Enquête emploi en continu 2018 

EEC 2018

Sources
Paru le :Paru le21/07/2024
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Continue

Collecte des données

Les données sont collectées tout au long de l'année.

La collecte est effectuée sous collecte assistée par informatique (Capi), en face-à-face pour la première et la dernière interrogations, et par téléphone pour les interrogations intermédiaires.
Si une personne ne peut (ou ne veut) pas répondre, une autre personne peut le faire à sa place (proxy).

Une enquête annuelle spécifique a lieu à Mayotte.

Période de collecte

La collecte est réalisée en continu sur toutes les semaines de l'année.
La collecte s'effectue, sauf exception, dans les 2 semaines et 2 jours après la fin de la semaine de référence.
Chaque logement est enquêté six trimestres de suite.

Mode de collecte

  • Face à face par enquêteur
  • Par téléphone

Unité(s) enquêtée(s)

Ménage

Plan de sondage

La base de sondage est le fichier de la Taxe d'habitation (TH) pour la métropole et les fichiers des Enquêtes annuelles de recensement pour les DOM.
En métropole, l'échantillon est aréolaire : il est construit par le tirage de secteurs comprenant 6 grappes contiguës, une grappe étant un ensemble de logements proches comprenant environ 20 résidences principales. L'échantillon est rotatif : chaque grappe est enquêtée six trimestres consécutifs, puis remplacée par une nouvelle grappe du même secteur.
Dans les DOM, l'échantillon est également aréolaire et rotatif.

En métropole, le tirage de l'échantillon est stratifié par région. Au sein de chaque région, le tirage des secteurs est fait de manière << équilibrée >>, proportionnellement au nombre de résidences principales, selon des caractéristiques de la base de sondage.

Pour les DOM, il s'agit d'un échantillonnage stratifié (selon des zones géographiques) à un degré, avec tirage systématique de logements à probabilités égales au sein de chaque strate.

L'échantillon est uniformément réparti sur les 13 semaines de chaque trimestre ; chaque grappe est affectée à une semaine << de référence >>.

Le taux de sondage moyen est de 1/400.

Le module complémentaire est posé aux grappes sortantes.

Taille de l'échantillon

Chaque trimestre, 92 000 logements sont enquêtés, dont 73 000 qui sont des résidences principales et entrent dans le champ de l'enquête.

Documents de collecte

Élaboration des données

Pour la métropole, un calage sur marge est effectué pour à la fois corriger de la non-réponse et contrôler les fluctuations d'échantillonnage. Les marges sont de niveau individuel (ventilation par sexe, âge, région) et de niveau logement (nombre de logements, type de logement, nombre de pièces, déciles de revenu du ménage....).
Pour les DOM, la correction se fait en 2 étapes : un modèle de non réponse, puis un calage sur marges (nombre et type de logements, diplôme, lieu de naissance...).