Survey about homeless

Sources
Paru le :Paru le24/02/2024

The main objectives of the survey Homeless are:

  • to describe the characteristics of the homeless people and the people without a fixed residence: the aim is notably to compare the homeless with the population living in an ordinary housing on topics such as health, employment, living standards;
  • to describe the difficulties of access to housing and the life trajectories that led people to the situation of being homeless in order to identify the processes of exclusion;
  • to estimate the number of homeless people.

The 2001 survey was first conducted in Europe. The 2001 methodology was based on the analysis of experiments in the United States since the 80s ( Urban Institute (1987), Research Triangle Institute (1991), Board of the Census (1996)) and in France by INED (in 1995, 1997 and 1998). The principle is to sample locations likely to host homeless and, in these places, to sample users (these are not necessarily homeless, and the questionnaire must establish their housing (or non-housing) status).

A second edition with the same principles took place in 2012, jointly conducted by Insee and INED, with some new features introduced. New services have been added (breakfasts, night shelters, and places where people are temporarily accommodated when it's very cold), and the non-French-speaking population has been included in the survey thanks to the addition of self-administered questionnaires on paper available in 14 languages. The 2012 survey provided an estimate of 143,000 individuals, up 50% on the previous survey in 2001.

The third edition of the Sans Domicile survey foreseen in 2025 is part of the continuity, this time under the direction of Insee and the Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). The sample survey was carried out among people using accommodation and meal distribution services. This third edition seeks to extend the scope of the survey to include marauding services, shelters for asylum seekers, and improved data collection among non-French speakers (through computerization).

Documentation par millésimes

Survey

Punctual or aperiodic

Directorate of Research, Studies, Evaluation and Statistics

National Institute of Statistics and Economic Studies

intertitreintertitreintertitre

Enquête auprès des personnes fréquentant des services d'aide 

Enquête Sans Domicile

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024

Les principaux objectifs de l'enquête Sans Domicile consistent à :

  • décrire les caractéristiques des personnes sans domicile et sans abri : il s'agit notamment de comparer les profils et conditions de vie de ces personnes avec la population vivant en logement ordinaire sur des thématiques comme la santé, l'emploi, le niveau de vie ;
  • décrire les difficultés d'accès au logement, ainsi que les trajectoires ayant amené les personnes à la situation de sans-domicile, afin d'identifier les processus d'exclusion ;
  • estimer le nombre de personnes sans domicile.

L'enquête réalisée en 2001 était la première réalisée en Europe. La méthodologie de 2001 a été mise au point en s'appuyant sur l'analyse des expériences réalisées aux Etats-Unis depuis les années 80 (Urban Institute (en 1987), Research Triangle Institute (1991), Bureau of the Census (1996)) et en France par l'INED (en 1995, 1997 et 1998). Le principe est d'échantillonner des lieux susceptibles d'accueillir des sans-domicile, puis, dans ces lieux, d'échantillonner des usagers (ceux-ci n'étant pas forcément sans domicile, et le questionnaire passé doit donc établir leur statut de logement (ou non logement)).

Une deuxième édition a eu lieu sur les mêmes principes en 2012 et pilotée conjointement par l'Insee et l'INED, avec quelques nouveautés introduites, comme l'ajout de nouveaux types services (petits-déjeuners, haltes de nuit, les lieux accueillant temporairement des personnes lorsqu’il fait très froid), et l'interrogation de personnes personnes non-francophones, avec un questionnaire auto-administré papier disponible en 14 langues. L'enquête de 2012 avait fourni une estimation à 143 000 individus en augmentation de 50% par rapport à la précédente enquête en 2001.

La troisième édition de l'enquête Sans Domicile prévue pour 2025 s'inscrit dans la continuité des précédentes. Elle est cette fois pilotée par l'Insee et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). L'enquête par sondage a lieu auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement et les distributions de repas. La nouvelle édition élargit le champ de l'enquête aux services de maraudes, aux dispositifs d'hébergement pour demandeurs d'asile et une amélioration de la collecte auprès des personnes non francophones (collecte informatisée).

Documentation par millésimes

Enquête

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Ponctuelle ou apériodique

Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Institut national de la statistique et des études économiques

intertitreintertitreintertitre