Fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié 2017Flores – 2017

Sources
Paru le : Paru le 25/10/2020
Consulter

Cohérence et comparabilité

Comparabilité — géographique

Les sources de données utilisées et les traitements sont homogènes sur l’ensemble du champ géographique (France hors Mayotte).

Comparabilité dans le temps

Chaque exercice de Flores présente deux années N-1 et N dont la comparabilité est garantie (sources et méthodologie homogènes). En revanche, la comparabilité entre deux années issues de deux millésimes différents n’est pas garantie. En effet, des changements dans les données sources utilisées ou des améliorations de leur traitement statistique peuvent intervenir entre les différents millésimes et perturber la comparabilité des données. Du fait de ces changements, les données de l’année N-1 ne sont en général pas identiques à celles de l’année N du millésime précédent.

Cohérence — entre domaines

Les résultats de Flores sont cohérents, mais pas identiques, aux résultats des autres sources comparables : fichier « Tous salariés », fichier « SIASP » et Estimations annuelles d’emploi.

Les écarts observables proviennent principalement de différences de concepts statistiques. En particulier :

- les Estimations d’emploi comptabilisent le nombre de personnes en emploi, alors que Flores permet de compter des « postes de travail ». Certaines personnes peuvent occuper plusieurs postes de travail (multiactivité), ce qui entraine des différences en niveau et en évolution entre ces agrégats.

- les données de Flores sont très proches de celles du fichier « Tous salariés » et de SIASP. Elles peuvent en différer ponctuellement en raison de corrections destinées à améliorer la localisation géographique de l’emploi dans Flores.