Base permanente des équipements 2019BPE 2019

Sources
Paru le : Paru le 19/01/2021
Consulter

Présentation statistique

Description des données

La base de données couvre l'ensemble de la France, soit la métropole et les cinq DOM. La référence géographique de la base est le Code officiel géographique (COG) des communes au 01/01/2019. Dans les communes à arrondissements (Paris-Lyon-Marseille), l'arrondissement a été retenu comme niveau communal pour localiser les équipements.

Les services et les équipements de la BPE sont regroupés en types d’équipements. Il en existe 188 dans la BPE 2019 répartis dans sept domaines : 

- les services aux particuliers ;

 - les commerces ;

 - l'enseignement ;

 - la santé et le social ;

 - les transports et déplacements ;

 - les sports, les loisirs et la culture ;

 - le tourisme.

 La nomenclature des types d’équipements est actualisée chaque année. 

Des caractéristiques complémentaires sont fournies pour les types d’équipements des domaines de l’enseignement et du sport, loisir et culture : présence de cantine, d’internat, équipement sportif couvert, éclairé, nombre d’aires de pratique, etc. 

Les types d’équipements sont localisés au niveau des communes, des territoires infra-communaux que constituent les Iris, et en coordonnées (x,y) pour une majorité d’entre eux : ceux dont la qualité de la géolocalisation est jugée bonne ou acceptable pour plus de 85 % des équipements qui les composent et ceux dont les coordonnées sont fournies par les producteurs. La géolocalisation permet de s'affranchir des zonages préexistants (communes ou IRIS). Elle permet ainsi des études spatiales ou territoriales plus fines, avec des données indépendantes de zonages prédéfinis.

Ainsi, les coordonnées géographiques sont disponibles pour l’ensemble de la BPE 2019, à l’exception du type d’équipement de l’artisanat du bâtiment « maçon ». 

Nomenclature

La nomenclature des types d’équipement :

Les services et équipements présents dans la BPE 2019 sont regroupés selon une nomenclature créée ad hoc et mise à jour chaque année pour intégrer les évolutions liées aux sources, l’insertion de nouveaux équipements, etc. Le premier niveau de la nomenclature contient 7 domaines : services aux particuliers, commerces, enseignement, santé-social, transports-déplacements, sports-loisirs-culture et tourisme. Le deuxième niveau contient 27 sous-domaines qui se déclinent au troisième niveau en 188 types d’équipement. 

La constitution des gammes d'équipements :

Les gammes réunissent des services et équipements qui présentent des logiques d'implantation voisines, en ce sens qu'ils sont fréquemment présents simultanément au sein des communes.

Pour la Base permanente des équipements 2019, les équipements retenus se répartissent en trois gammes :

- la gamme de proximité regroupe des services qui sont présents dans le plus grand nombre de communes. Elle se concentre sur seulement 27 services différents, mais aux implantations nombreuses (1,7 million de points d’accès). Y figurent par exemple les artisans du bâtiment, les boulangeries, les médecins généralistes, les terrains de grands jeux ;

- la gamme intermédiaire comprend, par exemple, les banques, les laboratoires d’analyses médicales ou les piscines ouvertes au public ;

- la gamme supérieure rassemble des commerces tels que les poissonneries ou les hypermarchés, les services d’urgences médicales ou les cinémas. Ils sont plus rarement implantés et plus souvent situés dans les principales villes que les services de la gamme de proximité. 

Par ailleurs, 58 types d’équipement ne figurent pas dans les gammes. Ils correspondent à des services ou équipements beaucoup plus rares ou qui ne sont pas destinés en premier lieu aux habitants permanents des territoires (exemple : les hôtels).

Couverture sectorielle

La BPE a pour vocation de couvrir le maximum de services et équipements accessibles à la population, qu’ils soient marchands ou non.

Concepts et définitions statistiques

Concept : équipement 

Un équipement est un service, marchand ou non, accessible à la population. Il est répertorié  dans la BPE au 1er janvier de chaque année. Ce peut être un aménagement (gare, aéroport, etc.), une infrastructure (gymnase, piscine, etc.) ou un service (commerce, banque, tribunal, etc.). La nature des sources conduit à retenir le plus souvent un niveau établissement. Toutefois, la notion de service rendu au sein d’un établissement est accessible pour certaines de ces sources (exemple : service rendu par une maternité, qu'il soit rendu dans un établissement autonome ou dans un service d'un établissement pluridisciplinaire). Ce sera dans tous les cas désigné sous le terme générique d'équipement. 

Les équipements sont regroupés dans des catégories appelées types d’équipement. Les types d’équipement sont regroupés en 7 domaines : 

- les services aux particuliers ;

- les commerces ;

- l'enseignement ;

- la santé et le social ;

- les transports et déplacements ;

- les sports, les loisirs et la culture ;

- le tourisme. 

La nomenclature des types d’équipement est actualisée chaque année.

D’autres types de regroupements peuvent être opérés pour des besoins particuliers.

- C’est le cas dans les produits de la BPE en évolution. Par exemple, le type d’équipement B01G - Commerce de bricolage rassemble les drogueries-quincailleries (B103) et les grandes surfaces de bricolage (B309). 

- C’est également le cas dans les gammes d’équipements. Par exemple, AR03 rassemble les bureaux de poste (A206), les relais poste (A207) et les agences postales (A208). 

La codification des regroupements est spécifique à chacun des deux cas, même si les regroupements peuvent être identiques : le regroupement concernant le commerce de bricolage est identifié par les code B01G dans la BPE en évolution et par BR02 dans les gammes.

Unité statistique

Équipement

Population statistique

Plus de 2,5 millions d'équipements sont répertoriés dans la BPE.

Zone géographique de référence

FRANCE

Couverture temporelle

1er janvier 2019