Consulter la NAF 2025 Nomenclature d’activités française

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:34:35.316+02:00

    Section F : CONSTRUCTION

    Cette section comprend les activités de construction générale et de construction spécialisée de bâtiments et d'ouvrages de génie civil. Elle comprend les travaux neufs, les réparations, les ajouts et les modifications, l'édification de bâtiments ou de structures préfabriqués sur le site, ainsi que les travaux de construction de nature temporaire.

    La construction générale est la construction de bâtiments entiers (par exemple des maisons, des bureaux, des magasins ainsi que des bâtiments utilitaires ou des bâtiments agricoles). Elle comprend également la construction d'ouvrages de génie civil (par exemple les autoroutes, les rues, les ponts, les tunnels, les chemins de fer, les aérodromes, les ports et autres projets maritimes et fluviaux, les réseaux d'irrigation, les réseaux d'égouts, les installations industrielles, les pipelines et les lignes électriques, les installations sportives).

    Ces travaux peuvent être réalisés pour compte propre ou pour compte de tiers. Ils peuvent être sous-traités pour partie ou pour la totalité. Un entrepreneur principal qui assume la responsabilité globale d'un projet de construction est classé ici.

    La réparation de bâtiments et d'ouvrages de génie civil est également incluse. L'entretien, la réparation et l'installation d'équipements faisant partie intégrante des bâtiments, tels que les escaliers mécaniques ou les systèmes de climatisation, sont classés en construction dans la section F, s'ils sont effectués sur le site de construction.

    Nomenclatures

    Dernière mise à jour le : 01/08/2025

    Cette section comprend

    Cette section comprend la construction complète de bâtiments (division 41), la construction complète d'ouvrages de génie civil (division 42), ainsi que les activités de construction spécialisées, si elles sont effectuées uniquement en tant que partie du processus de construction (division 43).

    La location de matériel de construction avec opérateur est classée en fonction de l'activité de construction spécifique réalisée avec ce matériel.

    Cette section comprend aussi

    Cette section comprend également :

    • la rénovation, la modernisation, la reconstruction et la réhabilitation de sites et de bâtiments historiques et archéologiques

    Cette section ne comprend pas

    Cette section ne comprend pas :

    • les opérations de fabrication qui ne sont pas effectuées sur le chantier, voir section C
    • la fabrication et la livraison de structures et d'éléments de construction préfabriqués en bois ou en métal avec des travaux de construction minimes sur place, voir divisions 16, 25
    • les fouilles archéologiques, voir 72.20Y
    • la conservation, la restauration et autres activités de soutien pour la préservation du patrimoine culturel, voir 91.30Y