Base permanente des équipements 2019BPE 2019

Sources
Paru le : Paru le 25/02/2021
Consulter

Cohérence et comparabilité

Comparabilité dans le temps

Deux millésimes de la BPE ne sont pas immédiatement comparables. En effet, estimer dans les comparaisons temporelles ce qui relève d'un changement de nomenclature, d'un changement de source, d'un changement de qualité dans la source ou enfin d'une évolution réelle des services et équipements accessibles sur le terrain s'avère particulièrement complexe.

Néanmoins, afin de répondre aux besoins des utilisateurs de la BPE, des expertises sont menées afin de déterminer les conditions dans lesquelles il est possible d’utiliser la BPE en évolution. Ainsi, chaque année, une base BPE en évolution est diffusée. Elle porte sur deux années espacées d’un pas quinquennal et s’effectue en géographie de l’année la plus récente. Ainsi, la BPE en évolution 2014-2019 est en géographie 2019.

La diffusion de cette base en évolution concerne un nombre restreint de types d’équipement, jugés, sur la période concernée, les plus stables du point de vue de leur définition, de leur contour, de leur construction, etc. Elle exclut les types d’équipement relevant de l’Éducation nationale (dans le domaine de l’enseignement, seuls les équipements relevant de l’enseignement agricole sont diffusés en évolution). Ainsi, la BPE en évolution 2014-2019 porte sur 114 types d’équipement. Suite aux expertises menées par le Pôle BPE, chaque type d’équipement est caractérisé par le statut « sans réserve » ou « avec réserve », relatif à son utilisation en évolution.