individus sans domicile. La méthode employée consiste donc à tirer les individus dans un ensemble de services qu’ils fréquentent, ou de prestations qu’ils « consomment ».

Sont retenues pour l’enquête, les prestations offertes par les principaux services auxquels recourent les personnes privées de domicile, à savoir : l’hébergement, la distribution de repas, et (selon les enseignements des tests qui seront conduits) les services itinérants (maraudes) et accueils de jour. Les prestations sont donc les unités statistiques échantillonnées. Une prestation se définit par trois paramètres : son contenu (nuitée, repas, accueil), le jour et l’horaire auxquels elle est consommée. Comme il serait difficile de répertorier l’ensemble des prestations consommées sur l’ensemble du territoire national pendant la période de référence, les prestations seront sélectionnées selon un tirage aléatoire à trois degrés : on tire un certain nombre d’agglomérations dépassant un certain seuil de population (ce seuil était de 20 000 habitants en 2012 mais doit encore être arbitré pour 2025), puis un certain nombre de structures dans ces agglomérations, et enfin un certain nombre de prestations dans ces structures.

Taille de l'échantillon

15 000